Les logiciels de retouche photo tels que Adobe Lightroom, Adobe Photoshop Elements, Fotoramio, Darktable, Affinity Photo, Gimp, Luminar AI, Redact.
Appliquer un filtre à votre photo
Les logiciels proposent tous des filtres photos qui vous permettent de donner rapidement un ton à votre cliché. Vous pouvez par exemple appliquer un filtre photo de température à votre photo : réchauffant, refroidissant, sépia ou directement lié à une dominante de couleur.
Cinq logiciels de retouche photo gratuits, fiables et riches en fonctionnalités : GIMP, PhotoFiltre et RawTherapee. Trois logiciels de retouche photo payants, appartenant à la suite ADOBE, une référence au sein du monde de la photographie et de la création : Photoshop, Lightroom, Photoshop Elements.
Ajuster la saturation de la photo
A contrario, plus la saturation est faible, plus votre photo se rapproche des niveaux de gris. Notez que la saturation impacte directement, et de manière très importante, la composition et l'ambiance d'une photographie. Elle peut l'améliorer au point de la rendre plus attrayante.
Plusieurs raisons l'expliquent : La focale d'un appareil, c'est-à-dire l'angle de vision qu'il offre, est toujours moins large que celle du regard. Résultat, il ne restitue pas l'image telle que le feraient nos yeux. Raison pour laquelle on ne se trouve pas beau en photo.
Une photographie peut être techniquement juste sur tous les plans — bonne composition, bonne exposition, bonne mise au point, lumière idéale et bon timing — si vous êtes en manque d'inspiration, il y a peu de chance que vos images vous plaisent.
Pixlr Editor est celle qui est la plus complète et vous permettra de faire vos montages photos. Nous l'avons vu, il existe de nombreux logiciels de montages photos. Cependant, Photoshop reste le plus performant et le plus utilisé par les professionnels, les photographes, les graphistes, les entreprises.
1 – GIMP, le meilleur équivalent gratuit à Photoshop
Disponible sur Windows, MacOs et Linux, il offre une multitude d'outils indispensables à la retouche photo ainsi qu'au montage photo et aux créations graphiques.
Lightroom, le tout-en-un idéal pour le photographe
Vous en avez sans doute déjà entendu parler : Adobe Lightroom Classic (c'est son nom complet) est un logiciel très connu pour les photographes.
Cliquez sur l'image, puis ouvrez l'onglet Format de l'image. Sous Styles d'images, cliquez sur Effets, pointez sur un type d'effet, puis sélectionnez un effet. Pour ajuster l'effet, sous Styles d'images, sélectionnez Effets, pointez sur un type d'effet, puis sélectionnez Options [nom de l'effet].
3- Prenez des portraits comme un pro
Ouvrez l'appareil photo de votre iPhone, et exploitez le mode Portrait en effectuant un balayage. Faites glisser le curseur pour choisir un effet d'éclairage et obtenir les résultats d'un professionnel.
Desygner. Desygner est une alternative Photoshop en ligne adaptée à la version Android ou au système IOS. Vous pouvez traiter les fichiers au format PDF, JPG et PNG.
GIMP est un logiciel d'édition et de retouche d'image, libre et gratuit. Il possède de nombreux outils pour retravailler une image et permet de réaliser des photomontages ou encore des dessins à la main. Ce logiciel peut être considéré comme une alternative à Photoshop car il dispose de fonctions similaires.
Photoshop seul à 29,99€ HT / mois par licence ; Tout Creative Cloud à 69,99€ HT / mois par licence.
L'application mobile Adobe Photoshop Express
Adobe propose une version gratuite de Photoshop sur mobile, disponible sur Android, iOS et même Windows Phone.
Comment accéder à la version d'essai gratuite de Photoshop pendant 7 jours. L'essai gratuit inclut la version complète de Photoshop, sur ordinateur et iPad. Cliquez sur le bouton « Essai gratuit » et connectez-vous ou créez-vous un compte Adobe. Vous n'aurez rien à payer avant la fin de la période d'essai.
GIMP, l'incontournable
GIMP est un incontournable des outils de retouche photo gratuits, et il est certainement le plus complet de tous. En contrepartie, il n'est pas le plus simple d'accès pour les non-initiés, mais il bénéficie d'une documentation complète en français pour vous aider.
Sur la largeur vous tracez une ligne à chaque tiers de la photo et de même sur la hauteur. On les appelle lignes de force. Sur les intersections, tracez maintenant de gros points. C'est ce qu'on appelle les points forts d'une photo.