Les BTS et BUT après un bac STMG option gestion finance
Avec l'option gestion-finance, vous pouvez choisir un BTS Comptabilité-gestion, Assurance, Banque, Assistant de gestion MPE/PMI, Assistant de manager, Transport et prestations logistiques, Notariat.
Le bac techno STMG - Sciences et technologies du management et de la gestion. Le bac technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement d'une entreprise, à la gestion, aux technologies de l'information et de la communication.
#5 – Oser la licence après un bac STMG !
Sciences humaines et sociales, avec les licences de sociologie, histoire, géographie et aménagement, philosophie et psychologie.
Forts de leurs connaissances en gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager différentes poursuites d'études en BTS et BUT surtout, mais aussi classes préparatoires, en écoles ou à l'université.
Depuis plusieurs années, cette filière est vivement critiquée. Les lycéens la pratiquant sont souvent considérés par leurs camarades comme des « sous-lycéens », des élèves moins intelligents que les autres. Au point que certains professeurs insistent souvent sur l'importance de la STMG.
En effet, toutes les notes obtenues par l'élève pendant son année de Première et son année de Terminale comptent désormais dans les coefficients du baccalauréat ! Une moyenne de toutes ces notes obtenues pendant le cycle sera calculée. Cette moyenne représentera 10 % de la note finale du bac (coefficient 10).
Tous les bacheliers quelle que soit leur série (Général, Techno, pro...) peuvent s'inscrire en licence STAPS. Attention, il ne suffit pas d'être doué ou fort dans la pratique d'un sport pour envisager ces études, le profil des étudiants doit être équilibré entre pratique et théorique.
En terminale STMG, il existe deux spécialités : droit et économie, qui représente six heures de cours par semaine, et management, sciences de gestion et numérique, pour laquelle vous devrez choisir entre gestion et finance, mercatique, ressources humaines et communication, et systèmes d'information et de gestion.
Les ressources humaines sont l'un des piliers fondamentaux du fonctionnement des entreprises… Mais aussi l'un des plus complexes ! Etudier les RH et la communication en STMG, c'est aborder des notions variées en termes de droit et de réglementation, de sciences sociales, d'économie et de gestion, etc.
Le bac STMG répond à vos attentes. Le bac STMG s'adresse aux élèves qui s'intéressent à l'organisation et au fonctionnement des entreprises : il leur permettra, à partir de situations concrètes, d'aborder les grandes questions liées à la gestion des organisations et au fonctionnement de la société.
Le BTS MCO est un BTS où les sélections sont parfois difficiles. Il est en effet important de posséder toutes les qualité nécessaires afin de s'épanouir totalement dans cette formation. Découvrez donc comment réussir son admission en BTS MCO en déterminant si vous avez toutes les qualités exigées.
En temps général, le salaire moyen en début de carrière s'élève entre 20000 et 26000 euros annuels bruts.
La licence marketing est une formation de niveau bac+3 permettant de valider 180 crédits ECTS. Cette licence axe ses enseignements sur le commerce, la communication, la gestion, la publicité et forme des professionnels du marketing.
La série STMG n'est pas moins difficile, elle est différente. On a les mêmes matières générales que les autres – français, maths, histoire-géo, etc. -, en un peu moins poussées. Mais on a aussi du droit, du management, des sciences de gestion…
Est-ce que le bac STMG est difficile ? Le bac STMG n'est pas plus difficile qu'un autre, mais il demande un bon niveau en français, en mathématiques, en langues étrangères et exige d'être assez à l'aise à l'oral et à l'écrit.
Le bac STMG m'a été très utile pour continuer en BTS puis en licence pro et avoir de bonnes bases dans toutes les matières technologiques qui ne sont pas dans les bac généraux par exemple. Je suis donc partie avec un atout en main. ».
Exemples de formations requises :
Baccalauréat général. Bac pro Artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia. Bac pro Artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel. Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique marketing.
Il n'existe pas à proprement parler de BTS événementiel. Cependant, plusieurs formations Brevet de Technicien Supérieur peuvent vous conduire à ce secteur d'activité, telles que le BTS Communication ou encore le BTS Tourisme.
De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS (2 ans) ou un BUT (3 ans) en lien avec les spécialités de terminale. Un tiers des bacheliers STMG s'inscrit en licence à l'université (3 ans), ce qui nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l'autonomie et de bonnes capacités à l'écrit.