Si le client souhaite retourner ses achats, il est en droit de le faire sans nécessairement apporter de justification. Le site marchand ne peut le refuser. Toutefois, les frais de retour (sauf indication contraire de la part du e-commerçant, qui peut vous fournir une étiquette de retour) sont à la charge du client.
Si votre site e-marchand ne propose pas le retour gratuit ou ne fournit pas l'étiquette de retour, vous pouvez affranchir votre colis sur notre site ou en Bureau de Poste. Vous pourrez ensuite faire une demande de collecte en boîte aux lettres ou déposer votre colis en point de contact.
Non, nous sommes désolés, mais il n'est pas possible de retourner ou d'échanger un article après avoir retiré l'étiquette.
1- Une fois votre demande de retour confirmée, il est nécessaire de cliquer sur le téléchargement de l'étiquette de retour, le QR Code sera directement envoyé par e-mail. 4- Présenter depuis votre smartphone le QR code au commerçant, celui-ci se chargera d'imprimer et coller la nouvelle étiquette prépayée.
Si vous souhaitez retourner un produit, vous êtes tenu de le signaler au marchand. Plusieurs options sont possibles : courrier, fax, e-mail ou appel. Nous déconseillons toutefois cette dernière solution, puisqu'elle ne laisse pas de trace écrite.
vous téléchargez l'étiquette de retour depuis la boutique en ligne de l'expéditeur et l'imprimez chez vous ; certains expéditeurs originaux vous donnent la possibilité de faire imprimer l'étiquette de retour au Bureau de Poste ou Point Poste où vous retournez votre colis.
Le formulaire ou votre déclaration sur papier libre doit être adressé au vendeur avant la fin du délai des 14 jours. Vous n'avez pas à justifier votre décision. Le produit doit ensuite être retourné au vendeur au maximum 14 jours après avoir envoyé votre rétractation.
Connectez-vous à votre Espace client Laposte.fr. Accédez à votre commande rubrique “Mes achats”, Sélectionnez le ou les produits à retourner et indiquez la quantité et le motif du retour pour chaque produit, Puis cliquez sur “Envoyer ma demande”.
En cas de problème d'imprimante, vous pouvez aussi imprimer votre étiquette dans nos bureaux de poste. Une fois votre étiquette payée, vous pouvez la retrouver et l'imprimer depuis votre Espace client rubrique “Mes achats”. Sélectionnez votre commande et accédez à toutes les informations liées à votre étiquette.
✔ Communiquez via la messagerie avec le vendeur pour convenir des modalités de retour (adresse complète de destination, choix du transporteur, frais de port). ✔ Prenez des photos du produit (sous tous les angles) avant de l'expédier, ainsi que du numéro de série de l'article (si l'article en possède un).
Si le client souhaite retourner ses achats, il est en droit de le faire sans nécessairement apporter de justification. Le site marchand ne peut le refuser. Toutefois, les frais de retour (sauf indication contraire de la part du e-commerçant, qui peut vous fournir une étiquette de retour) sont à la charge du client.
Si l'article que vous rapportez au magasin n'est pas défectueux, sachez que le commerçant n'a pas, en principe, l'obligation de le rembourser ou de l'échanger. On croit parfois, à tort, qu'on dispose toujours de 30 jours pour retourner un article en magasin ou se faire rembourser. C'est un mythe.
Relais Colis lance l'offre Smart, une option permettant à un particulier de déposer un colis chez un commerçant partenaire de Relais Colis sans avoir à imprimer préalablement une étiquette. Un QR code envoyé sur un smartphone peut désormais se substituer à l'étiquette papier.
👉Créez votre étiquette en ligne sur la page "Envoi de colis": 👉Rendez-vous chez l'un des Points Relais proposant ce service pour imprimer gratuitement votre étiquette. Renseignez le code postal de destination.
Déposez votre colis auprès du bureau de poste/point relais que vous aurez sélectionné lors de la création de votre retour après avoir imprimé votre étiquette ou en montrant simplement votre code QR. N'oubliez pas : un retour peut prendre jusqu'à 15 jours pour être reçu et traité à notre entrepôt.
Une étiquette de retour est une étiquette prépayée et préadressée que les clients peuvent joindre à leur colis pour faciliter le retour. Elle peut être envoyée avec les articles ou imprimée par le client chez lui.
Si vous constatez que votre colis est endommagé, il est préférable de le refuser à la porte. Nous le renverrons ensuite à l'expéditeur d'origine.
Où écrire l'adresse sur un colis
Le bordereau manuscrit contenant l'adresse du destinataire est généralement placé au centre du colis, tandis que l'adresse de l'expéditeur du colis, ou l'adresse de retour, est traditionnellement marquée dans la partie supérieure gauche du paquet.
Comment puis-je bénéficier d'un retour GRATUIT ? Tous les articles éligibles à un retour, pesant moins de 22,6 kg, vendus par Amazon et livrés à une adresse située en France, bénéficient du retour gratuit en point retrait ou point de dépôt.
Oui, vous pouvez refuser la livraison de votre colis au point relais ou auprès de votre livreur s'il se présente à vous.
Cliquez sur « Renvoyer un article » et sélectionnez les articles que vous souhaitez retourner en indiquant la raison. C'est confirmé votre retour est enregistré ! Rendez-vous alors dans la rubrique « Mes retours » de votre compte client, où vous trouverez votre bon de retour prêt à être imprimé.
Pour créer une étiquette, c'est très simple rendez-vous sur la page envoi de colis https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/ et suivez les étapes suivantes : Une fois sur la page, vous pourrez remplir le formulaire avec les détails de l'expédition pour créer votre étiquette !
Si vous n'avez pas la possibilité d'imprimer l'étiquette de retour ou d'enregistrer le code de retour immédiatement après avoir créé le retour, vous pouvez le retrouver à tout moment sous "Vos retours" dans le menu de votre compte.
C'est très clairement prévu à l'article L221-24 du Code de la consommation qui dispose que « lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison ».