L'affrontement entre les deux puissances, appelé Guerres Puniques, débute en 264 A.J.C et se termine par la défaite de Carthage qui est rasée en 146 A.J.C. Dès lors, Rome étend ses conquêtes à tous le bassin Méditerranéen. Les régions conquises sont pillées et deviennent des provinces romaines.
Une fois la Méditerranée pacifiée et tous ses rivages soumis à l'autorité de Rome, les Romains eux-mêmes l'appellent avec fierté Mare Nostrum (« Notre Mer » en français).
Rome complète parallèlement sa conquête à l'ouest de la Méditerranée (ses succès contre Carthage lui ont déjà donné le pouvoir sur les mers), à partir de la deuxième moitié du IIe siècle av. J. -C. Elle conquiert d'abord la péninsule Ibérique (l'Espagne et le Portugal actuels) puis le sud des Gaules, en 121 av.
La colonne Trajane
Trajan mène deux campagnes contre les Daces, attiré par les mines d'or et d'argent de la région : en 101-102 puis en 105-106 apr. J. -C. Grâce à l'immense butin qu'il rapporte, l'empereur entreprend de grands travaux à Rome et à Ostie (son port).
La Pax Romana favorise le développement des routes et nourrit l'essor commercial. Des légions romaines stationnent dans les provinces les plus instables et certaines frontières sont même fortifiées ( limes ) (doc.
Lors des guerres puniques, les romains s'emparent des possessions de Carthage et détruisent la cité. Les romains se lancent ensuite à la conquête de tout le bassin méditerranéen jusqu'en orient. La Gaule passe totalement sous la domination romaine après la victoire de César à Alesia en 52 avant JC.
Un empire où 70 millions d'hommes, de l'Ecosse au Caucase, de l'Atlantique à la mer Rouge, partageaient un destin tracé par des empereurs aux insatiables ambitions. L'aventure débute en 509 avant J. -C., lorsque des Latins chassent le roi étrusque qui dirigeait la bourgade de Rome et y établissent une république.
Kubilaï Khan a régné sur le plus grand empire de tous les temps, qui atteignait à son apogée 33 millions de km2.
J. -C. L'empreinte romaine, quant à elle, est liée à l'empire qui domina les rives de la Méditerranée et y imposa un État fort et centralisé, incarné par la figure du princeps à partir du ier siècle av. J.
Jules César, alors chargé de mener cette campagne de conquête militaire, met 6 ans à conquérir les territoires gaulois. C'est en 52 avant notre ère, suite au siège et à la bataille d'Alésia, que la Gaule intègre l'Empire romain. Vercingétorix se rend à César et est emmené à Rome pour y être emprisonné.
: les légions y protègent la frontière fortifiée (le limes*) des incursions étrangères ; elles mènent aussi parfois des raids et des conquêtes. Cette administration civile et militaire efficace permet le développement des échanges internes mais aussi externes à l'Empire.
Au Moyen Âge, la Méditerranée est partagée entre trois grandes civilisations. Celles-ci se définissent par leur religion et par le pouvoir politique qui s'y exerce. Il s'agit de la chrétienté d'Orient, avec l'Empire byzantin, de la chrétienté d'Occident, avec les États d'Europe occidentale, et du monde musulman.
s'opère alors : la religion romaine évolue en adoptant de nouveaux dieux. En retour, elle se propage dans les nouveaux territoires par le moyen des institutions romaines : être Romain c'est aussi accomplir les rites religieux de sa cité, juxtaposés aux croyances locales.
Mussolini, s'appuyant sur l'idéal de la restauration de l'Empire romain, prit comme devise une expression latine qui, de fait, fut propre à l'Empire romain dans l'Antiquité : Mare nostrum, « notre mer ».
3 Question bonus : Les Romains appellent la Méditerranée « notre mer » (Mare nostrum en latin) car leurs conquêtes s'étendent sur tout le pourtour de la Méditerranée. oligarchie.
Une zone d'instabilité aux causes multiples
La Méditerranée apparaît comme une zone de crises récurrentes dont les fondements sont, le plus fréquemment, la résurgence des nationalismes (Balkans) ou l'occupation de territoires contestés (Territoires palestiniens, Sahara occidental, Chypre).
La Méditerranée est donc le creuset de l'Europe car :
Berceau culturel pr l'empire romain qui réunit les rives méditerranéennes.
Le temple de Poséidon au cap Sounion (Attique, Grèce)
À l'extrémité sud de leur territoire, les Athéniens ont construit un majestueux temple qui domine toute la mer Égée et l'ont dédié à Poséidon, le dieu de la mer. Il marque à la fois la limite territoriale d'Athènes et sa volonté d'expansion vers la Méditerranée.
Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
La Horde d'or (Russie et Europe orientale)
Article détaillé : Horde d'or. Les Russes remportent une première victoire contre les Mongols en 1380 à la bataille de Koulikovo. À partir de 1430, la Horde d'or commence à se morceler, avec la création du khanat de Crimée.
Si l'on prend comme critères la superficie du territoire contrôlé et le nombre de sujets, c'est Gengis Khan, né en Mongolie vers 1155, qui détient ce record. Le conquérant, qui a fédéré la plupart des tribus nomades de la steppe, se lance vers 1205 à la conquête de la Chine, rasant Pékin en 1215.
Quelles sont différences entre un roi et un empereur ? Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.
Rome a contrôlé de vastes territoires naturels et de grandes ressources humaines sa puissance économique venait principalement du commerce et de l'agriculture. L'effondrement du système financier est une des raisons estimées du déclin de l'Empire romain d'Occident.
L'Empire fut fondé par Auguste, qui mit fin à la Dernière Guerre civile de la République romaine, au cours de la toute fin de la République romaine.