Pour les étudiants en chimie ainsi que pour les professeurs le tableau de droite trie les éléments selon leur densité. Le premier élément chimique dont la densité est la plus faible est l'hydrogène et celui dont la densité est la plus importante est l'osmium.
Parmi les corps simples métalliques, le lithium est le moins dense (0,534 g cm−3 à 25 °C ) tandis que l'osmium est le plus dense (22,59 g cm−3 ).
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
Son nom, le Microlattice. Il est tellement léger qu'il peut tenir sur le duvet d'un pissenlit. Conçu par les chercheurs des laboratoires HRL de Malibu en collaboration avec ceux du CalTech et l'Université californienne d'Irvine, cet alliage métallique étonnamment léger est aussi d'une extrême résistance.
Le premier élément chimique dont la densité est la plus faible est l'hydrogène et celui dont la densité est la plus importante est l'osmium.
La réponse à cette question se trouve dans le tableau périodique . L'osmium (22,61g/cc) en fait le corps simple naturel le plus dense.
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or… Et près de dix fois plus onéreux que son cousin, le palladium, dont le cours est, lui aussi, entraîné dans des trajectoires ascensionnelles rapides.
Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive. Pour la première fois, des scientifiques y sont parvenus.
Le plomb possède un éclat argenté qui ternit rapidement à l'air par suite de la formation d'une couche d'oxyde et de carbonate. C'est un métal mou, malléable, ayant une faible résistance à la rupture.
Le plomb est plus lourd que l'acier.
Conclusion, la masse de l'acier est quasiment identique à la masse de l'inox.
Mais on ne peut que constater que le rapport des masses volumiques du cuivre (8.92 g/cm3) et du sodium (0.97 g/cm3) est de 9.2; en d'autres termes, le cuivre est 2.76 fois plus lourd que le sodium (parce qu'il contient grosso modo 2.76 fois plus de particules élémentaires dans son noyau), mais il est 9.2 fois plus ...
Un matériau particulièrement léger et malléable
Sur Terre, l'aluminium est l'un des métaux les plus légers à être utilisés dans l'industrie. En effet, sa densité est d'environ un tiers de celle de l'acier ou du cuivre. Mais la légèreté ne fait pas tout.
C'est le fer qui est plus dense que l'aluminium car sa masse est plus grande et son volume plus petit donc sa densité (ou masse volumique) sera plus importante.
À ce titre, l'or est considéré comme le plus malléable des métaux, puisque l'on peut façonner avec un lingot, simplement en le laminant et en le martelant, des feuilles d'une épaisseur d'1/10ème de micromètre.
Le cobalt. Le cobalt est un métal utilisé majoritairement dans les compagnies de joncs pour homme. Sa couleur blanche ressemble énormément à la couleur de l'or blanc, mais puisque c'est un métal moins rare, il est beaucoup moins dispendieux. C'est un métal très résistant avec une très haute durabilité.
Formé d'un réseau de nanotubes de carbone interconnectés, l'aérographite détient le record du monde du solide le plus léger. Constitué à 99,99 % d'air, il est capable de supporter jusqu'à 40.000 fois son poids.
Locution nominale
(Chimie) Élément métallique dont la masse volumique est moins de 5 g/cm³, comme l'aluminum, le titane, les métaux alcalins et les métaux alcalino-terreux.
Propriétés du platine
Sa densité fait qu'il est 60% plus lourd que l'or à volume égal.
La masse volumique du bijou.
un litre de cuivre pèsera 8.96kg. un litre d'or fin pèsera 19.32kg.
C'est l'unité de mesure « traditionnelle » pour l'or, adoptée, depuis 1828, par la United States Mint (organisme gouvernemental qui produit et met en circulation les pièces de monnaie des États-Unis). Le poids d'une once d'or avoisine les 31 grammes. Plus concrètement : 1 once = 31.104 grammes (soit 0.031104 kg).
Les réserves mondiales de ruthénium sont estimées à 5 000 tonnes. Environ 12 tonnes de ruthénium sont extraites chaque année. Le ruthénium est un catalyseur.