Depuis le décret du 14 septembre 1998, le Code de la route n'impose plus l'obligation aux cyclistes d'emprunter les aménagements cyclables.
Pourquoi les cyclistes ne prennent pas les pistes cyclables
Lors d'un trajet à vélo, un cycliste n'est donc pas dans l'obligation d'utiliser une piste cyclable (hormis panneau rond). Ainsi, un cycliste peut emprunter la route, c'est-à-dire là où les véhicules circulent, plutôt qu'une piste ou bande cyclable.
Investissez dans des coudières, protège-poignets et des gants pour protéger votre peau et vos articulations des blessures. Vous devez également porter des genouillères, car c'est l'une des parties du corps qui est souvent exposé au choc en cas de chute du cycliste.
Pour circuler à vélo, plusieurs accessoires sont obligatoires : casque pour les enfants de moins de 12 ans, gilet de haute visibilité, dispositifs d'éclairage et de signalisation, signal d'avertissement.
Pour rouler à vélo, un équipement minimum est obligatoire selon le Code de la route. Sonnette, éclairage, gilet jaune, casque, on vous résume tout. Vous pourrez vérifier si votre bicyclette a tout ce qu'il faut avant d'entamer vos déplacements.
Se placer dans un rond point à vélo
À l'entrée dans le giratoire, placez-vous dans la file de droite, s'il y en a deux ou plus. Restez sur la file extérieure, bien au milieu, sans serrer ni à gauche ni à droite. Cela coupera aux automobilistes la tentation de vous dépasser.
En l'absence de signalisation (régime de priorité à droite), les observations ont montré qu'une large majorité d'automobilistes laisse passer les cyclistes en premier.
→ Qui a la priorité : les piétons ou les cyclistes ? Lorsqu'il circule sur piste cyclable, le cycliste est prioritaire. Seules exceptions : lorsqu'un feu rouge, un "céder le passage" ou un marquage au sol l'enjoint à laisser la priorité ponctuellement.
En l'absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité. Ne circulez pas sur les trottoirs.
Piste cyclable et code de la route : la priorité
Les cycles sont prioritaires pour le code de la route dès lors qu'ils se trouvent sur une piste cyclable. Néanmoins, il peut y avoir correction de ce principe à l'aide de feux, de panneaux ou de marquage au sol, qui indiquent que le cycliste doit céder le passage.
Le panonceau « sauf vélo » ajouté sous le panneau sens interdit, permet aux cyclistes de circuler en sens inverse. Cet aménagement devient de plus en plus courant. Il est même la règle dans les zones 30 et autres rues limitées à 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes.
Le mieux est d'avoir à disposition un lieu plat et ainsi qu'une route légèrement en pente. Faites-vous accompagner par un proche pour vous guider et vous aider dans votre apprentissage. Réglez correctement la selle de votre vélo pour apprendre en toute confiance : la selle ne doit être ni trop haute, ni trop basse.
La principale peur à vélo est celle de se blesser. Soit que l'obstacle soit important, soit que vous soyez en rémission d'une mauvaise expérience ou d'une mauvaise chute précédente. En cas de gros coup de panique, prenez un moment et arrêtez-vous. Respirez lentement et réinitialisez-vous mentalement.
Pour le plat : Utiliser le grand ou le plateau intermédiaire et les pignons de droite sur la cassette. Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette.
Le port d'un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager, circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Obligation du port du casque en vélo électrique et VAE
Le port du casque obligatoire est généralisé pour les usagers de speed bike, ces vélos électriques qui montent jusqu'à 45km/h. Pour les vélos à assistance électrique dits classiques, l'assistance se coupe à 25 km/h.
Port du casque à vélo en France : est-il obligatoire ? Enfant ou adulte, la réglementation routière à vélo s'applique différemment. En effet, afin d'éviter tout risque d'accident grave, la loi impose le casque obligatoire en vélo pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou non.
Avoir des chaussures de vélo procure des avantages pour le cycliste. En effet, votre pied va être comme verrouillé par la pédale et le mouvement sera plus propre mais ce n'est pas tout ! Lors des phases de remontées du pied, on ne perd aucune énergie. Pour ainsi dire, on annule pratiquement le poids de la jambe.
Les arceaux sont le type de stationnement le plus utilisé par les cyclistes, notamment pour les arrêts de courte durée. S'ils sont nombreux en ville, ils laissent votre vélo à la vue de tout le monde, vous devez donc vous assurer d'avoir un dispositif antivol efficace tel qu'un U ou des chaînes.
Évidemment comme il s'agit d'un pièce de sport, le cycliste fonctionne très bien avec des baskets, là aussi préférez les paires basses aux montantes. Entre les sneakers immaculées qui marchent à coup sûr, les modèles fantaisies et les classiques des marques qu'on adore, vous avez l'embarras du choix !