L'acide hyaluronique se résorbe naturellement, mais il arrive que nous ayons besoin d'intervenir pour supprimer totalement l'effet, ou retoucher le rendu. La hyaluronidase, sous forme injectable, permet de dissoudre l'acide hyaluronique, partiellement si besoin, ou en totalité.
La hyaluronidase est un antidote pratique et efficace pour supprimer les effets d'une injection d'acide hyaluronique qui ne donne pas le résultat espéré ou a été mal réalisée.
L'acide hyaluronique se résorbe naturellement en environ 12 mois, mais l'effet d'une sur correction peut déjà s'atténuer entre 3 et 6 mois. Un massage mécanique de la zone (palper rouler par exemple) permet d'accélérer un peu la dégradation naturelle du produit résorbable.
Elle agit comme de l'eau sur un morceau de sucre qu'elle fait fondre en quelques secondes. L'excès d'acide hyaluronique injecté est ainsi éliminé en une ou plusieurs séances, selon le cas. Il est nécessaire d'effectuer un suivi rigoureux car la hyaluronidase peut faire effet durant 10 à 15 jours après son injection.
Quelques mesures simples peuvent aider à faire disparaître rapidement les gonflements : Appliquer des compresses froides sur les zones gonflées pendant une dizaine de minutes : attention cependant à ne pas frotter la peau. Il est aussi possible d'appliquer de la glace, mais pas directement sur la peau.
Il n'est pas question de retirer l'acide hyaluronique injecté dans les lèvres mais plutôt de le dissoudre. L'experte utilise l'hyaluronidase, la gomme qui élimine l'acide hyaluronique. Il s'agit d'une enzyme naturelle produite par l'organisme qui agit efficacement dans la dissolution de l'acide hyaluronique.
L'application de glace sur les lèvres peut aider à réduire le gonflement et l'inflammation, et les patients peuvent prendre en complément des analgésiques en vente libre pour soulager la douleur.
Conclusion : En résumé, les injections par acide hyaluronique durent au minimum 6 mois pour certaines zones, et vont jusqu'à deux ans pour les cernes. La durée du résultat dépend donc de la zone traitée, mais aussi du métabolisme du patient, de la qualité du produit injecté et de l'hygiène de vie du patient.
Nous pouvons résoudre ce problème à l'aide de quelques injections d'hyaluronidase. L'hyaluronidase dissout les fillers à base d'acide hyaluronique de manière naturelle. Vous n'avez donc pas besoin de vous promener avec des nodules sur le visage ou des lèvres trop épaisses plus longtemps que nécessaire.
Dans notre peau, l'acide hyaluronique est synthétisé de façon continue en raison de sa courte demi-vie (12 à 24 heures) : sa production s'opère grâce à des enzymes (HA synthétases), puis l'acide hyaluronique synthétisé est rapidement dégradé par une autre enzyme (hyaluronidase).
Pour optimiser le résultat après une séance d'injection hyaluronique, il est nécessaire d'effectuer des massages sur la zone traitée à l'aide d'une crème neutre. D'ailleurs, le médecin lui-même réalise un bref massage après son injection, pour assouplir la zone injectée, permettre au produit de bien prendre sa place.
Il faut tout d'abord savoir que l'acide hyaluronique est une substance qui se résorbe naturellement dans les tissus. Ses effets ne sont donc pas permanents et durent environ 6 à 9 mois selon les patients et les zones traitées, et plus souvent 12 à 18 mois pour certains acides très réticulés et très volumateurs .
Il s'agit d'un effet d'ombre qui entoure les lèvres injectées d'acide hyaluronique. Cette démarcation apparaît au fil du temps, lorsque le produit migre à l'extérieur de la lèvre. Pas de panique ! Ce phénomène n'est pas systématique, car il est lié à une technique d'injection bien précise : le Russian Lips.
On peut se faire un exfoliant au sucre maison, qu'on utilise avant d'appliquer une bonne couche de baume à lèvres hydratant. Si vous n'avez pas d'exfoliant, vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents souple avec de l'eau chaude sur vos lèvres pour enlever les peaux mortes.
"Prenez de l'acide hyaluronique, appliquez-le sur vos lèvres matin et soir et mettez de la vaseline par-dessus pour le faire tenir. Si vous faites cela deux fois par jour, vous allez augmenter massivement la teneur en humidité de vos lèvres, les rides et ridules vont s'atténuer.
Hyaluronidase : Une gomme qui élimine l'acide hyaluronique.
Il arrive que des boules se forment sous la peau et ne disparaissent pas après une séance d'injection. Les boules peuvent être douloureuses au toucher ou non. L'acide hyaluronique peut former des boules persistantes pour plusieurs raisons, comme : Une trop grande quantité de produit injectée.
Les injections de hyaluronidase comportent peu de complications potentielles. La majorité des problèmes qui surviennent après une séance sont assez mineurs (rougeurs, gonflement, ecchymoses…) et s'estompent en quelques jours.
infection locale de la zone où le produit a été injecté, qui peut se généraliser (septicémie) si l'infection localisée n'est pas prise en charge rapidement ; contamination virales (dont VIH) ou bactériennes si le matériel utilisé est partagé.
L'acide hyaluronique est un actif résorbable. Une fois injecté sous la peau, il disparaît au bout de quelques mois. C'est donc une parfaite alternative à la chirurgie esthétique.
Emervel ® est un acide hyaluronique qui a été amélioré au plan technologique pour mieux traiter toutes les variantes du visage, pour produire encore moins d'effets indésirables et pour durer plus longtemps.
Les lèvres subissent en effet un traumatisme quand la canule les pénètre, au niveau des points d'injections. Le gonflement se résorbe rapidement, en une semaine en moyenne. On peut alors voir le résultat quasi définitif des injections dans la bouche.
Une pommade corticostéroïde ou des antihistaminiques (p. ex., diphenhydramine) peuvent être utilisés pour le gonflement allergique des lèvres.
Y a t'il des massages à faire après l'augmentation des lèvres ? Votre Chirurgien pourra vous demander de masser la lèvre injectée s'il le juge nécessaire. Ce sera à faire pendant environ une semaine (action optimale du produit).