Placez l'équivalent d'une barre de savon complète en restant coupé en petits morceaux dans un grand chaudron, ajoutez 4 tasses d'eau et faite bouillir jusqu'à ce que tout le savon soit fondu. Laissez ensuite refroidir toute la nuit.
Il suffit de râper les bouts de savon avec un couteau économe ou une râpe. Puis, ajoutez un peu d'eau chaude pour former une pâte que vous pouvez ensuite malaxer. Laissez sécher dans un endroit sec pour que les savons durcissent.
Faire chauffer au micro-onde à 800 Watt pendant environ 30 secondes (alternative : faire fondre le savon au bain-marie). Ne pas ajouter d'eau dans le savon. Remuer et continuer à faire chauffer jusqu'à ce que le savon soit liquide. Ne jamais faire bouillir !
Idéales pour le bain – ajoutez une ou deux fleurs à de l'eau chaude pour révéler un parfum agréable. Elles laisseront votre peau douce, soyeuse et rafraîchie.
Dans une casserole, faites chauffer 1L d'eau à feu doux et incorporez 20g de copeaux de savon de Marseille. Mélangez les copeaux jusqu'à ce que le savon de Marseille soit complètement dissout. Eteignez le feu et continuez à mélanger pendant quelques minutes. Une fois refroidi, ajoutez 1 c.
Le savon solide s'utilise alors comme n'importe quel savon. Humidifiez d'abord votre visage et le savon, puis appliquez une petite quantité de produit. Effectuez des mouvements circulaires sur l'ensemble de votre visage. Rincez ensuite à l'eau claire.
Deux techniques pour fabriquer un savon
Cette dernière consiste à mélanger une matière grasse telle qu'une huile végétale ou du beurre végétale avec de la soude caustique, ce qui va entraîner une réaction chimique. Il faut ensuite laisser sécher la préparation dans un moule durant plusieurs semaines.
Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.
L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !
Vous pouvez le couper mais il s'effrite. Cela peut venir de trop de poudre dans la composition qui déséquilibre la recette qui rend le savon trop friable. Ou bien il y a trop d'eau. Ou encore il est possible qu'il y ait trop d'eau et une trace pas assez suffisante c'est-à-dire une fausse trace.
L'un des signes les plus évidents d'un savon périmé est l'arrêt de sa capacité à former de la mousse. Si vous pouvez encore faire mousser votre savon - en pain ou liquide - vous pouvez continuer à l'utiliser.
Verser l'eau chaude sur les copeaux de savon dans un grand récipient. Mélanger afin que les copeaux fondent. Ajouter ensuite le bicarbonate et le percarbonate de soude. Mélanger doucement car ça mousse et on peut vite faire un "volcan".
Pour le corps
Le savon de Marseille est recommandé par les dermatologues, il prend soin de toutes les peaux, notamment les plus sensibles. Doux et naturellement riche en huiles végétales, le savon de Marseille nettoie en douceur et élimine les impuretés accumulées tout au long de la journée.
Préparez une infusion de rose
Commencer par définir la quantité d'eau dont vous aurez besoin pour votre savon, et prévoyez un petit plus d'eau que nécessaire. Versez l'eau dans une casserole. Pour une tasse d'eau, comptez 2 cuillères à soupe de pétales ou de boutons de rose. Faites chauffer doucement l'eau à couvert.
C'est très simple, il suffit juste de replier la fleur de douche (démontée) sur elle même plusieurs fois sur toute la longueur. Surtout ne lâchez pas sinon tout se défait. Pour finir faites un nœud au milieu de votre fleur de douche avec le fil.
Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d'agents chimiques. En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
N'oubliez pas de porter un masque afin de ne pas être incommodé par l'odeur puissante puis coupez votre savon en morceaux et râpez en chantonnant tant le procédé est facile. En quelques secondes, votre savon sera finement râpé et vous serez alors prêt ou prête pour faire votre lessive maison.