Appuyez avec un mouvement de tire-bouchon jusqu'à ce que l'outil arrive au fond de la bougie. Puis retirez doucement la carotte de cire et le socle. Placez la nouvelle mèche a tester et soit replacez la carotte de cire si elle est intacte en tassant bien ou faites refondre la carotte et reversez la cire dans le trou.
Faire une bougie 100% naturelle
Verser les copeaux de cire dans le pot en verre et faîtes-les fondre dans une casserole au bain-marie. Une fois la cire liquide, ôtez le pot de la casserole. Coupez un morceau de mèche de coton un peu plus long que la hauteur de votre pot en verre et immergez-le dans la cire.
Préparez les mèches avec du papier toilette. Dédoublez le papier pour plus de finesse et roulez délicatement le papier depuis le coin pour former une mèche bien fine et dense. Déposez la mèche au fond de votre support de bougie final.
Commencez par verser les restes de vos savons (en ayant pris soin de les couper en petit morceaux au préalable) dans le récipient prévu à cet effet, et faites-les fondre au bain marie afin que les savons soient parfaitement liquides. Une fois bien liquides, vous pouvez retirer le pot de la casserole.
Étape 1 : commencez par découpez deux bandes de 29 cm de long (la longueur d'une feuille A4) sur 1,5 à 2 cm de large. Collez ensuite les deux bandes comme ci-dessous, dans un angle à 90°, et laissez bien sécher la colle avant d'entamer la suite du bricolage bougie en papier.
Ficelle de coton non teintée. Des ciseaux. Des pinces (ou tout ce que vous pouvez utiliser pour retirer les mèches de la cire chaude)
Le traitement par l'hydrogène consiste à mélanger de l'huile de soja avec une molécule de dihydrogène et de le porter à haute température et en présence d'un catalyste. Le degré d'hydrogénation est contrôlé par la quantité d'hydrogène, la durée et la température de la réaction, et par le catalyste.
Elles sont en coton ou en fil de lin ou en chanvre. On peut citer trois modèles pour les tressées : plat, rond et carré. Le tressage plat est le plus employé et convient à toutes les bougies en cire de paraffine. Ces mèches de bougie sont très économiques et sont le plus souvent produites en très grande quantité.
Former la mèche en réalisant une tresse avec trois bandes de tissu. Imbiber la mèche d'huile en la trempant quelques minutes dans le réservoir. Découper des lamelles verticales le long du couvercle de la lampe. Insérer la mèche à travers le trou du couvercle.
1- Verser la quantité désirée de cire dans un récipient et la faire fondre au bain-marie. 2- Réaliser un petit trou dans le moule en silicone pour y passer la mèche. Maintenir la mèche à l'endroit désiré grâce à des piques en bois. 3- Déposer le moule en silicone sur un support stable et ne craignant pas la chaleur.
Prenez deux mèches en bois en placez les l'une contre l'autre. Placez-les ensuite dans le support en métal. Une fois la cire fondue, trempez la mèche dedans, en vous assurant que les deux faces soient complètement recouvertes de cire. Mettez ensuite de côté à sécher.
Fabriquer une bougie 100 % naturelle : la recette
Commencez par insérer les copeaux de cire d'abeille dans le petit pot en verre. Placez le pot en verre rempli de cire dans une casserole au bain-marie et faites fondre la cire jusqu'à ce que cette dernière se soit entièrement liquéfiée. Retirez le pot du bain marie.
La cire : si la bougie est composée d'une cire de synthèse, il faudra utiliser des mèches plates. Si la bougie contient une cire animale ou végétale, il faudra plutôt opter pour des mèches rondes.
Dès que votre mélange de cire est fondu (avant l'ajout des autres ingrédients), trempez le pied de mèche dans le mélange de cire fondue et replacez-le au centre du verre à bougie. En refroidissant (en quelques secondes seulement), la cire va « fixer » la mèche au fond du verre.
Mélangez délicatement la mèche dans votre cire liquide pendant 2 minutes. Vous devriez apercevoir de minuscules bulles d'air remonter à la surface et laisser la place à la cire liquide. Retirez délicatement la bobine et tirez à chaque bout de bobine pour la tendre le plus possible !
Coupez la cire en petits morceaux pour qu'elle fonde bien. Faites fondre la cire au bain-marie dans l'un des deux contenants en verre. Posez et fixez votre mèche au fond du contenant en verre qui servira pour la bougie finale. Versez la cire fondue et laissez-la refroidir.
Choisissez des paillettes dont la couleur correspond à la bougie et à l'évènement. Par exemple, vous pouvez décorer une bougie blanche avec des paillettes rouges pour Noël ou appliquer des paillettes noires sur une bougie orange pour Halloween.
Il est possible de se fabriquer un équivalent avec de la cire de bougie ou du rouge de « Babybel », du lubrifiant, du savon. Il suffit de tout chauffer et de mélanger.
Versez quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre cire et mélangez avec la cuillère en bois. Versez tout d'abord 10 gouttes, puis ajoutez-en quelques-unes selon l'intensité du parfum désirée. Si vous souhaitez ajouter des huiles végétales, des beurres végétaux ou des colorants naturels, c'est le moment.
La préparation d'une bougie à l'huile d'olive est très simple : vous pouvez utiliser seulement de l'huile ou préparer un mélange composé pour ¾ d'eau et pour ¼ d'huile d'olive, la composante huileuse restant en surface.
Mettre les copeaux de cire d'abeille dans un petit pot et faire chauffer au bain marie... Lécher le bout de la feuille et coller le au fond du petit pot vide, celui qui servira de bougeoir. Une fois la cire fondue, faire couler dans le petit bougeoir... Et voilà notre première bougie saine qui sent si bon...