On mise sur des shampoings réparateurs et sur des masques. Sur les longueurs, on applique des soins nourrissants pour retrouver de la souplesse. Surtout, on laisse les cheveux se reposer, on dit bye bye aux brushing pendant un temps et on préfère le séchage à l'air libre.
Pour éviter les frisottis et rehausser les ondulations, avant de vous coucher, séparez votre chevelure en mèches et faites des petites torsades que vous attacherez à l'aide d'épingles. Vous verrez que le jeu en vaut la chandelle !
La raison la plus commune qui fait que vos cheveux ne bouclent plus, c'est l'utilisation excessive du fer ou du sèche-cheveux. En effet, l'utilisation quotidienne de la chaleur abîme vos cheveux.
Le shampoing clarifiant peut être utilisé pour enlever les effets du lissage brésilien. En effet, lorsque les cheveux naturels ont trop de résidus et de produits, les soins capillaires réguliers ne sont pas efficaces. Ainsi, le shampoing clarifiant est nécessaire pour se débarrasser de l'excès de produits.
Si vous ne voulez pas trop dépenser, une très bonne alternative au soin conditionneur est d'utiliser de la mayonnaise. Bien que cela paraisse rebutant (à l'odeur aussi), elle peut faire des merveilles sur l'hydratation de vos cheveux. Appliquez-en une fois par semaine pendant 30 minutes à une heure.
Lissage brésilien des cheveux épais et frisés Au même titre que les cheveux fins, il existe une technique efficace et durable pour modifier la nature épaisse des cheveux. En l'occurrence, il s'agit du fameux lissage brésilien. Les cheveux épais et frisés seront shampouiner trois fois.
Un cuir chevelu en mauvais état
Les surplus de produits capillaires, les excès sébum et l'accumulation de la pollution peuvent l'asphyxier. Sans soin adéquat, le follicule pileux n'arrive pas à fonctionner correctement. Il peut même agoniser et bloquer la croissance des cheveux durant la phase anagène.
Le Curl Cleanser de Bouclème est une crème lavante très efficace, enrichie en agents hydratants, pour laver les boucles sans les agresser. Masse délicatement ton cuir chevelu et laisse le shampoing couler sur tes longueurs, sans trop frotter.
Ces changements peuvent être liés à la génétique, mais aussi à l'alimentation, à l'hygiène de vie, au stress, à une éventuelle maladie, et à la façon dont on s'occupe des cheveux. Les hormones jouent également un rôle très important.
Redessinez la boucle en l'hydratant
Le but est que la boucle reste très hydratée, très souple et puisse être rebondie de manière naturelle, sans effet carton durant plusieurs heures. Tournez vous vers des gelées ou laits hydratants, à appliquer sur longueurs humidifiés en les "scrunchant" avec vos doigts.
Pour réparer les longueurs abîmées, offrez un bain d'huile à vos cheveux. Choisissez-la en fonction de ses propriétés et de votre problématique : les huiles de coco ou d'avocat vont pénétrer rapidement dans la fibre capillaire et nourrir les cheveux.
L'apparition de points noir sur le cuir chevelu est des signes de repousse capillaire. En effet, avoir des points noir sur le crane montre que les follicules sont toujours actifs et que le cheveu est bien entrée en phase de croissance.
Faux ! L'aspect de nos cheveux change en moyenne tous les sept ans, principalement à cause des hormones, des maladies, des médicaments, des anesthésies, de l'alimentation et des grossesses.
Chaque jour, nous perdons de 50 à 80 cheveux. Leur durée de vie est de 2 à 7 ans en moyenne. Le cheveu prend en fait naissance dans le follicule pileux avant de croître par cycles successifs, et de tomber. Ainsi, s'enchaînent les phases anagène, catagène et télogène.
Il faut savoir que 7 ans, c'est aussi a durée de vie moyenne d'un cheveux. On évalue aussi qu'un follicule peut produire 25 à 30 cycles de cheveux dans sa vie. Pour peu qu'il produise un cheveu tous les 7 ans, vous pouvez conserver vos cheveux jusqu'à vos 210 ans.
1. Un cheveu défrisé reste défrisé A VIE. Le défrisage est un traitement chimique irréversible. Il modifie la structure du cheveu et aucun produit ni aucune méthode (autre que la transition et le big chop) ne peut le faire revenir à son état naturel.
Le Big Chop, ça veut dire quoi ? Le Big Chop est un anglicisme pour traduire le fait de couper ses cheveux. Littéralement traduit par “grande coupe”, cette technique de transition capillaire consiste à couper les longueurs défrisées des cheveux bouclés à crépus, n'ayant plus de forme.
On enlève les frisottis et on rend les boucles plus souples mais le but n'est pas de raidir la chevelure comme avec un lissage japonais (bien plus fort et donc plus agressif). Ce soin est un investissement car il dure longtemps (4 à 6 mois) et répare en profondeur les cheveux.
Pour retirer vos extensions à chaud, vous pouvez utiliser du dissolvant à la kératine. Pour ce faire, munissez-vous d'un peu de coton ou d'un pinceau à imbiber de ce dissolvant. Ensuite, utilisez le tout pour appliquer le produit sur le point de fixation des extensions. Vous pouvez vous aider d'un sépare mèche.
Utilisez soins et masques hydratants en misant sur des produits à base de Kératine, comme le soin, comme le masque à la kératine Novex ou le Shampooing Lissa'Ô Deep Keratin. Pensez également aux compléments alimentaires, comme la levure de bière, qui renforceront votre cheveu de l'intérieur.