On a parlé d'un frère jumeau de Louis XIV, du comte Mattioli, du comte de Vermandois, de Nicolas Fouquet, d'Henri II de Guise et même de Molière et d'Artagnan.
Non, c'est une légende. On évoque souvent ce prétendu frère jumeau à propos du Masque de fer. Louis XIV. En 1669, Louis XIV ordonna l'arrestation d'un homme « dont il est interdit de dire le nom ».
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
Eustache Danger, le vrai nom du Masque de fer
Dans sa lettre à Saint-Mars du 19 juillet 1669, qui annonce son arrivée à Pignerol, Louvois recommande de prendre d'extrêmes précautions pour le garder… et de ne jamais communiquer avec lui, hormis pour satisfaire ses besoins vitaux.
Louis XIV, contrairement à ce que pensaient plusieurs historiens, est bien le fils de Louis XIII et non de Mazarin, même si vingt-trois ans furent nécessaires à la naissance de l'« enfant du miracle » depuis le mariage de son père avec Anne d'Autriche.
A 14 ans, elle est mariée au futur roi de France, Louis Auguste, 15 ans, le petit-fils de Louis XV. Elle doit tout quitter : sa famille, ses amies et même son petit chien, Mops. Le mariage a lieu le 16 mai 1770, au château de Versailles.
Et les archives stupéfient. Il est une autre fille noire que Louis XIV protège de tous ses soins, mais tant secrètement qu'elle est restée inconnue jusqu'à nos jours : Dorothée, précieuse petite créature que le roi fait escorter de Paris à Orléans par son Trésorier général de l'Artillerie.
Le corps de Louis XIV a été enterré à la basilique de Saint-Denis, ses entrailles à Notre-Dame de Paris et son cœur dans l'église des Jésuites, rue Saint-Antoine (aujourd'hui, il s'agit de l'église Saint-Paul- Saint-Louis de Paris).
Le prisonnier masqué de la Bastille mourut le 19 novembre 1703 au terme d'une longue captivité. Il aurait été enterré dans le cimetière de l'église Saint-Paul sous le nom de Marchioly ou Marchialy et avec une fausse indication d'âge.
Avant de lui préférer l'allégorie politique, Louis XIV choisit au début de son règne le soleil pour emblème. Le soleil, c'est Apollon, dieu de la paix et des arts ; c'est aussi l'astre qui donne vie à toutes choses, qui est la régularité même, qui se lève et qui se couche.
Malgré son long règne (1509 – 1547), on se souvient du roi Henry VIII principalement pour deux choses : pour avoir eu six femmes et pour avoir déclenché une chaîne d'événements qui conduisit à la rupture de l'Angleterre avec l'Église Catholique et au début de la Réforme anglaise.
Âgé de 64 ans, Louis XV s'éteint, le 10 mai 1774, dans la chambre de son appartement intérieur. Un règne de cinquante-neuf ans s'achève, le plus long après celui de Louis XIV. Contre toute attente, le « Bien-Aimé » finit « Mal-Aimé ».
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.
Le Roi et la Reine ont eu dix enfants, nés entre 1727 et 1737. Six filles et un fils, le dauphinLouis Ferdinand de France (1729-1765) mourut avant son père, il ne fut donc jamais roi mais le père de trois rois de France: Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, atteignent l'âge adulte.
Vaincu, Philippe V renonce définitivement à ses droits sur la succession de Louis XV. Soucieux enfin de consolider le régime et d'échapper à l'emprise des parlementaires et des bourgeois parisiens, le Régent décide de quitter les Tuileries où il s'était installé à la mort du Roi-Soleil.
Sa véritable identité continue toutefois de faire l'objet de nombreuses spéculations. Cette gravure de 1789 attribue au prisonnier l'identité de Louis de Bourbon, fils illégitime de Louis XIV. Il s'agit là de l'une des nombreuses théories pleines d'imagination quant à l'identité de l'homme masqué.
Le Duc de Sullun était un ami proche de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. Le couple royal n'arrivant pas à avoir d'enfant après plus de vingt ans de mariage, ils demandèrent au Duc de Sullun de devenir l'amant de la reine. Ainsi Louis XIV naquit et un an plus tard, ce fut au tour de Philippe d'Orléans.
Au Moyen Âge, Saint-Denis n'est pourtant pas qu'une abbaye et la destination d'un pèlerinage. Elle devient également la nécropole des rois de France. Dagobert Ier (r. 629-639), un Mérovingien dont nous nous souvenons principalement grâce à une chanson antiroyaliste de la Révolution, fut le premier à être inhumé ici.
Le 21 janvier 1793, Louis XVI, roi de France, monte sur l'échafaud et a la tête tranchée par la guillotine. Cela se passe pendant la Révolution française. Le peuple s'est révolté contre le pouvoir du roi et il a proclamé la République. La famille royale est emprisonnée.
Mort il y a juste 540 ans, Louis XI est l'un des très rares rois de France à n'avoir pas été inhumé dans la basilique de Saint-Denis, mais à Cléry-Saint-André. Il y a 540 ans, le 30 août 1483, Louis XI s'éteignait dans son château de Plessis-lèz-Tours.
Elle épouse, le 12 février 1736 , François-Étienne de Lorraine, duc de Lorraine puis grand-duc de Toscane ; de cette union naissent seize enfants, dont la future reine de France Marie-Antoinette.
A en croire certains, Marie-Thérèse d'Autriche, épouse du roi de France et de Navarre Louis XIV aurait accouché en 1664 d'une enfant noire.
À son retour à Versailles, elle tombe malade et meurt brutalement d'un abcès. Le Roi a alors cette phrase cruelle qui montre le peu d'intérêt qu'il éprouvait à l'égard de son épouse : « Voilà le premier chagrin qu'elle m'ait donné ».
Les dernières heures de Marie-Antoinette
Le procès de la reineLe peuple de Paris voit en Marie-Antoinette celle qui inspire au Roi ses tentatives de résistance au développement des mesures révolutionnaires. On la surnomme « Madame Veto » tou...