Généralement, il est conseillé d'effectuer un contre-lavage 1 fois par mois voire 1 fois par semaine alors que le nettoyage chimique n'a lieu que tous les 2 ans. Zoom sur les indices et étapes pour procéder à un contre-lavage. Un filtre colmaté et sale aura tendance à voir sa pression augmenter.
Arrêter la pompe et ouvrir la vanne d'égout. Mettre la vanne 6 voies sur la position Lavage (ou backwash). Redémarrer la pompe durant 5 minutes puis l'éteindre à nouveau quand l'eau, au passage du témoin, est cristalline. Le contre-courant ainsi généré permet de décolmater le sable.
Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !
Déposez ces objets à l'Écocentre de La Mitis durant les heures d'ouverture. Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.
Pour un nettoyage filtre piscine optimal, essayez plutôt Bayrol Filterclean Tab. Super nettoyant pour filtre à sable, Bayrol Filterclean Tab est un désinfectant puissant qui libère 2 composants : il agit d'abord comme traitement choc et chlore le filtre. il se dissoud ensuite lentement dans l'eau pendant 30 minutes.
Il existe des nettoyants spécial filtres : Welclean (Weltico) ou Aquafiltre (Label Bleu). Ce sont des produits multifonction : nettoyant, dissolvant et détartrant. Avant d'utiliser un nettoyant pour filtre, il est recommandé d'effectuer un contrelavage du filtre à sable et d'enlever à la main les gros débris.
Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable. Il n'est pas utile de changer le sable trop souvent. S'il n'est pas abîmé, rien ne sert de le changer.
Une purge d'air, Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.
Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.
Vanne multivoie en position backwash : pour évacuer les déchets de la cuve. Quand notre système de filtration est encrassé (ce qui arrive quand on l'utilise souvent, notamment en été par exemple), cela signifie que le sable contenu dans notre filtre est encombré de saletés.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
Purge manuelle.
Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis). Des bulles d'air peuvent réapparaitre, recommencez l'opération de purge manuelle 3 ou 4 fois.
Quand? Lorsque le manomètre du filtreur dépasse 5 lbs de pression à sa pression normale (autour de 20), 1 fois par semaine, après avoir passé l'aspirateur.
Un contre-lavage est requis. Pour garder un système de filtration efficace, il est conseillé de procéder à un backwash de votre filtre à sable une fois par mois et mais surtout lorsque, cela est demandé.
Ce problème est généralement causé par un pH trop élevé. Le calcaire peut venir endommager les équipements, et notamment colmater le sable du filtre. L'eau n'étant plus filtrée correctement, les poussières y restent et l'eau de piscine devient trouble.
Il faut généralement rajouter du sable, une fois tous les 2 à 3 ans, pour un fonctionnement optimal. Vous pouvez également remplacer les crépines et le sable, tous les 5 ans. Il est aussi conseillé d'effectuer des contres-lavages et de procéder à un nettoyage chimique du sable au moins une fois par an.
Pour vous débarrasser des algues au fond du bassin, il faudra : Brosser le fond de la piscine avec un balai télescopique en utilisant éventuellement un produit nettoyant ; Passer le système de nettoyage (balai manuel ou robot automatique). Faire un traitement choc de la piscine avec du chlore.
Étape n°1 : purgez l'eau du filtre à sable
Placez ensuite la vanne 6 voies sur la position « off » ou la vanne 5 voies entre deux positions. Ouvrez votre filtre et dévissez le bouchon de vidange. Il suffit alors de laisser l'eau sortir toute seule.
Causes de l'air dans le filtre à sable
Une mauvaise étanchéité Un niveau d'eau bas du bassin. Une infiltration de l'air lors du nettoyage de filtre. Mauvaise manipulation.
Comme nous l'avons vu plus haut, un filtre à sable est généralement calculé pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale. Notre pompe devra donc avoir, quand le filtre est sale, une pression minimale de 0,8 + 0,4 + 0,2 = 1,4 bar pour un débit de 20 m³/h.
À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.