Éléments à éviter voire à proscrire de son compost
des plantes susceptibles de porter des maladies telles que les rosiers ou les arbres fruitiers ; des écorces d'agrumes qui contiennent un insecticide naturel empêchant une décomposition rapide ; les mauvaises herbes de votre jardin, qui peuvent repousser.
Les légumes qui n'apprécient pas le fumier : les oignons, l'ail, les échalotes, le cresson, l'endive, les fèves, la mâche, les navets, les radis et les carottes.
Les plantes poussant dans la bruyère comme les rhododendrons et les azalées ne tolèrent pas le compost car il est trop riche en calcaire.
Pour les plantes gourmandes telles que pommes de terre, artichauts, fraisiers, courges, courgettes, cornichons… : on met du compost sur 1,5 à 2 cm.
Réponse du Guichet
Bonjour, Il est en effet plutôt déconseillé d'utiliser les feuilles de laurier-cerise ou laurier palme (Prunus laurocerasus) pour faire du compost, non en raison de leur toxicité, mais parce que leur décomposition est lente.
Les activateurs de compost naturels d'origine animale.
Très efficace, le fumier peut également être mêlé au compost pour accélérer la fermentation. Privilégiez le fumier de cheval, de lapin ou même les fientes de poules mais avec parcimonie puisqu'elles sont très riches en azote.
Raison pour laquelle elle est très prisée en tant que fertilisant. Pour exploiter la peau de banane dans la réalisation de compost, il est conseillé de la couper en petits morceaux, et ce, afin d'activer le processus de décomposition. Vous n'aurez ensuite qu'à la jeter dans le silo ou dans le tas de compost.
LES DÉCHETS A METTRE DANS LE COMPOSTEUR
Feuilles. Fleurs coupées. Fleurs fanées. Gazon.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre. Ne mettez pas non plus de pommes de terre germées dans le compost !
Puis-je mettre ces végétaux particuliers dans mon composteur : ail / oignon, thuya, laurier, résineux, platane, chêne, végétaux parasités etc. ? Sachez que tout ce que la nature produit se composte, ces végétaux vont donc se composter, mais il faut être attentif, puisque leur compostage sera peut-être plus long.
Les fumiers compostés Biomax ® sont une excellente option pour vos plants de tomates, et ils sont approuvés par le Conseil canadien du compost.
Les déchets de produits laitiers : tous les produits laitiers, lait, fromages ne sont pas à jeter au compost. Cela ne va pas favoriser la fraicheur du compost. Les huiles et matières grasses : le compost ayant besoin d'humidité, il n'appréciera pas l'huile.
Les déchets de jardin
Les tontes de gazon représentent une part très importante des déchets de jardin. Cependant, il est recommandé de ne pas ajouter beaucoup d'herbe au compost, car cela donne une mauvaise odeur au bac de compostage. Bien sûr, il y a aussi les branches, les pins et les feuilles.
Pas assez d'humidité : les déchets deviennent secs, les micro-organismes meurent et le processus s'arrête. Il faut alors arroser le compost.
Donc oui, il est possible de mettre du riz dans du compost.
Au moins une fois par semaine, ou mieux, lors de chaque apport, remuez les derniers déchets apportés sur le tas de compost ou dans le composteur. Faites ceci sur une hauteur de 20 cm (à la hauteur des dents d'une fourche à fumier), et mélangez vos déchets avec ceux ayant déjà commencé à se décomposer.
S'occuper du potager et du verger
Commencez par récupérer tous les légumes et fruits qui sont mûrs, s'ils sont un peu abîmés, vous pouvez toujours les ramasser et ôter la partie abîmée. S'il y a des fruits pourris mieux vaut les jeter avec les déchets organiques.
Le problème de la banane c'est son temps de décomposition. La peau étant de nature fibreuse et compacte, peu d'insectes peuvent l'assimiler. Elle met donc beaucoup plus de temps à se décomposer en compost que la plupart des autres déchets.
- Mettre le compost en contact direct avec le sol (ne pas poser sur une bâche ou sur des planches en bois), afin que les insectes, vers de terre et micro-organisme puissent venir décomposer les végétaux. - N'hésitez pas à épandre sur le tas l'activateur de compost sous forme de poudre.
Optez pour l'adjonction de plantes qui sont des activateurs naturels : achillée, consoude, ortie, valériane, bourrache. Placez ces végétaux, frais, entre les différentes couches. Pour accélérer le processus, arrosez chaque mois avec de l'extrait d'une de ces plantes, l'ortie et la consoude étant les plus efficaces.
Les vers que l'on trouve couramment dans le compost sont des vers de terre, appartenant à la grande famille des Lumbridacés. Car il existe une très grande variété de vers de terre, dont certains seulement se retrouvent dans les amas de matière organique.
Les feuilles de laurier contiennent des composés d'ingrédients qui créent un effet calmant stimulant. Traditionnellement, elle est utilisée comme sédatif et anti-inflammatoire.