Pour atteindre la paix intérieure, il est essentiel d'apaiser notre esprit. Pour cela l'idéal est de réaliser des exercices de méditation, qui nous aideront à mieux affronter le quotidien, avec l'esprit plus détendu. Vous devriez consacrer une partie de la journée à retrouver la tranquillité par la méditation.
Le psaume 130 (131, dans la numérotation hébraïque) est le psaume de la paix du cœur. Non pas la paix qui s'arrache à la peur et à la honte, mais la paix qui jaillit de l'humilité.
La paix est une relation de bien-vivre ensemble, solide et durable, basée sur le respect, la sérénité, la cordialité et la bonne intelligence entre humains. Elle est fondée autant sur l'expression du cœur que sur la raison. C'est par la chaleur humaine qu'on peut transcender la violence.
Ralentissez. Ainsi, vous pouvez souvent commencer à vous sentir moins stressé. Le fait de ralentir pour réduire le stress s'applique à de nombreuses autres activités de la vie quotidienne, comme faire du vélo, marcher, manger, travailler à son bureau ou manger. Désencombrez votre monde, désencombrez votre esprit.
Apaiser ne signifie pas nier les désaccords, les difficultés ou la souffrance. Vers l'équilibre : s'accorder un temps d'écoute et d'accueil émotionnel avant de jouer la carte de la sérénité. Identifier clairement ses émotions perturbantes, les nommer et prendre le temps de ressentir leurs effets.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Ces principes se renforcent mutuellement : Consentement des parties. Impartialité Non-recours à la force sauf en cas de légitime défense ou de défense du mandat.
Expliquez que procurer la paix c'est aider les autres à être heureux plutôt que fâchés. Paix signifie tranquillité et bonheur, alors celui qui procure la paix fait de son foyer un endroit tranquille et heureux.
Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête, les pensées, les mots… au sujet de la situation douloureuse à pardonner et laissez venir et vivre les émotions. Si les larmes vous viennent, ne les refoulez pas, pleurez! C'est extrêmement libérateur et avec vos larmes, s'en va une partie de la douleur, du poids du passé.
Vivre ensemble en paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie.
Amen. Seigneur en ce jour je viens humblement te présenter tous les domaines de ma vie pour que tu les visites par ta bonté et ta miséricorde, par la douce action de ma mère bien-aimée la Vierge Marie. Viens débloquer Seigneur tout ce qui m'empêche d'avancer librement vers toi et de grandir dans la sainteté.
La prière de saint François est une prière chrétienne pour la paix, communément mais erronément attribuée à François d'Assise, elle apparaît pour la première fois en 1912.
L'inconvénient d'une paix prolongée
Mais des périodes prolongées de paix peuvent avoir des inconvénients: au sein des sociétés, elles permettent aux divisions de se multiplier et de s'élargir. Et pire encore, elles sont susceptibles de ramener le monde un pas en arrière, vers la guerre.
Une culture de la paix s'attache donc à combattre l'exclusion, l'extrême pauvreté et la dégradation de l'environnement. Elle vise à résoudre les problèmes par la voie du dialogue, de la négociation et de la médiation afin que les recours à la guerre et à la violence ne soient plus une tentation.
Symbolique. Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Définition "paix intérieure"
n.f. État de calme, de tranquillité mentale et physique.
Le trèfle à quatre feuilles, un incontournable parmi les symboles qui portent chance. Et si l'on allait faire un tour du côté de l'Irlande ? Le troisième élément de bon augure n'est autre que le fameux trèfle à quatre feuilles.
Respirez lentement et profondément, les yeux fermés, concentrez-vous sur le mouvement et votre respiration, ne vous attardez pas sur les pensées qui passent… Déléguez-les à votre autre moi….