Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Remplissez d'eau chaude le stérilisateur, immergez complètement les bocaux, puis remettez le couvercle. Il suffit ensuite de régler la durée et la température et c'est tout !
Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.
Prenez des bocaux, et immergez-les dans un faitout rempli d'eau. Laissez-les sur le feu 10 minutes après le début de l'ébullition. Sortez-les, et mettez-les à sécher, retournés, sur un torchon propre. Attention à utiliser de nouveaux joints et de nouvelles capsules à chaque usage.
Mettre le vinaigre en ébullition, verser sur les légumes afin que tout soit recouvert. - L'alcool est surtout destiné à conserver les fruits. Remplir les bocaux en répartissant les aliments par couche dans le récipient jusqu'à 2 cm du rebord, verser le sirop ou la saumure ou autre le plus chaud possible.
Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.
Si vous utilisez des conserves le Parfait, alors vous devez surement être équipé de rondelles en caoutchouc hermétique. Faites les bouillir dans l'eau bouillante afin de les nettoyer.
La présence de résidus au bord du bocal pourrait favoriser la fermentation de tes conserves en bocaux. Nettoie-le bien dans le cas inverse. Pour assurer qu'il y ait de l'air entre les aliments et ton couvercle, veille à ne pas remplir ton pot jusqu'en haut.
Grâce à la stérilisation ou la pasteurisation, on pourra conserver à température ambiante des aliments cuits, des sauces, des potages… On va chauffer les aliments à une température donnée pendant une durée déterminée.
Conserves: la conservation sous vide
Pour cela, il suffit de mettre des aliments crus ou précuits dans des bocaux propres avec le couvercle. On les fait chauffer au bain-marie jusqu'à ce que le contenu soit complètement stérilisé et qu'une forte pression soit créée grâce à la dilatation de la vapeur d'eau chaude.
Évitez les aliments trop vieux ou pourris. En effet, ils pourraient contenir tant de micro-organismes que le temps de chauffage pourrait ne pas être suffisant pour tous les tuer!
Dans le cas des aliments qui sont limites au niveau de l'acidité, il est très important d'ajouter un peu de jus de citron dans chacun des pots de conserve. C'est entre autres le cas pour les tomates, qui restent l'aliment le plus souvent mis en conserve.
Pour des bocaux qui durent vraiment longtemps, la stérilisation du produit et du matériel doit être parfaite : ébouillantez vos bocaux en verre au préalable pendant 5 minutes, et laissez-les sécher à l'envers avant de les remplir de votre préparation, et de les plonger à nouveau, fermés, dans l'eau bouillante.
Pour coller simplement des étiquettes en papier sur des pots de confiture ou des bocaux maison, il suffit de passer un pinceau dans du lait et d'enduire le dos de l'étiquette que l'on aura préparée. Bien appuyer l'étiquette sur le bocal et laisser sécher.
Le moyen le plus simple et le plus rapide de profiter de ses bocaux est d'opter pour la conservation d'aliments secs. Vous n'avez qu'à remplir directement chaque bocal et à fermer le couvercle. Aucune stérilisation ni autre opération n'est nécessaire pour assurer la conservation de ces aliments.
La rondelle 85 Le parfait est prévue et développée spécialement pour les terrines Le Parfait. Les rondelles universelles Le Parfait Super sont conçues spécialement pour les bocaux Le Parfait Super de 0.5L, 0.75L, 1L, 1,5L et 2L ainsi que les terrines 350g .
Dans tous les cas, il est nécessaire de stériliser les caoutchoucs ou les rondelles qui serviront de joint en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes puis de les sécher sur un linge propre.
•
– Tant que le bocal n'a pas été ouvert, le poids est superflu, même si des légumes flottent en surface. Le gaz de la fermentation va chasser le peu d'air qui se trouve sous le couvercle et en quelques heures, l'anaérobie sera assurée puisque l'air extérieur ne pourra pas rentrer grâce au joint.
Ils peuvent alors “éclater” car ils n'ont pas été conçus pour résister à une surpression intérieure trop importante. Ainsi, lors d'une montée trop rapide en température, la casse n'est pas due à la dilatation du verre, mais à une pression trop importante à l'intérieur du bocal.
Si le boutonest relevé, c'est un signe que l'aliment a été altéré et vous ne devez pas prendre de risque. Si le couvercle est scellé mais que vous ne voyez pas de bouton au centre, cela ne signifie pas nécessairement que l'aliment n'est plus bon. Pour en être sûr, ouvrez le bocal et vérifiez le contenu.
Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.