Dormir avec du mascara assèche les cils et les fragilise. De même, dormir avec son rouge à lèvres a tendance à assécher les lèvres. À long terme, ce manque d'hydratation peut aussi favoriser l'apparition de rides et l'assèchement cutané.
Dormir avec votre mascara est à proscrire de suite ! Déjà, cela peut abîmer vos cils. En enlevant votre maquillage le lendemain matin, il y a des chances que nombre d'entre eux partent avec. Mais pire, il peut même être dangereux pour vos yeux en se glissant à l'intérieur de ceux-ci, causant des irritations.
Résultats : la fibre s'assèche, les cils sont cassants et tombent de manière beaucoup plus rapide. Dans des cas les plus extrêmes, les résidus de mascaras peuvent venir se loger sous la paupière et causer irritation de la cornée, conjonctivite ou infection.
Pourquoi se démaquiller avant de dormir ? Le rituel du coucher doit impérativement inclure l'étape du démaquillage, nécessaire à la beauté de la peau. Maquillée toute la journée, la peau a besoin d'être littéralement nettoyée avant le coucher afin de pouvoir se régénérer pendant la nuit.
“À chaque fois que Theresa clignait des yeux, les bosses frottaient contre la surface de ses yeux et endommageaient sa vue”, confie le Dr. Robaei au Daily Mail. “Si une éraflure à la surface de l'œil s'infecte, il y a un risque de devenir aveugle, mais ça reste rare”.
Le mascara est un cosmétique utilisé par de nombreuses femmes, et cela depuis des millénaires. Pourtant, ce geste beauté serait dangereux. Des professionnels de la santé britanniques mettent les fans de make-up en garde : porter du mascara tous les jours peut endommager les yeux.
Si vous ne jetez pas votre mascara lorsqu'il est périmé, vous risquez même une infection des yeux. Repérez la date de péremption sur l'emballage, à l'intérieur d'un pictogramme représentant un pot ouvert. Sa durée moyenne de conservation est de trois à six mois selon les marques.
Déposez un peu de démaquillant sur un coton. Pour ne pas agresser les lèvres, évitez de trop frotter. Passez le coton de part et d'autre de la bouche en pressant légèrement. Et retirez ce qui reste en pinçant un autre coton entre les lèvres.
Pourquoi faut-il se démaquiller les yeux ? La peau de vos paupières est extrêmement fine et fragile. De plus, elle est en contact direct avec vos yeux eux aussi très sensibles. Or le maquillage contient des pigments nocifs pour la peau s'ils restent trop longtemps à son contact.
Elle s'utilise matin et soir sur un coton pour éliminer le maquillage et nettoyer la peau. Au lever, elle permet de retirer l'excès de sébum que la peau a produit pendant la nuit. Une fois votre peau nettoyée, vous vous sentirez plus fraîche et votre sera teint éclatant. Votre peau restera souple et confortable.
Appliquez votre produit démaquillant sur le coton, posez le coton sur vos cils et appuyez doucement. Ne faites pas de mouvement brusques. Laissez agir le produit pour que le mascara se décolle. Ensuite, passez le coton le long des cils en partant de l'intérieur de l'oeil jusqu'à l'extrémité.
Si vous utilisez du lait pur : faites-en bouillir une petite quantité, puis laissez-le tiédir. En attendant, lavez-vous le visage à l'eau et au savon. Prenez ensuite un coton et imbibez-le de lait. Vous éliminerez ainsi l'essentiel de votre maquillage.
On pince doucement et lentement ses cils pour bien les imprégner de produit démaquillant, puis on retire délicatement le coton, sans le frotter sur les cils. Pour retirer les derniers résidus de mascara, on caresse ses cils avec la tranche du coton démaquillant, en effectuant un mouvement vers l'extérieur des yeux.
Dormir avec son maquillage favorise l'acné
Obstruée par les poussières, la transpiration et le maquillage, la peau ne peut pas respirer convenablement pendant votre sommeil. Le sébum s'accumule sous la surface de la peau et le lendemain (ou après quelques jours), les boutons apparaissent.
Comment démaquiller les yeux naturellement ? Cela peut paraître surprenant mais l'avocat (plus précisément l'huile d'avocat) permet de démaquiller efficacement et naturellement. Prenez un coton-tige et frottez le à de l'avocat. Pas la peine de prendre un bout d'avocat, seule la graisse qui en sort suffit.
Démaquillage des yeux, la bonne gestuelle
Imprégner les cils, sans frotter. Appliquez la rondine sur l'œil fermé, laissez-le imbiber les cils, puis faites la glisser de haut en bas. Faites-la passer sous les cils et remontez de bas en haut, sans tirer sur sa peau.
Avec une huile, une mousse ou un lait démaquillant on verse le produit dans le creux de la main, on fait chauffer et on dépose d'abord sur les joues, le front et le menton. On effectue des petits mouvements circulaires, de bas en haut, pendant une minute.
Pour se démaquiller à l'eau micellaire, c'est assez simple : imbibez un coton d'eau micellaire et passez-le sur l'ensemble du visage, sans trop frotter. Utilisez un ou plusieurs cotons, jusqu'à ce que le coton soit propre et ne comporte plus de résidus de maquillage.
l'eau micellaire vient à bout des impuretés les plus tenaces. Sa formule, tout en un, a la fraîcheur et la légèreté d'une eau, l'efficacité et la douceur d'une huile démaquillante. Elle fait peau nette en douceur et convient à toutes les peaux, même celles qui n'aiment pas l'eau.
Pour se démaquiller sans coton, malaxez une noix de lait démaquillant entre vos doigts et étalez-la sur la peau par mouvements circulaires. À la limite, tapotez ensuite délicatement la peau à l'aide d'un coton pour éliminer les excès et terminez par un spray d'eau thermale.
Le mascara sur les cils du bas ne va pas à tout le monde. Il a tendance à ouvrir le regard, or, quand on a de grands yeux, ce n'est pas l'effet recherché. On aura plutôt intérêt à étirer les cils supérieurs vers l'extérieur pour allonger la forme.
« Le mascara sur les cils du bas peut attirer le regard sur les cernes », met en garde Jacob. Si l'on souhaite absolument en appliquer, on peut toutefois atténuer cet effet en neutralisant les cernes avec un bon correcteur.
Les gestes
Pour autant, rien n'indique que le mascara soit néfaste pour la santé de nos cils. Pour des cils en pleine santé on privilégie un démaquillage en douceur avec une solution biphasée par exemple. On peut également nourrir nos cils avec des sérums adaptés.