L'Ensete ventricosum Maurelii (bananier d'Abyssinie) est un très beau bananier, large de tronc et aux feuilles rouges.
Le bananier de l'Himalaya, Musa sikkimensis
Ce bananier d'extérieur résistant au froid atteint entre 3 et 4 m de hauteur après 5 à 6 ans de culture. Sa croissance est rapide, mais un peu moins que son cousin Musa basjoo. Tant que les jeunes plants ne sont pas bien enracinés, ils restent sensibles au froid.
Musa basjoo, bananier du Japon, pour l'extérieur.
La plus rustique et la plus courante est Musa basjoo x hybridum (jusqu'à -12°C). Citons aussi Musa ensete (jusqu'à -1°C), Musa velutina (espèce naine de 1 à 2 mètres, rustique jusqu'à -6°C) et Musa ventricosum maurelli (à feuilles rouges très décoratives, rustique jusqu'à 5°C).
Le bananier du Japon (Musa basjoo)
C'est un grand costaud qui peut grimper jusqu'à 4 m de haut et c'est le plus résistant au froid de tous les bananiers.
Au printemps et en été, n'hésitez pas à l'arroser régulièrement en laissant toutefois sécher le terreau entre deux arrosages. Pour obtenir un très beau feuillage et une croissance optimale, n'hésitez pas à apporter de l'engrais pour plantes vertes à votre bananier durant la période estivale.
Culture en pleine terre
La meilleure période de plantation en pleine terre du bananier est du 15 mars au 15 septembre. Dans le fond d'un trou aussi large que profond, trois fois plus grand que la taille de la motte, déposez une couche drainante (pierres, débris de poteries, billes d'argiles...).
Vous pouvez mettre 2 bananiers dans une jardinière de 1m de long. En pleine terre, plantez vos Bananiers tous les 80cm à 1m.
Acheter des bananes
Sur les étals, choisissez des fruits encore verts, ils arriveront à maturité chez vous. Choisissez des fruits plus ou moins mûrs selon son goût et l'usage prévu. Plus l'aspect de la banane est tigré, plus elle est mûre, douce et sucrée.
La variété la plus commune pour cet usage est la 'Musa Di jiao'. Néanmoins, en discutant avec Julien, le gérant de la pépinière La Maison du Bananier, il nous a expliqué qu'il utilisait depuis quelques années la 'Himalayan fruit', une variante du 'Musa Da jiao', plus rustique, plus productive, et plus vigoureuse !
La température idéale pour faire pousser un bananier se situe entre 26 et 30°C. Vous devez tailler votre bananier en pot après 6 à 8 semaines d'une croissance soutenue. Pendant son développement, les surgeons vont commencer à pousser. Taillez-les tous de sorte à ne laisser qu'un seul surgeon.
En fin de végétation, le nombre de racines ayant plus de un mètre de longueur est de 10 à 15 p. cent de l'ensemble, de sorte que la zone principale de prospection du sol est locali- sée dans un rayon de 1 mètre autour du bananier.
Taille : 2 m à 2,50 m de haut. Feuillage : vert clair, jeunes feuilles teintées de rouges. Qualités : bananier nain aux fruits comestibles qui se cultive très bien en pot, et peut donc servir de plante d'intérieur. Il ne supporte pas les températures inférieures à -5°C.
Installez votre bananier donc dans un pot de bonne taille rempli de terreau spécial plantes d'intérieur ou plante verte. Bien qu'il soit nécessaire de le rempoter au printemps tous les 2 à 3 ans, en dehors de ça, préférez un surfaçage régulier qui comblera parfaitement le besoin de la plante en support de culture.
La filière des bananes françaises certifiées biologiques a doublé ses volumes pour 2020. Un an après l'arrivée des premiers bouquets chez Naturalia, cette production de niche fait son entrée chez La Vie Claire. Les achats de bananes par les Français ont augmenté de 2 % en 2019.
– Le bord des feuilles brunit et les feuilles sèchent : la plante a soif et l'atmosphère est trop sèche. Placez le pot sur une soucoupe de billes d'argile tenues humides. – Les feuilles pâlissent lorsque le bananier manque de lumière. – La croissance est faible quand la plante a faim.
La Cavendish
C'est la banane dessert la plus courante sur nos étals. Le fruit assez sucré mesure 15 à 17 cm.
La banane Gros Michel est également connue sous la dénomination de Guineo Gigante, Banano et Plátano Roatán en espagnol et de Big Mike en anglais (traduction de Gros Michel), même si la dénomination internationale demeure officiellement "Musa acuminata (Groupe AAA) Gros Michel".
Bien que la banane Cavendish soit une variété originaire du Vietnam et de la Chine, elle est nommée d'après William Cavendish, président de la Société Royale d'Horticulture britannique.
La résistance au froid du bananier est réelle. Certes, son feuillage devient marron et se met à pendre misérablement au premier coup de gel, mais le stipe lui même est capable de résister jusqu'à -5°C sans protection, et le rhizome de la souche peut tenir jusqu'à -12°C dans les mêmes conditions.
À l'intérieur : une exposition lumineuse mais pas de soleil direct derrière une vitre. En terrasse, sur un balcon ou dans le jardin : en plein soleil mais à l'abri du vent.
Concernant son cycle biologique, le bananier est une espèce monocarpique (il ne possède qu'un seul bourgeon terminal ou apex méristématique s'exprimant dans l'auxèse et la mérèse du végétal) et monoblastique (le végétal meurt après la floraison).
Le pied du bananier doit être coupé à un mètre du sol d'une coupe nette. La plante va repousser à partir de ses racines pour donner naissance à des pieds fils. Le pied du bananier est rabattu après la récolte des bananes.
Le bananier ne se taille pas.
La seule chose à faire est de le débarrasser de ses feuilles mortes à l'automne. Vous pouvez couper le bouquet de feuilles jusqu'au début du faux tronc avant de lui mettre sa doudoune pour l'hiver (lire ci-dessus).
A la fin du printemps, vous pourrez planter votre Musa Basjoo dans un sol très riche, frais et bien drainé. Il préfère les expositions ensoleillées mais surtout à l'abri du vent pour éviter que ses magnifiques feuilles ne se déchirent.