Écouter la musique est une bonne source de motivation pour bien réviser. Une autre technique à considérer pour se motiver est de prendre l'habitude de se récompenser. Pensez à célébrer vos réussites. Quand vous avez bien fait vos exercices, faites-vous plaisir en vous offrant une récompense.
Révise par petites sessions.
Il est difficile pour le cerveau de se concentrer trop longtemps. Privilégie des séances de révision de 20 à 30 minutes, et espacées de courtes pauses de 5 minutes. Si tu enchaînes ainsi plusieurs périodes de travail, rallonge légèrement tes pauses à chaque étape.
Le matin. En général, après une bonne nuit de sommeil, le cerveau est frais et disposé à assimiler les informations qu'on lui donne le matin.
Étudier la nuit engendre des désavantages sur le long terme, comme désynchroniser le rythme de sommeil et avoir tendance à augmenter sa consommation de caféine», explique-t-il. Décaler sa nuit n'est pas une bonne solution.
Ils sont efficaces dans l'urgence. Ce qui n'autorise aucun contretemps, même si travailler et réviser juste avant de dormir permettrait au cerveau d'assimiler pendant son repos les connaissances apprises.
Oui, car lire plus vite ne signifie pas retenir moins bien. Des tests ont montré qu'un individu entraîné assimile 80% des thèmes abordés, contre 60% pour un lecteur ordinaire. L'explication est simple : la lecture rapide impose une attitude active. Il faut être concentré, ce qui, à l'arrivée, aide à mieux mémoriser.
Trouble très fréquent en période de révisions, il s'agit d'un épuisement du cerveau suite à un travail mental intensif. Votre cerveau a accumulé beaucoup de connaissances en peu de temps et a besoin d'un peu de repos. Pour reconnaitre la fatigue intellectuelle, il convient de repérer certains signes révélateurs.
Le manque de concentration est une grande cause de découragement dans les études : un étudiant peu concentré perd en effet du temps à relire les mêmes choses, il ne parvient pas à mémoriser ses cours, perd le fil des raisonnements et se fatigue au final beaucoup pour un résultat médiocre.
Comment mettre en œuvre la méthode Feynman ? L'idée est simple : Commencez par choisir un sujet / un concept / une partie de votre cours et délimitez-le ; Rédigez sur une feuille blanche (et en faisant des phrases) tout ce que vous connaissez du sujet en l'expliquant avec des mots simples.
2 facteurs principaux : votre méthode d'apprentissage, et le contexte. Le contexte : Vous êtes stressé en ce moment, peut-être à cause d'un examen qui approche ou d'un problème extérieur qui vous bouffe une partie de votre cerveau. Sachez que ces types de stress joue pour environ 40% de vos capacités de mémorisation.
Définir un rythme. Pour travailler de manière efficace, il faut se donner un rythme bien précis, définir ses horaires et s'y tenir. Un rythme de travail d'une heure et demie pour quinze minutes de pause lors de révisions intensives te permet de réviser correctement tout en t'aérant l'esprit régulièrement.
Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable
Se laisser le temps d'assimiler les informations apprises pendant 2 jours puis revenir sur les cours et de nouveau laisser 2 jours d'assimilation puis reprendre la révision. C'est une solution efficace car fractionnée et répétée.
Grâce à la lecture rapide, il est possible de lire un livre de 200 pages en 1 heure. Un lecteur rapide lit à plus de 500 mots/min sachant que la moyenne des gens lit à moins de 200 mots/min. La méthode : Lire avec une certaine concentration, utiliser la lecture rapide pour apprendre une langue ou réviser ses cours.
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Une lecture régulière stimule le cerveau, renforçant les connexions neuronales et favorisant la cognition. Elle réduit le stress, favorise la relaxation et améliore la concentration.
Étudier le soir permet d'entretenir son cerveau
Cet exercice de mémoire le fait donc travailler. Apprendre la nuit améliore notre mémoire et favorise une réflexion plus rapide. Cela jouera en votre faveur en protégeant votre cerveau des maladies de type Alzheimer.
La bibliothèque reste l'endroit le plus sur si vous recherchez du calme et une ambiance propice au travail mais attention à prendre toutes les affaires dont vous aurez besoin pour travailler de façon optimale ou vous risquez de devoir rentrer chez vous sans avoir abordé tous les points voulus.