La plantation des boutures de Manioc a lieu au début ou à la fin de la saison des pluies. Ces boutures sont des tronçons de tige de 30 à 40 cm . de long, que l'on a laissés au soleil deux ou trois jours avant leur mise en place.
Culture du manioc
Les boutures sont composées de tiges de bois de manioc d'environ 15 cm, que l'on plante de façon oblique avant de les recouvrir de terre. Il faut prévoir environ 50 cm entre chaque tige pour laisser suffisamment d'espace au développement des tubercules.
Au départ, le manioc doit recevoir une fumure contenant des quantités égales de N, de pentoxyde de phosphore (P2O5) et d'oxyde de potassium (K2O), soit 500 à 800 kg/ha d'un engrais composé 15-15-15 ou 16-16-16.
L'optimum des rendements est obtenu à une altitude inférieure à 1500 m avec une pluviométrie comprise entre 1200-1500 mm, une saison sèche de moins de quatre mois et une température moyenne oscillant entre 23 et 25°C. Il se développe bien sur des sols légers, bien drainés, profonds et riches en matières organiques.
Quand le sol n'est pas bien drainé et trop humide en raison de fortes pluies, il est conseillé de planter les boutures au sommet de billons ou de buttes pour maintenir les racines au-dessus de l'eau stagnante.
Eviter les sols hydromorphes (gorger d'eau et mal drainé). Le manioc aime le sol riche en matières organiques. C'est pourquoi il est recommandé d'enfouir les débris végétaux lors du labour. Prélever des boutures de 10 à 20 cm de long (4 à 6 nœuds) sur des tiges saines de 7 à 8 mois d'âge.
Un hectare de manioc peut donner entre 30 et 50 tonnes de récolte, pour un revenu qui varie de 500 000 FCFA à 1 500 000 FCFA. On peut gagner des revenus supplémentaires grâce à la transformation en différents produits alimentaires ou industriels.
je dispose d'une exploitation agricole de 6ha de manioc, variété yavo. le prix unitaire du kilogramme varie de 100 frs cfa à 130 frs cfa, selon la quantité désirée. l'achat bord champ est à 100 000 frs cfa la tonne.
La plantation des boutures de Manioc a lieu au début ou à la fin de la saison des pluies.
Bonjour mon oncle, le Tempra 800 WP ou SL est un excellent herbicide de prélevée pour le manioc et l'igname.
Le manioc, rare et cher
Le prix du manioc, a pratiquement doublé à Yaoundé. Du marché Essos au marché Etoudi en passant par ceux de Nkol-Eton, le constat est clair. Le sac de 50 kg qui revenait à 3500 F en 2017, 7000 Fcfa en 2018, est aujourd'hui à 8 000 Fcfa.
Deux variétés de manioc très productives ont été utilisées dont l'une est locale (Boulabipaki) et l'autre, provenant de l'IITA (I92-0325). Elles sont respectivement tolérantes et résistantes à la mosaïque.
En effet, elle consiste à laisser volontairement dans le sol, les racines de manioc ayant atteint la maturité physiologique. Quelques jours avant la récolte, la tige doit être dépourvue de toutes les feuilles. Ensuite, la tige principale est sectionnée tout en laissant un bout d'au moins 20 cm au-dessus du sol.
La lune descendante est favorable aux racines car la sève se trouve concentrée à ce niveau. C'est donc le moment de semer, planter, repiquer vos légumes racines.
La production de manioc en république démocratique du Congo (RDC), évaluée à environ 15 millions de tonnes par an (3e rang mondial), est une activité importante pour l'économie de ce pays, dont c'est l'une des principales cultures.
Par bouturage de tiges mis directement en terre. Prélever des boutures sur des tiges saines âgées d'au moins 10 mois. Chaque bouture aura entre 25 et 40 centimètres de long. Sous-solage croisé Labour profond (25 à 30 cm) Hersage Billonnage (Billons espacés de 1,4 m à 1,6 m).
Manihot manihot (L.) Cockerell.
Le manioc doux est celui que l'on consomme cuit, à la manière de la pomme de terre. Il a une chair blanche et farineuse. Il ne contient que de petites quantités de l'acide cyanhydrique.
A Yaoundé, capitale du Cameroun, on connaissait la vente du manioc en tubercules. Depuis quelque temps, il faut compter avec la pâte de manioc. Les points de vente de pâte sont les marchés de Mvog-Mbi, Essos et Mokolo. Dans le centre urbain, on trouve ce produit très tôt le matin au petit marché dit Pont de la gare.
Potentiel économique
Le manioc est la deuxième source d'amidon après le maïs et des variétés mises au point récemment produisent un amidon très recherché par l'industriel. La demande de manioc comme matière première pour la production de bioéthanol, un biocarburant utilisé dans les moteurs à essence est en croissance.
La récolte se fait manuellement et commence à partir de 7 à 8 mois après la plantation. Comme les racines se conservent assez mal, mieux vaut les récolter au fur et à mesure des besoins en sachant qu'avec le temps elles deviennent ligneuses.
Pour apprécier un rendement on peut procéder de deux sortes : peser la production totale de la parcelle, et diviser par la surface parcellaire , procéder à un sondage en mesurant sur des stations le rendement et extrapoler à la parcelle entière le résultat calculé à partir de l'échantillon.
Pour avoir la farine de manioc, pas celle de très bonne qualité, il faut sortir 400 à 450 FCFA. Alors que le kilo du ciment est à 70 FCFA soit 70.000 FCFA la tonne.