Tirez le câble d'enceinte à travers le cadre de montage et la découpe au plafond. La longueur de câble libre doit être suffisante pour permettre de tenir l'enceinte d'une main tout en reliant le câble aux bornes de l'enceinte avec l'autre main. Le câble d'enceinte peut maintenant être connecté à l'enceinte.
Le placement des enceintes
Les enceintes frontales gauche et droite doivent être à la même hauteur ou légèrement au-dessus de vos oreilles lorsque vous êtes assis(e), et à une distance égale par rapport à votre position d'écoute.
La méthode est assez simple. Vous devez vous assoir là où vous écouterez votre musique, puis placez les enceintes de sorte à avoir leur tweeter à hauteur de vos yeux, ce qui correspond aussi à la hauteur de vos oreilles. Voilà, vos enceintes sont à la bonne hauteur.
Les enceintes devront être généralement placées de façon symétrique face à la zone d'écoute (pas nécessairement si le local est très dissymétrique), de manière à former idéalement un triangle équilatéral convergeant vers le point d'écoute.
En terme de placement, concernant les enceintes de sol Dolby Atmos, celles-ci doivent être positionnées au dessus de l'oreille à une hauteur ne dépassant pas la moitié du plafond et à une distance de l'enceinte qui doit être au minimum de 90 cm.
Le pied enceinte permet de surélever votre enceinte ou votre enceinte satellite à une hauteur idéale en fonction de la position d'écoute. Pour bien positionner vos enceintes vous devez régler le pied au niveau des oreilles du public afin d'obtenir un meilleur rendu sonore.
Les enceintes murales, un bon compromis
Dans tous les cas, assurez-vous que la structure de votre mur est assez solide pour assumer le poids des enceintes. Utilisez une perceuse pour fixer les enceintes murales, et dissimulez les fils dans le mur ou à l'aide d'une baguette au plafond.
Le multiroom analogique est le premier système permettant d'écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison, simultanément. Le principe est extrêmement simple : il faut installer un amplificateur capable d'émettre la même source musicale par le biais de plusieurs enceintes disposées dans différentes pièces.
Système Dolby Atmos 9.1.2
Elles prennent position au-dessus et légèrement devant les spectateurs, sur une ligne parallèle aux lignes formées par les enceintes frontales et les enceintes surround. Une telle configuration nécessite une amplification sur 11 canaux.
Les enceintes Focal 100 IW6 et Focal 300 IW6 figurent parmi les meilleures enceintes murales d'entrée de gamme. L'enceinte murale Focal 100 IW6 est conçue aussi bien pour les applications hi-fi que home-cinéma. La Focal 100 IW6 s'équipe d'un haut-parleur médium grave de 16,5 cm à membrane Polyglass.
Le rodage est une période durant laquelle la membrane et la suspension des hauts-parleur de vos enceintes HiFi vont s'assouplir. Il s'effectue dès les premières heures de marche de l'enceinte. Bien réalisé, il permet aux enceintes de gagner davantage en précision et en détails.
Les enceintes centrales doivent être placées à proximité de l'écran pour une restitution réaliste et crédible des dialogues. Elles peuvent être placées sur le téléviseur (fig. B) ou en dessous de celui-ci si le meuble TV le permet.
Le niveau mesuré en dB peut être contrôlé et ajusté pour chaque enceinte et pour le caisson de basses. Il faut à cette étape se placer à la position d'écoute centrale et se munir si possible d'un sonomètre (ou d'une application sur smartphone) pour contrôler le plus précisément possible le niveau de chaque canal.
Le moyen le plus simple pour y parvenir est d'utiliser un support en mousse acoustique lourde qui empêche la transmission du bruit de structure à travers le sol. Le panneau d'isolation phonique doit ensuite être recouvert d'une dalle de pierre (granit, ardoise, etc.)
Les pieds de sol constituent la solution idéale , car ils maintiennent les enceintes loin des matériaux vibrants et réfléchissants, comme le sol ou votre bureau.
L'emplacement de l'évent n'a pas d'importance. Certain disent que, placé sur la face arrière, il est possible de régler le niveau de graves en éloignant ou rapprochant l'enceinte du mus arrière.
Les enceintes arrière doivent être placées à hauteur du canapé (entre 60 cm et 1 m). Le mur arrière ne doit pas être trop diffusant pour ne pas brouiller l'image sonore. Vous pouvez tout aussi bien placer les enceintes surround sur le mur derrière le canapé.
La configuration minimale en Dolby Atmos est le 5.1.2, à savoir 5 enceintes au sol + 1 subwoofer, et 2 enceintes orientées vers le sommet de la tête. La configuration optimale est le 5.1.4, avec 4 enceintes au plafond, pour permettre une circulation des effets en hauteur (ex : passage d'avion).
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.