Présentez parallèlement la feuille devant la bouche d'extraction de votre ventilation, dans la salle de bains, la cuisine ou toute autre pièce. Si la feuille se colle à la grille, c'est que votre VMC l'aspire et fonctionne. Dans le cas contraire, votre système ne fonctionne pas. Répétez l'opération sur chaque bouche.
L'anémomètre, l'outil le plus fiable pour vérifier le fonctionnement de sa VMC. Un anémomètre permet de contrôler les bouches de ventilation et d'extraction d'air (dans le cas d'une VMC à double flux). Sur l'écran est affiché le débit de l'air, le sens du flux d'air, le débit volumique et la température moyenne.
Le débit d'air total théorique nécessaire s'écroule, la dépression augmente, le débit d'air des bouches restant ouvertes augmente, les vitesses d'air augmentent, le bruit augmente. Lorsque tu laisses toutes les bouches ouvertes, le débit d'air total est trop important.
Puis-je régler ma VMC hygroréglable ? Vous l'aurez compris, cette ventilation mécanique contrôlée est autonome. Ainsi, il n'y a pas de réglage. Le moteur tourne à vitesse constante, le débit est modulé par les bouches d'extraction ou les entrées d'air situées sur les fenêtres.
Le premier réflexe à adopter, lorsqu'une VMC est installée depuis plusieurs années, est de vérifier son niveau d'efficacité. Pour cela, rien de plus simple. En plaçant une feuille de papier essuie-tout devant chaque bouche d'extraction, vous constaterez si elle fonctionne correctement.
Réponse: Un manque d'aspiration au niveau d'une bouche d'extraction de votre VMC simple flux est principalement causé par un problème au niveau du réseau aéraulique. Il se peut que le réseau présente des fuites ou un défaut d'étanchéité.
Elle se comprend généralement entre 10 et 20 ans. En ce qui concerne les entrées d'air et les bouches d'évacuation, elles peuvent fonctionner pendant plusieurs décennies si vous les entretenez correctement.
Réaliser un premier ajustement des débits (régler approximativement le ventilateur pour que son débit soit légèrement supérieur (10 %) à sa valeur nominale, approcher l'équilibrage en tête des branches par un premier réglage grossier). Cette opération permet d'arriver plus facilement au bon résultat sur le terrain.
Qu'elle soit à simple ou à double flux, une VMC ne devrait, en théorie, produire aucun bruit dérangeant.
Selon les normes actuelles, il est recommandé de laisser sa VMC allumer durant toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et permet d'éviter l'accumulation de la pollution au sein du logement.
Installer des suspensions élastiques. Si votre VMC provoque des bruits de grattement ou de cognement, il pourra s'agir de gaines mal fixées, ou au contraire fixées de manière trop rigide. Il existe des attaches de gaines relativement élastiques qui agissent comme des sortes de silentblocs.
VMC et sensation d'air froid : les causes
Les sensations d'air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d'échangeur thermique. L'air entrant a donc la même température que l'air extérieur.
Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.
Alors qu'une VMC simple flux se contente de chasser l'air chaud de la maison et d'y faire rentrer un air pur mais froid, la VMC double flux permet de limiter ces pertes de chaleur jusqu'à 90 %.
Valeur des débits de la VMC
Logement 1 pièce : 75 m³/h pour la cuisine, 15 m³/h pour la salle de bain et autant pour les WC. Logement 2 pièces : 90 m³/h pour la cuisine, identique au logement 1 pièce pour les autres pièces.
Saviez-vous que la réglementation vous interdisait aussi explicitement d'éteindre votre ventilation ? Il n'existe d'ailleurs aucun bouton « on/off » sur votre système ventilation. Si vous désirez arrêter votre ventilation pour une raison ou pour une autre, il vous faudra en débrancher la prise.
Un piège à son pour VMC sera installé dans le réseau aéraulique du système de ventilation.
Équilibrer l'installation en répartissant équitablement des longueurs de branche du réseau. Toujours respecter la règle du 5/1. La branche la plus éloignée du caisson n'est pas à plus de 5x le linéaire de la branche la plus proche. Choisir une VMC adaptée à la plage de débit.
Il est possible de mesurer les débits de pulsion ou d'extraction mécanique au moyen d'un anémomètre ou d'un débitmètre. Ces systèmes ne sont cependant valables que pour la mesure dans les gaines et les bouches d'une ventilation mécanique (simple ou double flux).
Ouvrir le clamp ou la roulette du perfuseur. Tourner la molette du régulateur en position OPEN (ouverte). Dès que la solution atteint l'extrémité inférieure du régulateur (connecteur Luer Lock mâle), tourner lentement la molette du régulateur sur la position OFF (fermée).
Une VMC refroidit la maison lorsqu'elle est à simple flux et qu'elle n'apporte pas à la place de l'air extrait un air réchauffé. Ce phénomène est moins marqué lorsque la VMC en place est dite à « double flux » voire s'il s'agit d'un modèle thermodynamique.
C'est le chauffagiste / frigoriste qui est chargé de l'entretien de la VMC. En effet, ce spécialiste des flux d'entrée et de sortie d'air est en charge de l'installation comme du nettoyage de la ventilation mécanique contrôlée de votre maison.
Vous pouvez la laver en la plongeant dans de l'eau chaude savonneuse puis rincez-la et séchez-la. Ensuite, utilisez un chiffon humide ou des lingettes nettoyantes pour laver l'intérieur de la gaine. Vous avez également la possibilité d'utiliser un aspirateur avec un embout brosse souple.