Quand on doit apprendre un texte par coeur, il vaut mieux le diviser en petit paragraphes qui correspondent à une idée clé. C'est plus simple d'apprendre ces idées clés pour se souvenir des différentes parties du texte. Vous pouvez aussi diviser chaque paragraphe en idées clés. La mémoire fonctionne avec l'imagination.
Placer les mots dans leur contexte permet de les apprendre plus rapidement. Au lieu de les écrire sur des listes aléatoires, essayez de les placer dans des phrases. Ainsi, vous connaîtrez la bonne manière de les utiliser dans la vie réelle. Ainsi, les phrases amusantes seront d'autant plus faciles à mémoriser.
Oui, car lire plus vite ne signifie pas retenir moins bien. Des tests ont montré qu'un individu entraîné assimile 80% des thèmes abordés, contre 60% pour un lecteur ordinaire. L'explication est simple : la lecture rapide impose une attitude active. Il faut être concentré, ce qui, à l'arrivée, aide à mieux mémoriser.
le matin qui suit une bonne nuit de sommeil est un moment privilégié pour étudier puisque le cerveau, qui est frais et dispos, absorbe mieux les informations au réveil.
Détendre son esprit, permet de s'amuser avec la matière. Étudier debout, ça facilite la circulation du sang au cerveau. Regrouper les informations de façon à diminuer la charge sur la mémoire à court terme. Créer des associations entre des idées grâce à un ensemble de flèches.
Troubles de la mémoire à court terme
Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Lire une première fois vite puis par couches successives, et enfin apprendre à rebondir sur les informations les plus pertinentes. Ceci permet de ne pas à avoir à apprendre par cœur pour une présentation, mais fabriquer son propre cheminement de pensée, bien plus facile à restituer avec éloquence.
Pour conserver une bonne mémoire, nous vous conseillons de consommer des aliments riches en vitamine B9 comme la majorité des légumes verts à feuilles foncées, les lentilles, haricots rouges, pois chiches, fèves (légumineuses), et foies d'animaux.
Le palais mental est une technique de mémorisation assez connue qui permet de stocker une liste d'informations, plus ou moins importante, dans un lieu mental.
Lisez et relisez vos répliques
Ces quelques lectures préalables vont vous aider à développer une familiarité avec vos répliques et les mots qu'utilise votre personnage. Lisez-les plusieurs fois dans votre tête, puis faites le à haute-voix. Essayez de ressentir votre personnage à travers ses paroles.
Étudier la nuit engendre des désavantages sur le long terme, comme désynchroniser le rythme de sommeil et avoir tendance à augmenter sa consommation de caféine», explique-t-il. Décaler sa nuit n'est pas une bonne solution.
Le soir n'est pas propice à l'étude d'éléments théoriques, ou à la découverte d'un nouveau cours. Certes, en soirée, vous avez effectué toutes les activités de la journée, mais il ne faut pas réaliser les tâches qui demandent de l'énergie (par exemple, résoudre des problèmes mathématiques).
On retiendrait également mieux le matin tôt lorsque le cerveau est reposé ou le soir avant de s'endormir. Deux conditions favorables au processus de mémorisation dont on entend souvent parler.
Pour mieux retenir votre définition, vous devez l'illustrer par un exemple. Parfois, les exemples vous sont gracieusement offerts, parfois non. Dans ce dernier cas, vous devrez impérativement trouver un exemple valide par vous-même pour votre définition.
Mieux vaut consacrer plusieurs séances d'une demi-heure à l'apprentissage par cœur par semaine, qu'une séance de 4 heures d'une journée. Ce sera une méthode de mémorisation d'autant plus efficace que l'on pourra revoir progressivement ce que l'on aura déjà appris, retenu.
Grâce à la lecture rapide, il est possible de lire un livre de 200 pages en 1 heure. Un lecteur rapide lit à plus de 500 mots/min sachant que la moyenne des gens lit à moins de 200 mots/min. La méthode : Lire avec une certaine concentration, utiliser la lecture rapide pour apprendre une langue ou réviser ses cours.
Une lecture régulière stimule le cerveau, renforçant les connexions neuronales et favorisant la cognition. Elle réduit le stress, favorise la relaxation et améliore la concentration.