Vamos à la plancha ! Championne de la cuisson saine, la plancha est plébiscitée pour ses atouts healthy (sains) autant que pour son respect des saveurs des aliments. On y cuit ce que l'on veut, de l'apéro au dessert.
Des légumes en conserve pour vous faire des repas nutritifs sans avoir à les cuire. Des barres tendres, des noix, des fruits séchés pour les fringales. Du beurre d'arachide pour des tartines au petit déjeuner. Des pots de sauce si vous pouvez faire cuire des pâtes sur le BBQ, vous aurez un bon spaghetti rapido presto.
Pensez aux aliments crus ! Faites par exemple des salades, le fait de manger cru vous fait gagner du temps puisqu'il n'y a pas de cuisson, et il est impossible de rater ce plat ! De plus, vous préservez ainsi les vitamines de votre assiette, car la majorité de ces dernières sont sensibles à la chaleur.
La meilleure solution pour cuisiner sans électricité est d'utiliser un réchaud à gaz. C'est un équipement pratique et économique. Une cuisinière à gaz avec bouteilles à gaz est un autre moyen avec le poêle à bois, qui servent à la fois de moyen de cuisson et de moyen de chauffage pour votre maison.
Faire du sport, marcher, courir ou faire du vélo par exemple sont des activités qui permettent de se réchauffer, d'augmenter le rythme cardiaque et ainsi la circulation. Pratiquer une activité physique dans le froid permet au passage de brûler efficacement des calories !
Pour cela, il existe plusieurs astuces comme : utiliser une lunch box chauffante, une lunch box isotherme, un sac isotherme ou une boîte à soupe. Un récipient en inox vous permettra de garder la chaleur de votre nourriture durant de nombreuses heures.
L'utilisation d'une cave à légumes peut également être une solution pour conserver des aliments sans frigo. Cette cave est conçue pour maintenir une température et une humidité stables, ce qui est idéal pour la conservation de certaines denrées alimentaires, telles que les pommes de terre, les carottes et les oignons.
Vous pouvez installer un poêle ou un appareil de chauffage d'appoint qui fonctionne sans électricité et qui ne dépend pas de composantes électriques connexes, comme un moteur ou un ventilateur. Il est aussi important que cet appareil soit bien ventilé et relié à un conduit de cheminée approprié.
"Pour avoir de l'eau chaude, on peut faire chauffer de l'eau sur le poêle à bois, le feu de bois ou avec du gaz, et la mélanger avec de l'eau fraîche pour avoir de l'eau tiède.
Prévoyez suffisamment de provisions d'urgence (eau, denrées non périssables, médicaments, articles personnels) pour au moins 72 heures. N'utilisez jamais un barbecue fonctionnant au charbon ou au gaz, un radiateur de camping ou une génératrice à l'intérieur de la maison, puisqu'ils produisent du monoxyde de carbone.
Là, il faut laisser vos pâtes dans la casserole avec l'eau, mais sans feu en dessous. Pour ce qui est du temps de cuisson une fois que vous avez éteint le feu, il faut laisser une dizaine de minutes, ou alors le temps indiqué sur le paquet.
Astuce 1 : La bouilloire
Une fois l'eau portée à ébullition, versez cette eau dans une casserole et mettez les pâtes dedans. Faites cuire sur feu moyen avec un couvercle et laissez poursuivre la cuisson.
Ne chassez pas les odeurs, recouvrez-les
De l'eau, du sucre et quelques gouttes de citron : rien de plus simple et rapide à faire qu'un caramel. Pour faire disparaître les odeurs de cuisson, vous n'avez qu'à en cuisiner, et c'est cette dernière odeur qui parfumera votre cuisine.
La nutritionniste recommande alors de grignoter des petits encas salés comme des olives, des crackers, des chips ou du fromage afin de rouvrir son appétit. Enfin, si vous préférez une option plus healthy, les fruits frais sont une bonne alternative.
Les sources naturelles telles que les ruisseaux et les grottes formaient un excellent agent de refroidissement. Plus la caverne était profonde dans la terre, plus l'air était frais. Les cours d'eau fournissaient un moyen de refroidir les choses plus rapidement à travers l'eau courante autour de l'objet.
3 - Suspendu au sec, salé voire fumé : La viande séchée (jambon cru, saucisson, chorizo), magret de canard séché, le poisson séché et fumé. Et oui, ça parait fou mais c'est la pointe vers le sol que les œufs se conservent le mieux.
Le poisson, la viande, le fromage, ou encore la charcuterie peuvent être plongés dans le sel, pour absorber l'eau qu'ils contiennent, et éviter ainsi le développement de bactéries. Le sel doit être régulièrement renouvelé pour garder son efficacité.
1/ La bouillotte ou le coussin chauffant
À mettre au micro-ondes, à brancher pour les modèles USB ou à remplir d'eau chaude, la bouillotte vous apporte une chaleur douce pendant de longues heures. En plus, elle se pare de différentes housses toutes plus tendance les unes que les autres.
Pour garder bien au chaud votre repas durant le transport, il est conseillé d'utiliser une lunch box isotherme accompagné d'un sac isotherme pour repas. En utilisant ces deux accessoires, vous garderez votre repas chaud durant plusieurs heures.
Le bain-marie
placez vos pommes de terre dans un saladier couvert et placez votre saladier dans un plat allant au four, dans lequel vous aurez versé un fond d'eau chaude au préalable. Laissez le tout sur la plaque chauffante du dessus de l'appareil à raclette. Elles resteront chaudes toute la soirée.