Arrêtez de faire votre lit le matin, au risque d'encourager l'apparition des arachnides, néfastes pour la santé. En effet, les acariens sont responsables de potentiels problèmes de peau (eczéma, urticaire…), d'asthme, mais aussi d'allergies respiratoires.
Pourquoi il ne faut pas faire son lit le matin
« Un geste aussi simple que de laisser un lit défait pendant la journée peut éliminer l'humidité des draps et du matelas, de sorte que les acariens se déshydratent et finissent par mourir », pécise Stephen Pretlove, directeur de l'étude.
Une étude scientifique, menée par des chercheurs de l'Université de Kingston, donne plutôt raison aux bordéliques du lit. En effet, selon les conclusions des scientifiques, faire son lit le matin favorise la prolifération des bactéries et des acariens.
Le fait de faire votre lit le matin empêche la saleté et la poussière de vous rejoindre sous les couvertures le soir. C'est important pour les personnes souffrant d'allergies et les personnes ayant des animaux de compagnie…. ou les citadins qui apportent la poussière d'une longue journée.
Faire le lit, oui mais le soir
Problème, cette colonie d'acariens peut déclencher chez les dormeurs des symptômes allergiques comme de la toux, des éternuements, des yeux qui grattent, des écoulements nasaux ou de l'asthme.
Changer ses draps le vendredi
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
En moyenne, il faut compter entre cinq et dix ans maximum pour changer votre couette. Pendant cette période, il s'agit d'en prendre grand soin pour avoir la meilleure hygiène pour votre literie. Pensez par exemple à aérer votre couette à l'extérieur de la maison une ou deux fois par mois.
Placez bien votre drap-housse pour bien faire votre lit
Accrochez ces extrémités aux angles de votre matelas. Pour bien faire son lit, vérifiez que l'aspect du matelas est bien lisse et n'hésitez pas à tirer sur les coins du drap ou à soulever un peu le matelas pour pouvoir coincer le surplus de tissu sous celui-ci.
Vous éprouvez un grand confort dans votre sommeil.
Il aide à réduire la pression sur le corps, particulièrement au niveau des articulations. Le lit à eau réduit également la pression sur l'épine dorsale permettant aux muscles spinaux de se détendre entièrement, facilitant le traitement du mal de dos.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Quand faire son lit pour mieux dormir ? Pour prévenir la prolifération des acariens, mieux vaut faire son lit… avant d'aller dormir ! En effet, cela permet que le lit et le linge de lit respirent pendant la journée et attirent moins les acariens et autres bactéries.
Pourquoi faire le lit au carré ? Rien de mieux qu'un lit fait au carré ! Cela génère confort et harmonie, c'est une question de bien-être pour son occupant. Un lit soigneusement et parfaitement fait embellira sa chambre tout en procurant un aspect ordonné.
Pour faire un lit au carré, il faut glisser parfaitement les draps sous le matelas en faisant des plis qui se chevauchent, en quelque sorte comme pour emballer un cadeau. Généralement, quelqu'un qui a travaillé dans un hôpital, servi dans les forces armées ou même fait du camping a appris à faire un lit de cette façon.
Il fait trop froid ? Le drap plat vous aide à mieux conserver la chaleur sous votre couette.
Dans l'idéal, il faudra prévoir quatre taies d'oreiller (il est tout à fait possible d'opter pour deux paires différentes), un drap housse, un drap et une housse de couette. Les plaids, boutis et autres jetés de lit sont un plus pour rendre le lit cosy et accueillant.
Les fans des établissements W Hotels (une chaîne d'hôtellerie haut de gamme et urbaine) peuvent tout trouver chez https://www.whotelsthestore.com/, comme du linge de maison, des bijoux et même sacs à main, sans oublier les articles pour les voyageurs comme les masques de repos et les oreillers.
Alors qu'un oreiller premier prix devra être changé au bout de 6 mois, un oreiller en fibres sera renouvelé au bout de 3 ans, tandis qu'un visco-élastique ou latex durera de 4 à 6 ans. Si vous changez de matelas, pensez également à changer d'oreiller.
Il est fortement recommandé de renouveler et nettoyer votre taie d'oreiller une fois par semaine ! Une fréquence à privilégier en été, lorsqu'on transpire plus. Lors de la saison plus froide, deux fois par mois peuvent suffire.
Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
Les lits à l'italienne sont deux lits pour une personne reliés par un zip, une fermeture éclair ou un scratch, pour que les matelas soit attachés ensemble. Il est préférable de mettre un scratch, qui plus discret et confortable pour le client, et des brides de jumelages pour les sommiers.
Quand changer de serviette de bain ? Si vous utilisez une serviette par personne, changer de serviette tous les trois jours semble raisonnable. Si vous ne prenez pas de douche ou de bain tous les jours - car ce n'est pas obligatoire -, une fois par semaine suffit.