L'expression « peu importe » sert à marquer l'indifférence que l'on a ou que l'on doit avoir pour une chose, le peu de cas que l'on en fait ou que l'on doit en faire. L'expression « qu'importe » est similaire à « peu importe ». Suivis d'un nom pluriel, « qu'importe » et « peu importe » peuvent rester au singulier.
En règle générale, l'expression peu importe est invariable. On peut toutefois la mettre au pluriel lorsqu'elle est suivie d'un nom pluriel : Peu importe vos excuses. (ou : Peu importent vos excuses.)
On écrit toujours « peu importe » : cette locution est composée de l'adverbe peu et du verbe importer. On n'utilise jamais la conjugaison du verbe pouvoir, « peut », suivie de « importe ». Il faudrait au contraire écrire par exemple « cela peut importer » (verbe conjugué + infinitif).
Définition "qu'importe"
Interjection courante pour signifier que quelque chose n'était pas vraiment important.
Il faut noter que « n'importe » est invariable. « N'importe, comme il n'importe, est invariable : N'importe quelles semonces le laissent indifférent » (Dictionnaire des difficultés de la langue française – Adolphe V. Thomas).
Qu'importe, peu importe,
indiquent que quelque chose est sans importance, sans conséquence : On nous critique ? Qu'importe ! Peu importe !
Cette expression signifie que le sujet du verbe importe, qui suit ce dernier, a peu d'importance ou d'intérêt. Dans cette locution, le verbe importer peut s'accorder lorsque le sujet est au pluriel ou rester au singulier. Peu importe (ou : Peu importent) les délais, nous serons en mesure de satisfaire à la demande.
– Littéraire : introniser. Contraire : exporter.
Les importations de biens et de services (P7) sont des opérations (achats, troc et dons) par lesquelles des non-résidents fournissent des biens et des services à des résidents. Pour qu'il y ait importations, il faut qu'il y ait changement de propriété entre résidents et non-résidents.
Et qu'importe s'analyse comme le pronom interrogatif que (au sens de « en quoi ») suivi du verbe importer et introduit soit une interrogative soit une exclamative (Qu'importe l'avenir ? Que m'importe ce qu'ils pensent de moi !).
quels que soient/quelles que soient. Suivie d'un groupe nominal, cette locution signifie "peu importe". Pour utiliser "quel que soit", la phrase doit être constituée de deux parties, l'une contenant l'expression et l'autre y répondant. Exemple : Quel que soit son choix, il doit l'assumer.
Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct placé derrière lui, le participe passé ne s'accorde pas. Exemple : Ils se sont égratigné les genoux. Lorsque le verbe pronominal est suivi d'un verbe à l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.
Règle. Lorsque l'adjectif nu précède un nom, il est invariable et est joint au nom par un trait d'union. Lorsque l'adjectif nu suit un nom, il s'accorde en genre et en nombre avec ce nom et n'est pas joint à ce dernier par un trait d'union.
L'importation de marchandises permet de réduire les coûts de production, ce qui constitue un autre avantage important. Sur le marché actuel, de multiples entreprises découvrent qu'il est plus rentable d'importer leurs produits, leurs pièces détachées et leurs ressources que de les produire sur place.
Le responsable import-export maîtrise les règles du commerce international et de la réglementation en matière d'import-export.
Ce qui n'a pas beaucoup de sens, qui est absurde, futile ou incongru.
– Littéraire : rapace. Contraire : charitable, désintéressé, généreux, prodigue. – Littéraire : dissipateur, libéral.
Étymologie. (Adjectif 1) ( XIX e siècle) Dérivé de importer , avec le suffixe -able . (Adjectif 2) ( XV e siècle) Dérivé de porter , avec le préfixe im- et le suffixe -able , sur l'exemple du latin importabilis.
Plutôt (que), en un seul mot = de préférence (à) ; au lieu de. J'irai plutôt à la montagne. Il ferait mieux de profiter de la vie plutôt que de travailler sans arrêt. Plus tôt (que), en deux mots = avant ; plus vite.
A moins que est une conjonction de subordination, elle introduit une proposition subordonnée circonstancielle de condition. Elle est utilisée lorsqu'un fait ou une action est nécessaire avant de réaliser un autre fait ou une autre action.