Les compléments essentiels sont nécessaires au sens du verbe (contrairement aux compléments circonstanciels). Ils ne peuvent pas être placés en tête de phrase ; ils appartiennent au groupe verbal. Les compléments essentiels les plus connus sont les compléments d'objet.
On considère donc qu'il existe des compléments essentiels du verbe, notamment de lieu (Je vais à Rome le mois prochain.) et de mesure (Il pèse soixante-neuf kilos. / Cet opéra dure presque trois heures. / Ce jouet coûte neuf euros.)
'Ce matin' est un complément non essentiel; il peut être supprimé ou déplacé. Un complément non essentiel apporte simplement une information supplémentaire à la phrase. On l'appelle aussi 'complément circonstanciel.
On peut distinguer deux types de compléments de lieu : Le complément essentiel, qui ne peut être ôté sans que la phrase devienne agrammaticale ou incompréhensible : Par exemple, un verbe comme "aller" ne peut, sauf exception, s'employer sans complément de lieu ; il faut nécessairement aller quelque part !
Le complément de verbe dépend du verbe et ne peut être ni déplacé en tête de phrase ni supprimé. Le COD, le COI, le COS, l'attribut du sujet et le complément d'agent sont des compléments de verbe.
La description qui vient après un verbe de liaison est appelée complément de sujet, car elle complète ou complète le sujet. Un complément de sujet peut être un nom ou un adjectif, ou bien une phrase fonctionnant comme l'une de ces parties du discours. Exemple : Aujourd'hui est le premier jour du printemps.
Le complément circonstanciel (C.C.) apporte des précisions sur les circonstances de l'action exprimée par le verbe. À la différence du complément essentiel (COD, COI, attribut, etc.), il peut être supprimé sans que la phrase devienne incorrecte ou change totalement de sens.
Dans la phrase précédente, le complément circonstanciel est « ce matin ». Ce groupe de mots complète le sens de la phrase et l'enrichit par une indication sur le moment : l'action a eu lieu le matin. Un complément circonstanciel peut être introduit par une préposition.
1. Le COD, le COI, l'attribut du sujet et l'attribut du COD (plusieurs réponses possibles) : appartiennent au groupe verbal. sont facultatifs. sont des compléments essentiels du verbe.
Bienvenue dans le Purdue OWL
Certains éléments modificateurs d'une phrase sont essentiels, restreignant le sens d'un terme modifié, tandis que d'autres ne sont pas essentiels et ne restreignent pas le sens du terme modifié . Ces éléments non essentiels, qui peuvent être des mots, des phrases ou des clauses, sont entourés de virgules.
Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.
Reconnaître un attribut du sujet
- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?
Avec un complément adverbial (aller vite, aller à pied), aller est un verbe de manière de déplacement. Par extension, entrent aussi dans cette classe les emplois hors du domaine spatial qui obéissent à la même construction (Louis va bien).
Il existe cinq types de compléments. Trois d'entre eux sont utilisés uniquement avec des verbes d'action : les objets directs, les objets indirects et les compléments d'objet . Deux autres, appelés compléments de sujet, sont des nominatifs de prédicat et des adjectifs de prédicat.
Le complément de lieu essentiel
Par exemple, si je dis "Demain nous irons à Paris.", le complément "à Paris" ne peut être ni déplacé, ni effacé : "*Demain nous irons." est agrammatical ; "À Paris demain nous irons." ne peut non plus se dire.
On les appelle des compléments circonstanciels. ex : Soudain, le camion du livreur apparut dans le virage. beaucoup le sens de la phrase. Le complément circonstanciel n'est généralement pas essentiel.
Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).
Selon les grammairiens, la liste des compléments circonstanciels diffère, mais ceux qui sont le plus couramment représentés sont les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de moyen, de cause, de conséquence, de but, d'accompagnement, de comparaison, d'opposition, de concession et de condition.
1) Comment les différencier ? Un complément de verbe complète un verbe de façon OBLIGATOIRE ; on ne peut ni le supprimer ni le déplacer, tels les compléments d'objet. Un complément de phrase, lui, complète une phrase sans être obligatoire : il peut être déplacé ou supprimé.
Un complément d'objet est un mot ou une phrase qui modifie le nom ou le pronom qui fait office d'objet dans la phrase . On le trouve dans les phrases avec des modèles de phrases tels que SVOC et ASVOC. Par exemple, le mot « Ombre » dans la phrase « Nous avons nommé notre chien », « Ombre » est le complément d'objet.
Le complément adverbial comprend des adverbes de temps ou de lieu (par exemple ici, là-bas, dehors, dedans, loin). Des expressions prépositionnelles de temps ou de lieu (par exemple le matin ou à la forteresse) et des expressions nominales (par exemple demain, vendredi) peuvent également remplir la case du complément.
Les compléments sont utilisés dans les circuits numériques , car il est plus rapide de soustraire en ajoutant des compléments qu'en effectuant une véritable soustraction. Le complément binaire d'un nombre est créé en inversant tous les bits et en ajoutant 1. Le report de la position d'ordre supérieur est éliminé.
Exemples en français : « avoir l'air », « consister », « demeurer », « devenir », « passer pour », « rester », « s'appeler », « sembler », « se trouver », « paraître », « être », « naitre », « mourir », etc. Du point de vue des fonctions syntaxiques, les verbes d'état sont ceux qui définissent un sujet et son attribut.