Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
En d'autres termes, ces outils sont les véritables leviers du management de proximité : ils participent, par leur utilisation et leur déploiement, à l'atteinte des objectifs de l'entreprise ainsi qu'aux bonnes relations au sein des équipes.
Dans le monde de l'entreprise, le manager occupe une place centrale. En tant que responsable d'une équipe, il a pour mission de guider, motiver et coordonner les efforts de ses collaborateurs afin d'atteindre les objectifs fixés.
Un manager toxique est un type de manager qui adopte un comportement nuisible à l'égard des membres de son équipe. Ces actions peuvent avoir des conséquences négatives émotionnelles, somatiques, cognitives et comportementales, influençant le moral et la santé mentale des collaborateurs.
Le Manager a donc un rôle très important car il est le lien principal entre la direction et les différents collaborateurs. Responsable de la productivité de ses équipes et du résultat final, il doit savoir communiquer, motiver, créer du lien. Le tout, pour atteindre les objectifs.
Le bon Manager est celui qui nous donne envie de venir au travail parce qu'on sait qu'on sera compris, apprécié, encouragé et reconnu dans un contexte bien structuré. Pourtant, le but d'un bon Management ne consiste pas seulement à devenir populaire au sein de son équipe de travail.
Quelle est la différence entre un leader et un manager ?
Le leader est un état d'esprit, il est respecté pour le travail accompli, ses objectifs et ses idées. Le manager est une fonction, supervisé par son supérieur qui l'a choisi pour gérer une équipe, mener à bien un projet.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
Vous êtes pragmatique. Vous savez garder la tête froide et prendre du recul pour prendre les bonnes décisions. En situation de crise, un bon manager ne se laisse pas déborder par ses émotions, il est capable de trancher rapidement pour guider son équipe avec efficacité.
Si le descriptif du poste n'est pas très détaillé en ce qui concerne les spécifications de la personne, pensez à relier vos points forts aux compétences générales en leadership, telles que la réflexion stratégique, la constitution d'équipe et la motivation, la gestion des performances, l'empathie, la communication et la gestion des relations avec les parties prenantes .
Rester flou, vague dans la formulation des objectifs et missions ne peut qu'être source d'erreurs, de malentendus et de non-satisfaction, chez le manager comme chez le collaborateur. Pour que son équipe soit performante, le manager doit être clair et précis dans sa communication managériale.
Manager une équipe difficile implique de se comporter en véritable leader : en donnant un cadre, en faisant preuve d'autorité sans être tyrannique, en étant à l'écoute et proactif. Ces qualités sont d'autant plus importantes en cas de conflits ou de comportements délétères.