« Tendon d'Achille » pour « Talon d'Achille » La mythologie nous apprend que
Le tendon calcanéen ou tendon d'Achille
Il était pourtant immortel mais quand Thétis plongeait Achille dans le fleuve, elle le tenait par le talon. C'est bien là le problème, hors de l'eau, cette partie du corps est vulnérable. Voilà le fameux talon d'Achille pour désigner une faiblesse.
C'est alors que Pâris tire une flèche sur Achille. Guidée par Apollon, la flèche trouve le seul endroit vulnérable de son corps : le talon. Achille tombe, mortellement blessé.
La mort de Patrocle le pousse à reprendre les armes pour affronter Hector, le meilleur des Troyens. Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint au talon par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon.
Achille, héros grec légendaire de l'Iliade ὁ Ἀχιλλεύϛ La colère d'Achille bouleverse tous les codes existants, ceux des dieux et ceux des hommes. Des milliers d'Achéens tombent sur le champ de bataille et restent sans sépulture, tandis que, en proie à sa colère, Achille demeure retiré dans sa tente.
Achille périt à son tour, frappé au talon d'une flèche lancée par Pâris et guidée par Apollon. Thétis transporta son fils dans l'île des Bienheureux.
♳ Peu après Pâris, (ou Apollon sous les traits de Pâris), tua Achille en lui décochant une flèche à l'endroit fatal. ♴ Selon d'autres traditions posthomériques, il fut tué dans un temple d'Apollon à Thymbra par une flèche tirée par Pâris, au moment même où il allait épouser Polyxène.
La légende : Alors qu'il était enfant, Achille a été plongé dans le Styx, fleuve des Enfers, afin que son corps devienne invulnérable. Mais pas son talon, puisque c'est par le talon que sa mère, Thétis, le tenait au-dessus du fleuve.
Cette métaphore trouve son origine dans une ancienne légende dont la première trace provient d'une épopée latine inachevée dont une partie seulement nous est parvenue, l'Achilléide de Stace (I er siècle de notre ère), qui relate comment la nymphe marine Thétis plongea son fils Achille, enfant, dans le fleuve des Enfers ...
Dans l'Iliade et l'Odyssée, Homère met en scène deux figures du guerrier antithétiques, mais inséparables : Achille, dont la force exprime le courage et l'excellence ; Ulysse, dont les ruses dénotent l'habileté et l'intelligence.
Quant à Annick Zavatta elle deviendra quelques temps aérienne et formera avec Jacky Gruss le duo Alinas. Si Achille a eu 4 fils il n'a eu qu'une seule et unique fille qui comme son père est une artiste complète.
Patrocle recule ensuite d'un pas, avant de reprendre le combat et de trouver rapidement la mort. Comme Achille, il est tué par un mortel (Pâris pour Achille, Euphorbe puis Hector pour Patrocle) aidé par un dieu (Apollon dans les deux cas). Tous deux tombent sous les murs de Troie, où ils sont incinérés.
C'est lui qui, guidé par Apollon, tue Achille en le frappant d'une flèche au talon. Pâris est mortellement blessé par une flèche de Philoctète. Ramené sur le mont Ida, il demande à Œnone, sa première femme, de le soigner, mais celle-ci refuse et il meurt.
Au final, et en rétrospective, Achille a peut-être reconnu, comme bon nombre de nous l'avons retenu du récit, que sa plus grande faiblesse, son défaut funeste, c'était son orgueil, et non son talon.
Il est appelé par Homère « le Péléide » ou « l'Éacide » « aux pieds légers » ou « aux pieds rapides ». Pour le rendre invulnérable, sa mère l'a plongé dans le Styx en le maintenant par le talon, qui deviendra son seul point sensible.
Il est petit, fébrile et a un physique banal. Achille, fils de Pélée et de la néréide (nymphe marine), Thétis, possède un corps d'athlète, une chevelure resplendissante. En quelques mots Achille est une créature humaine douée d'une force, d'un physique et d'une beauté appartenant uniquement aux dieux.
La couleur de la peau d'Achille est blanche lorsqu'il est jeune et caché par sa mère, la Néréide Thétis, dans le gynécée du roi Lycomède sur l'île de Skyros.
La colère d'Achille qui, selon le proème de l'Iliade, cause d'innombrables maux pour les Achéens, résulte de l'affront qu'Agamemnon fait à Achille en lui prenant Briséis. Mais après la mort de Patrocle, Achille éprouve un courroux plus grand encore, cette fois envers Hector et les Troyens.
Fils de Pélée, roi de la ville de Phtie en Thessalie, et de Thétis, une Néréide, Achille est fréquemment surnommé Éacide.
Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.
À l'initiative d'Ulysse, des guerriers grecs réussissent à pénétrer dans Troie, assiégée en vain depuis dix ans, en se cachant dans un grand cheval de bois, harnaché d'or, offert aux Troyens. Cette ruse de guerre entraîne la chute de la ville et permet le dénouement de la guerre.
Imaginé par Ulysse, le cheval fut fabriqué par Épéios, maître charpentier et pugiliste. Feignant de renoncer à la guerre, les Grecs allèrent à l'île voisine de Ténédos, laissant derrière eux Sinon qui persuada les Troyens que le cheval était une offrande à Athéna et que sa possession rendrait Troie imprenable.
Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
N'en déplaise au fans d'Hector, Achille, Hélène, Priam et autres héros de « l'Iliade » d'Homère, la guerre de Troie n'est qu'un mythe. Pour autant, la ville de Troie a bien existé. Les Grecs anciens, l'appelaient Troia ou Ilion. Elle était située dans l'actuelle province de Çanakkale, en Turquie.