Il s'agit de Sifrol, Requip, Neupro, Trivastal, Parlodel, Célance, Dopergine.
Médicaments indiqués en neurologie : ADARTREL (ropinirole), APOKINON (apomorphine), DUODOPA (lévodopa + carbidopa), MODOPAR (lévodopa + bensérazide), NEUPRO (rotigotine), PARLODEL (bromocriptine), REQUIP (ropinirole), SIFROL (pramipexole), SINEMET (lévodopa + carbidopa), STALEVO (lévodopa + carbidopa + entacapone), ...
Les aliments à privilégier pour augmenter les niveaux de dopamine. Les aliments riches en protéines. Les aliments tels que le poulet, le poisson ou les œufs aident à produire de la dopamine et de la norepinephrine.
Voici une liste d'aliments riches en tyrosine susceptibles d'affecter directement le niveau de dopamine : amandes, avocats, bananes, betteraves, choux, thé vert, haricots de lima, origan, arachides, romarin, graines de sésames et de citrouilles, curcuma et melon d'eau.
Pour mesurer le taux de cette hormone, il faut doser dans le sang, les urines ou le liquide cérébro-spinal la quantité d'une substance appelée HVA (acide homovanillique) et d'une autre substance nommée DOPAC. Ce sont des produits de dégradation de la dopamine.
Le magnésium peut réduire directement la libération de dopamine au niveau présynaptique et peut également réduire l'effet stimulant du glutamate sur la libération de dopamine.
Participez à des activités qui vous rendent heureux ou vous détendent . On pense que cela augmente les niveaux de dopamine. Quelques exemples incluent l’exercice, la méditation, le yoga, le massage, jouer avec un animal de compagnie, marcher dans la nature ou lire un livre.
Inhibiteur de la recapture de la noradrénaline-dopamine
Le bupropion est actuellement le seul médicament de cette classe à être utilisé. Il peut être intéressant chez le patient déprimé souffrant d'un trouble d'hyperactivité/déficit attentionnel.
Les agonistes de la dopamine sont prescrits dans plusieurs situations : seuls au début de la maladie chez les patients jeunes, en association avec la lévodopa pour diminuer les doses de lévodopa ou lorsque des fluctuations motrices apparaissent.
La dopamine est notamment impliquée dans le fait de nous aider à ressentir du plaisir dans le cadre du système de récompense du cerveau. Le sexe, le shopping, l’odeur des biscuits cuits au four – toutes ces choses peuvent déclencher la libération de dopamine, ou une « poussée de dopamine ».
Un déficit en dopamine peut survenir en raison d'un stress psychologique, d'influence environnementale ou d'une prédisposition génétique. Une alimentation déséquilibrée, notamment un apport insuffisant en vitamine B6, B12 et C et en acide gras oméga-3 peuvent également faire baisser le taux.
Les neurotransmetteurs circulent dans le sang et sont filtrés par les reins via les urines. Par conséquent , tester votre urine est un moyen très simple et non invasif de mesurer avec précision vos niveaux de neurotransmetteurs et peut être la clé de tout trouble de l'humeur ou du comportement.
De même, une étude de 2019 utilisant un modèle murin de la maladie de Parkinson a révélé que le thréonate de magnésium augmentait les niveaux de magnésium dans le liquide céphalo-rachidien et réduisait les déficits moteurs et la perte de neurones dopaminergiques. Le thréonate de magnésium pourrait avoir des effets bénéfiques sur la mémoire et les douleurs nerveuses.
Berbérine . La berbérine est extraite d'un certain nombre de plantes et d'herbes. Il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis de nombreuses années et a récemment gagné en popularité en tant que supplément naturel de dopamine. Certaines études animales montrent que la berbérine augmente les niveaux de dopamine et peut aider à combattre la dépression et l'anxiété.
Un excès de magnésium se présente sous forme de diarrhée, nausées, fatigue, raideur musculaire, palpitations et hypotension. Chez une personne saine, cependant, l'hypermagnésémie ou un excès de magnésium est extrêmement rare. Les reins parviennent généralement à éliminer facilement l'excès de magnésium.
Cette découverte montre que les couleurs vert et bleu figurent en tête de liste de toutes les couleurs permettant d’améliorer la concentration de dopamine. Le rapport de concentration de dopamine sérique chez les enfants ayant été exposés avant la naissance aux couleurs vert, bleu, rouge et noir était respectivement de 1,1, 1, 0,88 et 0,33.
Antidépresseur naturel, la rhodiole
Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Le millepertuis, par exemple, est souvent surnommé "l'antidépresseur naturel". Il agit en augmentant le niveau de certains neurotransmetteurs dans le cerveau. Le safran, quant à lui, a montré des effets bénéfiques sur l'humeur dans plusieurs études.
Le citalopram et la sertraline figurent parmi les ISRS de choix pour le sujet âgé au vu de leur demi-vie courte, de leur faible potentiel d'interactions médicamenteuses ainsi que de l'existence de préparations génériques moins onéreuses.
Les ISRS sont le type d'antidépresseur le plus couramment prescrit pour traiter l'anxiété. Ils agissent en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau, ce qui peut aider à améliorer l'humeur et à réduire les symptômes de l'anxiété.
En septembre 2023, la FDA a approuvé Exxua (gepirone) , un nouvel antidépresseur à libération prolongée. Lorsqu’Exxua arrivera sur le marché début 2024, il constituera une nouvelle option de traitement pour les quelque 21 millions d’Américains touchés chaque année par un trouble dépressif majeur (TDM).
Impression : La Desvenlafaxine (Pristiq®), Duloxetine (Cymbalta®), Fluvoxamine (Luvox®), Vortioxetine (Trintellix®), Paroxetine (Paxil®) et Sertraline (Zoloft®) semblent être les antidépresseurs ayant soit aucun impact connu sur l'intervalle QTc ou soit un risque faible.