Outil n°1 : Google Earth, leader des images en temps réel
Google Earth, c'est ce logiciel et application capable de trouver une localisation via satellite et d'en montrer des images dans le temps. Que ce soit votre maison ou celle de quelqu'un d'autre.
Avec votre navigateur Web habituel, allez sur Google Maps. Dans le champ intitulé Rechercher dans Google Maps, en haut à gauche, tapez l'adresse du lieu sur lequel vous souhaitez obtenir des informations, puis cliquez sur la loupe bleue ou pressez la touche Entrée pour lancer la requête.
Google Earth permet désormais de découvrir des lieux en temps réel grâce à des vidéos en direct.
Google Earth Pro sur ordinateur est gratuit pour les utilisateurs souhaitant bénéficier de fonctionnalités avancées. Importez et exportez des données SIG, et voyagez dans le temps grâce aux images d'archive. Disponible sur PC, Mac ou Linux.
Les différentes parties et Google ont affirmé que Google Earth sera mis à jour chaque année, en incluant de nouvelles images satellite, de plus en plus nombreuses et précises avec le temps.
ISS Live Now, une application gratuite qui propose d'observer la Terre en direct à partir de la station spatiale internationale, mais aussi de regarder Nasa TV et de profiter d'images exclusives enregistrées à bord de la station.
Google Maps
Le site de cartographie de Google propose de nombreuses fonctionnalités : les plans, les itinéraires, le trafic, la vue satellite mais également Street View qui permet littéralement de visiter une grande partie du monde depuis son ordinateur.
Dans Google Map, lorsque vous sélectionnez le personnage jaune (appelé Pegman), vous avez la possibilité de le placer sur : une ligne bleu, pour visiter virtuellement une rue (Street View) un point bleu, pour visiter un point de vue fixe à 360° (Photo Sphere)
Pour cela, vous pouvez tout simplement taper Google Maps dans n'importe quel moteur de recherche ou suivre le lien suivant : https://maps.google.fr/. Vous pouvez bien entendu utiliser l'application Google Maps présente sur votre smartphone. Cela fonctionne aussi.
La version actuelle de Google Earth (Pro) est la 7.3.3, elle a été publiée le 30/07/2020.
L'ISS circule d'ouest en est dans le ciel : elle tourne dans le même sens que la Terre, mais va 15,8 fois plus vite qu'elle. Lorsqu'on l'observe le soir, elle passe du jour à la nuit et à ce titre, est potentiellement visible dès son apparition du côté ouest de l'horizon.
L'application ISS Detector va vous aider à savoir quand et où regarder dans le ciel. Quelques minutes avant un passage, vous recevrez une notification. L'application vous indique alors la direction dans laquelle regarder ainsi que l'angle de vue pour la bonne altitude.
La Station spatiale internationale se trouve environ à 400 kilomètres de distance de la Terre.
Les meilleures alternatives à Google Earth sont NASA World Wind, Marbre, QTViewer, Zoom Earth et TerraExplorer Desktop. Alors que les 3 premières applications doivent être téléchargées et installées avant utilisation, les 2 dernières sont directement disponibles sur le Web.
Les images satellite et aériennes dans Google Earth sont prises par les caméras des satellites et des avions, qui collectent chaque image à une heure et une date spécifiques.
En décembre, Apple a commencé à exiger que toutes les nouvelles soumissions et mises à jour d'applications incluent des étiquettes de confidentialité détaillant les données collectées afin que les consommateurs sachent ce qu'ils partagent.
Windows : appuyez sur Ctrl+Alt+a. Mac : appuyez sur ⌘+Option+a.
Démarrer ou arrêter la navigation
sur votre téléphone ou votre tablette Android. Recherchez un lieu ou appuyez dessus sur la carte. En bas à gauche, appuyez sur Itinéraire. Si vous appuyez de manière prolongée sur le bouton, la navigation commence.