Lorsqu'on ne s'aime pas, on attend de l'autre qu'il le fasse, qu'il nous rassure, qu'il recolle nos morceaux. Or, se positionner ainsi revient à engager ses faiblesses dans la relation et non pas soi-même.
Aimer, ce n'est pas posséder ni manipuler l'être aimé. Aimer, c'est comprendre l'autre comme un parent qui doit donner un cadre à l'enfant pour s'épanouir sans lui imposer ses points de vue jusqu'à renier ses aspirations. Et pour comprendre, il faut parler et savoir écouter.
Inutile d'accuser le mauvais sort : l'impossibilité d'aimer ou de se rendre aimable est toujours le résultat d'impasses ayant marqué le cheminement psycho-affectif d'un individu depuis son enfance. Notre façon d'aimer est le reflet de nos relations avec notre intériorité.
La peur de l'engagement
Erich Fromm repère trois autre types de peurs qui poussent à fuir l'amour : la " peur de l'intimité ", qui conduit à la solitude à deux, la " peur des conflits " et la " peur de la souffrance ", qui mènent fatalement à la solitude, puisque aimer ne va jamais sans douleur et sans heurts.
Du grec “philo” qui signifie “amour” et phobos pour “peur”, la philophobie est littéralement, la peur de tomber amoureux. S'il peut s'agir d'une angoisse à l'idée d'aimer de manière globale, ce trouble anxieux est le plus souvent lié à une peur de l'engagement et des sentiments amoureux.
Un corps attiré cherche à créer un contact, une proximité, l'envie de se rapprocher et de se toucher deivent palpable : une main posée sur l'épaule, un frôlement, une manière de tourner les épaules vers l'autre ou de présenter son cou et sa gorge, signes d'une vulnérabilité offerte, autant de signaux du corps qui sont ...
En réalité, c'est la dopamine et l'ocytocine qui concrétisent la véritable sensation de tomber en amour. Elles impliquent les mêmes douze zones cérébrales et on les retrouve dans le lien de couple et celui du parent-enfants. L'ocytocine a un rôle extrêmement important dans l'attachement envers l'autre.
Le regard : le premier signe d'un amour naissant chez l'homme. La vue est le premier sens mis à contribution par l'homme amoureux. Si celui-ci ne peut pas s'empêcher de vous regarder avec une tête de lémurien, c'est qu'il y a un truc. Mais attention, il ne mate pas vos attributs, il vous regarde dans les yeux.
Pour se choisir, on doit apprendre à mieux se connaître. Pour apprendre à se connaître, on se doit de ralentir, de respirer et de mettre en action nos désirs qui sont enfouis au plus profond de nous. On doit s'épanouir pour évoluer et devenir la meilleure version de soi-même.
C'est un amour qui vit dans l'absolu, le dévouement, l'affection intense et peut difficilement être rompu. C'est un amour romantique. On n'attend rien en retour, et c'est là que réside la beauté et la pureté de cet amour.
Si vous vous considérez plus que malchanceuse en amour c'est parce que vous ne tombez pas sur les bons hommes. Il ne faut pas vous sentir responsable d'une situation que vous n'avez pas créée. En effet, ce n'est pas vous qui poussez les hommes à prendre de mauvaises décisions qui vous brisent le cœur.
Incapacité à ressentir certaines émotions ou grande difficulté à mettre un mot sur un ressenti, l'alexithymie, sorte d'anorexie des sentiments, handicape les personnes qui en sont atteintes. "Je ne sais pas ce que je ressens." Voilà ce que pourrait dire un alexithymique.
Ces doutes sont alors directement liés à vos attentes et votre degré de satisfaction et de frustration. Ces besoins changent aussi au fil du temps. Il est normal qu'après des années ensemble, vous puissiez souhaiter des choses différentes l'un de l'autre.
Penser que l'on ne tombe jamais amoureux vient souvent du manque de contact avec ses sentiments et émotions. Par éducation ou personnalité, certaines personnes sont hermétiques au sentiment amoureux et ne savent pas non plus l'exprimer.
Votre peur de l'abandon et du rejet resurgit. La peur d'aimer chez les femmes remonte souvent à l'enfance… Un rapport douloureux avec un père absent ou, au contraire, une mère trop présente. Aujourd'hui vous êtes terrifiée à l'idée de souffrir en étant rejetée, vous avez peur de ne pas être à la hauteur de l'être aimé.
Un homme qui doit s'engager doit faire les premiers pas. C'est un signal fort de son investissement et de son intérêt. Pour le pousser à s'engager, il faut cesser de faire les premiers pas vers lui.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
En général, un homme troublé par une femme cherchera toujours à se rendre utile et serviable. Mais le signe le plus révélateur ce sera surtout l'écoute ! En effet, si cet homme éprouve bel et bien de l'attirance à votre égard, il essayera de capter votre attention par tous les moyens.