Dans les règles de l'art, un pantalon se roulotte jusqu'à la malléole (au niveau de la cheville). Pas plus haut, sinon on atteint la longueur fatidique du pantacourt. En moyenne, chaque revers pourra faire de 2 à 5 cm et on évitera d'en faire plus de deux.
L'ourlet roulotté consiste à enrouler l'ourlet du pantalon afin de le remonter sur les jambes. La hauteur idéale est celle qui vous permet de dévoiler vos chevilles, sans que l'aspect de votre pantalon ne s'en trouve tassé.
On évite de retrousser son pantalon denim comme un pantacourt. Visez la malléole voire un peu plus haut pour être sûr de ne pas vous tromper et être à la mode. On effectue un revers d'au moins deux tours, dont la largeur équivaut à deux phalanges environ.
Les nulles en travaux manuels, et qui ne peuvent plus voir les jeans repliés en peinture, peuvent tout simplement utiliser un élastique pour raccourcir leur pantalon trop long. Placez votre élastique au niveau des chevilles puis remontez tout simplement le tissu par-dessus pour obtenir la longueur désirée.
Il s'agit du revers le plus simple, réalisé en deux étapes. D'abord, on replie le bas du pantalon sur 3 cm, et la lisière signature du selvedge commence à faire son apparition. Puis on enroule une deuxième fois jusqu'au dessus de la malléole externe (l'os rond de la cheville, mais c'est moins classe).
Pour réaliser le meilleur revers au tennis vous devez dans un premier temps bien tenir votre raquette. La prise en main est une priorité afin de réaliser les bons gestes. En effet, il existe deux types de prise en main : la prise marteau et la prise semi-ouverte. La prise de main idéale se trouve entre les deux.
Pour mettre le jean en valeur, nous recommandons de rentrer le chemisier dans le pantalon. Ajoutez-y une petite ceinture en cuir afin de bien féminiser votre look. Est-ce qu'il vous arrive de porter une chemise en jean ? Sachez que le total look de ce type est approuvé à 100 % !
L'astuce du foulard
C'est certainement l'astuce la plus stylée qui existe pour resserrer un jean trop grand à la taille ! Pour cela, il suffit de glisser un foulard dans deux passants du jean et de le nouer. Mais si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser votre foulard en ceinture, le rendu sera tout aussi joli !
Soustrayez la mesure de votre tour de taille + 1 cm à la mesure du tour de taille du pantalon. Par exemple, si votre tour de taille est de 85 cm, et que votre pantalon à un tour de taille de 92 cm : 92 - (85 + 1) = 6. Ce chiffre est le nombre de centimètres à enlever à la taille du pantalon, soit le surplus.
Cela est simple à faire et surtout très rapide. Pour faire votre ourlet, il faut donc que vous soyez munie de thermocollants mais aussi d'un fer à repasser que vous aurez préalablement programmé à la température du tissu que vous voulez ajuster.
À l'aide d'un découd-vite, décousez les deux coutures côté du pantalon à agrandir. Si seule la ceinture vous serre, décousez sur 5 cm environ. Si le ventre et les hanches vous serrent, prolongez jusqu'à 10 à 15 cm. Si la ceinture du pantalon n'a pas de coutures côtés, coupez-la simplement au niveau de la couture.
Que vous portiez un pantalon ou jean large, skinny ou même ultra skinny, vous pouvez faire un pinroll. Successeur de l'ourlet réalisé par maman, papa ou chez un tailleur, à vous de jouer maintenant ! Pour faire un pinroll il faut tenir un pan pour ensuite le plier de sorte à resserrer le jean au niveau de la cheville.
LA BONNE LONGUEUR DU PANTALON QUAND ON EST GRAND
Quelques éléments sur le pantalon, que nous préconisons quand on est grand : Faire casser le pantalon une fois sur la chaussure, ou le faire tomber droit sans cassure mais pas trop court surtout, qu'il vienne lécher la languette de vos chaussures tout de même.
Concernant la longueur des jambes, prenez le pantalon par le bas (une jambe dans chaque main) et ouvrez les bras bien grand. Si l'entrejambe remonte au niveau de votre poitrine, le pantalon est fait pour vous! Enfin, on estime que notre poing fermé fait plus ou moins la taille de notre cheville.
L'astuce du cintre
Pour cela, passez votre jean sous l'eau, essorez-le et placez un ceintre au niveau de la ceinture du jean. Laissez sécher votre jean à l'air libre pendant toute la nuit et le lendemain, essayez-le ! Vous verrez qu'il épousera désormais parfaitement vos formes.
Une première astuce consiste à utiliser le pouvoir du lavage pour réduire légèrement la taille de votre pantalon. Un lavage en machine à haute température, sans adoucissant, peut permettre au tissu de votre pantalon ou jean de se rétracter légèrement.
Longueur 32 : c'est la longueur standard correspondant à environ 82 cm de l'entrejambe au pied et de la plupart des jeans regular Le Temps des Cerises. Longueur 7/8ème: la longueur 7/8ème s'arrête au niveau de la cheville. Appelée aussi « cropped », c'est une longueur de jean très à la mode.
Pour une taille d'1m65, la taille américaine moyenne recommandée est de 26, soit une longueur d'environ 68 à 72 cm. Vous devez donc vous orienter vers un pantalon indiquant L26. Cette taille peut également correspondre aux personnes légèrement plus petites. Évidemment, cette longueur peut varier selon les morphologies.
Le jean droit – Le jean droit ou jean « regular » est un jean unisexe dont la largeur est la même de la cuisse à la cheville. Il épouse vos formes sans les mouler. En taille haute, c'est la meilleure option pour englober votre ventre.
Pour réduire la longueur de l'élastique, épinglez les excédents au niveau des extrémités. Mettez votre pantalon pour ajuster la taille et resserrez si nécessaire. Coupez le surplus d'élastique puis cousez-le à l'aide d'un point zigzag avant de le remettre en place dans la ceinture.
Ces plis indiquent que le pantalon est trop étroit au niveau des hanches hautes : suivez nos explications pour monter d'une taille à ce niveau (ce qui correspond au premier cran du patron).
Pour être bien habillé, il faut aussi savoir doser les couleurs et composer des tenues harmonieuses. L'élégance est souvent synonyme d'équilibre et de sobriété. Pour éviter les excès de couleurs, nous vous conseillons d'associer une ou deux teintes basiques (blanc, noir, bleu marine, beige...) à une teinte plus forte.
LE BOOTCUT ET LE REGULAR
Le bootcut, tout comme le flare, est parfait pour mettre en valeur les formes généreuses, car il rétablit l'équilibre de la silhouette en s'élargissant sous le genou.