La fonctionnalité s'appelle « Hum to search ». Vous n'avez simplement qu'à demander à Google à haute voix « Quelle est cette chanson ? » puis siffloter ou fredonner ce que vous avez en tête. Après 10 à 15 secondes d'écoute, Google vous propose plusieurs morceaux.
Shazam est certainement l'application de reconnaissance musicale la plus connue au monde. Lorsque vous écoutez une musique inconnue ou si la mémoire vous fait défaut, cette application vous indique le nom de l'artiste, le titre du morceau, ainsi que l'album dont il est issu.
Shazam est une application gratuite d'identification musicale qui vous permet de trouver le titre d'une chanson et son interprète en quelques secondes.
La preuve avec Spotalike, un service gratuit qui utilise l'immense base de Last.fm pour vous sortir des chansons similaires à celle qui vous plait. Vous choisissez un titre et Spotalike se chargera de l'analyser pour vous proposer ensuite une petite playlist Spotify qui comblera vos attentes.
Shazam se dote d'une nouvelle fonction très pratique : vous pouvez désormais trouver une chanson en tapant ses paroles. Pour cela, il suffit d'appuyer sur la nouvelle icône de loupe sur l'écran d'accueil puis de saisir les paroles dont vous vous souvenez.
La fonctionnalité s'appelle « Hum to search ». Vous n'avez simplement qu'à demander à Google à haute voix « Quelle est cette chanson ? » puis siffloter ou fredonner ce que vous avez en tête. Après 10 à 15 secondes d'écoute, Google vous propose plusieurs morceaux.
SoundHound offre deux possibilités de reconnaître des morceaux de musique. Vous pouvez utiliser le site Web Midomi depuis un navigateur Web ou l'appli SoundHound disponible sur iOS et Android. Et, tout comme Google, le service propose de reconnaître aussi bien les morceaux originaux que les titres fredonnés.
Recherche et découverte de musique
SoundHound permet d'en obtenir rapidement avec ces différentes options de recherche et d'identification. L'app est en mesure d'identifier un extrait sonore provenant d'un enregistrement original et reconnaît aussi les airs chantés, sifflés ou fredonnés.
Sound Search for Google Play est un widget de reconnaissance musicale. Ce dernier vous permet de reconnaître un morceau et l'artiste qui l'interprète.
Ouvrir les réglages, puis cliquer sur Centre de contrôle. Cliquer sur le + vert à côté de Reconnaissance musicale. Quand une chanson joue, ouvrir le centre de contrôle. Appuyer sur le logo de Shazam.
Cliquez sur l'icône du microphone à droite de la barre de recherche, puis sur le bouton « ♪ Search a song ». Vous pouvez également activer cette fonctionnalité par commande vocale via Google Assistant ; prononcez simplement « Ok Google, quelle est cette chanson ? » pour activer Hum to Search.
Vous n'avez aucun risque à télécharger Shazam sur votre smartphone Android ou iOS : elle est gratuite et tellement intuitive !
Disponible sur iOS et Android, cette fonctionnalité est très simple à activer. Il suffit de lancer l'assistant vocal de Google et de lui demander “Hey Google, quelle est cette chanson ? ” puis de prouver vos talents de chanteur en fredonnant le titre.
Utilisez une application de reconnaissance des morceaux
Shazam : L'une des applications de reconnaissance musicale les plus connues, placez votre téléphone près de votre ordinateur pendant la lecture de la vidéo YouTube. L'application Shazam vous indiquera le titre, l'artiste et les paroles de la chanson.
À la manière des bulles Messenger, une bulle flottante à l'effigie de Shazam s'affiche sur votre écran quel que soit l'application active. Vous pourrez alors shazamer sans avoir à ouvrir spécifiquement l'appli. La fonction vous sera utile si vous regardez une série sur Netflix ou des vidéos sur YouTube.
Dans l'app Musique , la bibliothèque contient la musique que vous avez ajoutée ou téléchargée depuis Apple Music, la musique et les vidéos synchronisées sur votre iPhone, les séries TV et les films que vous avez ajoutés depuis Apple Music, ainsi que vos achats iTunes Store.
Il existe désormais un outil, qui prend n'importe quelle chanson, et qui est capable d'en faire, une version instrumentale et une version a cappella. Ce logiciel s'appelle Spleeter. On lui donne un fichier MP3 et on obtient deux morceaux. Le premier avec la voix et les paroles, et le second avec seulement la musique.
Cette nouvelle version améliore la possibilité de shazamer hors connexion. Quand un utilisateur entend un titre mais ne dispose pas d'une connexion Wi-Fi ou de réseau, il lui suffit de cliquer sur le bouton bleu. L'app conserve la chanson et l'ajoute dans la section "Mon Shazam".
SoundHound propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Développeur: Apple Inc. Tout comme Shazam, il suffit de poser votre téléphone près d'une source musicale et d'appuyer sur le bouton pour identifier les infos de cette musique. Ça fonctionne aussi si vous fredonnez quelques notes.
Pour utiliser cette fonction, il vous faut ouvrir l'assistant Google (en ayant téléchargé la dernière version de l'application), dire «quelle est cette chanson?», puis essayer de chanter au mieux la musique que vous cherchez pendant dix à quinze secondes environ.