Le diaphragme, muscle en forme de dôme qui sépare la cavité thoracique de l'abdomen, a le rôle le plus important pour faire rentrer l'air dans les poumons (ce qu'on appelle inhalation ou inspiration). Ce muscle est attaché à la base du sternum, aux côtes basses de la cage thoracique et à la colonne vertébrale.
Le diaphragme, quant à lui, est un muscle large et mince en forme de dôme qui contrôle la respiration. Il sépare le thorax (cœur et poumons) des viscères de l'abdomen (estomac, intestin, foie, rate). En voix chantée, afin de contrôler finement la pression et le débit d'air; l'expiration devient elle aussi active.
Le larynx est l'organe de la phonation et donc de la parole.
Il assure la jonction entre la base de la langue en haut et la trachée en bas. C'est un élément des voies aériennes respiratoires situé au niveau du carrefour aéro-digestif .
Et bien la voix, c'est exactement la même chose, c'est de l'air qui vibre. Et pour faire vibrer cet air, nous utilisons nos cordes vocales.
Un effet « lifting » naturel : pour bien chanter, il faut bien articuler, ce qui fait travailler l'ensemble des muscles faciaux, lèvres, pommettes, menton, coup et front. Une excellente gymnastique faciale pour lutter contre l'affaissement du visage et maintenir l'élasticité de votre peau !
Allongez-vous sur le dos et placez un livre sur votre ventre. Servez-vous ensuite de vos muscles du ventre pour soulever le livre, puis expirez. Les muscles ayant servi à soulever le livre sont les muscles du diaphragme. Une fois que vous avez repéré votre diaphragme, il est nécessaire de le travailler.
Chanter avec le ventre : gagner en intensité
La technique du chant par le ventre est alors beaucoup plus efficace afin d'être entendu à plusieurs mètres au loin. En effet, chanter par le ventre consiste à expulser l'air emmagasiné pour sortir un son. C'est donc cet air qui va servir à chanter plus fort.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
La fréquence de la voix de la femme varie donc généralement entre 200 et 300 Hertz. La voix d'un enfant peut quant à elle varier de 300 à 450 Hertz. Les voix de femmes sont généralement classées dans trois registres qui sont le Soprano pour la plus aiguë, le Mezzo-soprano et l'Alto pour la plus grave.
C'est l'air filtré par notre larynx qui produit la voix humaine ; de même, les oiseaux chantent quand l'air touche leurs cordes vocales supérieures après avoir traversé un organe appelé syrinx.
Il a également un rôle lors de la déglutition, pour éviter le passage des aliments dans la trachée. Le larynx est enfin le principal organe de la phonation et permet d'émettre des sons car il abrite les cordes vocales et ses muscles modulent le son. "Ces cordes vocales se contractent pour que l'on puisse parler.
L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.
Les muscles intrinsèques peuvent modifier la position relative des cartilages, ce qui change aussi la forme, la position et la tension des cordes vocales qui y sont attachées. Le muscle cricothyroïdien, par exemple, détermine la hauteur des sons en augmentant la tension longitudinale des cordes vocales.
Souffle, vibration, cage de résonance
Le souffle produit la voix. La voix est alimentée par une colonne d'air dont la profondeur et la régularité déterminent la qualité vocale. Le diaphragme sert de base à cette colonne d'air, qu'il contrôle, alors qu'elle se soulève pour rejoindre les organes de la phonation.
Le phoniatre est un médecin spécialisé dans la fonction du larynx, qui est l'organe abritant les cordes vocales, siège de la voix, mais aussi de la déglutition.
les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes.
Alors, les experts du Guiness ont dû inventer une façon de mesurer sa performance. Ils lui ont donné l'objectif de dépasser les 110 décibels à une distance de 2,5 mètres, pour lui donner un titre. Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels.
Le contralto : voix la plus grave.
Théories de la Voix et du Chant
La voix de poitrine : Le registre de poitrine au timbre clair, ouvert, se subdivisant en voix de poitrine proprement dite et en voix palatale. La voix de tête : Le registre de tête au timbre sombre, couvert, se subdivisant en voix de tête proprement dite et en voix de fausset.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Pour que les cordes vocales donnent le maximum, il faut qu'elles soient suffisamment reposées. Entre deux concerts ou entre deux répétitions, il faut 7 heures de repos minimum. Un sommeil réparateur est également indispensable pour bien chanter.
Debout ou assis droit, inspirez durant 4 secondes, puis expirez pendant 4 secondes en prononçant le son « sss ». Vous allez ensuite rallonger progressivement le temps d'expiration : 6 secondes, puis 8 secondes, puis 10 secondes… etc. A contrario, réduisez aussi votre temps d'inspiration.