Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
Si vous avez le choix, les patins de patinage artistique (avec les orteils à l'avant) sont considérés comme plus faciles à apprendre en premier lieu à patiner en raison de la lame plus longue. L'équilibre est meilleur.
Exécution: Se déplacer vers l'avant, ramener les pieds l'un à côté de l'autre et glisser. Placer le poids du corps sur un pied. Poser l'autre patin vers l'avant, de biais et presser légèrement sur la carre intérieure comme pour chasser la glace devant soi. Augmenter la pression sur la glace pour freiner.
A partir de quel âge peut-on patiner ? Dès que les enfants sont assez toniques musculairement pour bien se tenir, ils peuvent patiner ou "patinoter". C'est le plus souvent vers 3-4 ans.
Souplesse, équilibre, force font partie des qualités requises pour devenir une bonne patineuse, un bon patineur. La vigilance dans le choix de votre matériel (patins, lames, bottines, tenues) devient une priorité si vous souhaitez optimiser vos performances et votre confort.
Il n'y a pas de barrière d'âge pour le patinage. Vous pouvez essayer ce sport exaltant pendant l'enfance, l'adolescence ou lorsque vous êtes adulte. Vous pouvez même essayer de maîtriser les techniques du patinage artistique. Assurez-vous simplement que vos objectifs sont réalistes.
Pour éviter les blessures au patinage, il faut savoir encaisser les chutes. Dès que vous vous sentez tomber, pliez vos genoux et accroupissez-vous. Placez vos mains devant vous pour amortir la chute. Vous tomberez sur vos genoux et ce sera plus facile pour vous relever.
Pour cette technique, il faut tout d'abord exercer le poids de votre corps vers l'avant. Au même moment, vous devez fléchir vos genoux et tourner vos pieds vers l'intérieur et exercer une pression sur les jambes. Notez que pour ce freinage, vous devez orienter de façon uniforme la carre de vos patins vers l'intérieur.
IL EST OBLIGATOIRE : De porter des patins pour accéder à la piste. De porter des gants. De quitter la piste dès l'annonce du surfaçage.
Au-delà de la prise de conscience du danger, les gants, même en laine, limitent l'effet des lames. La preuve, lundi dernier, un patineur a ôté ses protections une fois sur la glace sous prétexte qu'il avait chaud.
Essayer de patiner avec de grandes poussées en carre extérieures, puis intérieures (dedans, dehors), jambes maintenues et tendues. Croiser dans les virages ; essayez de faire le moins de croisés possibles, mais de maîtriser vos carres, de contrôler vos pieds et de vous gainer.
On vous conseille de commencer par une paire de chaussettes en laine, pas trop épaisses pour ne pas limiter la circulation et étouffer votre pied. Avec le temps, vous pourrez adapter vos chaussettes en fonction de votre pratique et de votre confort dans vos patins.
Les techniques d'accélération et de décélération de la pirouette Il est possible d'accélérer le mouvement de rotation sur la glace. En effet, il faut resserrer les bras et les jambes. Et inversement, pour décélérer, il suffit de déployer les bras et d'écarter légèrement les jambes.
Exécution: Déplacer le poids du corps sur le pied droit. Se repousser avec le pied gauche en utiisant la carre intérieure que l'on éloigne de soi vers l'avant. Commencer à glisser sur le pied droit. Ramener ensuite le pied gauche vers la pointe du droit et faire de même avec l'autre pied.
Se lever et s'équilibrer. Pour commencer, une fois les patins bien chaussés, levez-vous doucement en vous tenant à un support ou à quelqu'un si nécessaire. Vous pouvez ainsi passer d'une position à 4 pattes à un appui sur un genou et un pied avant de finir sur les deux pieds.
Quelques trucs. Placez-vous devant l'enfant et tenez-le par les mains, car il ne doit pas se tourner pour vous voir. Idéalement, il devrait pouvoir s'appuyer sur un objet: cône de signalisation (un peu mou) ou le support de type «Skateez», qui est l'outil idéal. Apprendre à patiner c'est comme apprendre à marcher.
Le patinage artistique est un sport terriblement difficile où les qualités physiques, techniques et artistiques se mêlent dans une exigence extrême.
Vous pouvez commencer à tout âge, et quel que soit votre niveau. Les plus jeunes même, peuvent chausser les patins dès 4 ans. Les clubs pourront en effet les accueillir et leur proposer de s'initier au patinage dans le cadre d'activités ludiques... sur glace, bien-sûr.
Les bienfaits du patinage artistique pour la santé
Il améliore votre équilibre. Il augmente la coordination de votre moto. Il améliore la souplesse de vos articulations. Il renforce les muscles et améliore la posture.
Il améliore l'équilibre, la psychomotricité et la coordination. Beaucoup des problèmes de dos sont dûs à une mauvaise façon de marcher. Le patinage sur glace donne une bonne posture aux pieds et renforce le corps jusqu'à la base de la colonne vertébrale, évitant de futurs problèmes de dos ou de pieds.
Les patineurs doivent porter des gants ou des mitaines. Il est interdit de manger, de boire ou de mâcher de la gomme sur la glace. Les cheveux longs doivent être attachés et ce, en tout temps. Il est prudent de ne porter aucun bijou.