Cela nécessite de séparer les parents de leurs œufs presque immédiatement pour vous assurer qu'un bon lot d'œufs éclora. Les œufs qui sont fertilisés écloront en 4-7 jours en fonction de la température de l'eau. Lorsqu'ils auront finalement éclos, vous pourrez les nourrir comme les adultes.
Cherchez la présence d'une tache rouge ou noire.
Les femelles pleines développent souvent une tache de grossesse sur l'abdomen près de leur orifice arrière. Elle est en général rouge ou noire et grossit de manière plus prononcée au cours de la gestation.
À noter : la gestation d'une femelle dure en moyenne 4 à 6 semaines.
La fécondation chez les poissons (ovulipares et non ovipares) se fait de manière assez particulière. En effet, pendant que la femelle émet ses ovules dans l'eau, autrement dit en milieu aquatique, le mâle se colle à elle et répand sa semence sur ces derniers afin de les féconder. Un ovule fécondé s'appelle un œuf.
Elle grossit
Si votre poisson femelle semble de plus en plus trapue, charnue et que son abdomen s'arrondit, c'est généralement le signe qu'elle est en gestation. Son ventre est souvent plus rond et plus déséquilibré d'un côté à cause des oeufs qui remplissent un côté de son corps plutôt que l'autre.
Le poisson rouge est ovipare, il pond donc des oeufs. Les poissons rouges sont matures à partir d'un an. La période de frai (période de reproduction chez les poissons) se situe au printemps et en été, quand les températures et la lumière augmente.
Certaines espèces de poissons protègent leurs œufs ou leurs alevins dans leur bouche : c'est l'incubation buccale.
Nourrir les alevins
Il existe dans le commerce des aliments spécifiques en poudre adaptés aux alevins, à donner au moins trois fois par jour. Vous pouvez aussi faire éclore des nauplies d'artémias : ce sont de toutes petites crevettes très appréciées des bébés poissons.
Reproduction du poisson rouge : la ponte
Selon leur taille, les femelles pondent entre 3000 et 6000 œufs par petites expulsions successives. Aussitôt fécondés par le mâle qui diffuse sa laitance dans l'eau, les œufs se collent sur tous les supports présents dans l'aquarium : vitres, plantes, décors.
Repérez l'orifice anal protubérant.
L'orifice anal des poissons rouges femelles est plus rond que celui des mâles et a tendance à ressortir du corps lorsque la saison de reproduction approche. Lorsque vous regardez sur le côté, l'orifice devrait ressembler à une petite bosse sur l'abdomen de la femelle.
Les courses poursuite sont un comportement tout à fait normal chez les poissons rouges. Il faut juste que ca ne soit pas "tout le temps", mais juste "par moment". Ce sont des poissons grégaires, et une hiérarchie va se créer entre eux.
Ne nettoyez pas votre aquarium au savon, qui est un véritable poison pour les poissons rouges et leur sera rapidement fatal ! En ce qui concerne l'alimentation, nourrissez votre poisson entre 1 et 3 fois par jours, en veillant à ne pas lui donner de trop grandes quantité.
En général c'est au bout d'un mois qu'on arrive à faire la différence entre mâles et femelles. Et pour l'introduction, tu le mets quand tu estimes qu'il est assez grand/gros pour ne pas être gobé par la plus grande bouche de ton bac.
Leur reproduction est facile et accessible aux débutants. Parmi les plus courants, on peut citer les Platys (Xiphophorus), les Guppys et Mollys (Poecilia) et les Xiphos (Xiphophorus). Les ovipares en revanche pondent des œufs, qui seront fécondés puis incubés dans l'aquarium.
Les stars d'Océanopolis. Ces petits poissons tropicaux ont la particularité d'incuber leurs œufs dans leur bouche. Dans le couple, c'est le mâle qui a cette tâche.
Chez les poissons, on distingue deux formes de reproduction: les ovipares et les vivipares.
Placez un mâle pour deux femelles dans l'après-midi avant le frai, qui a généralement lieu tôt le matin. Retirez les poissons dès que le frai est terminé afin qu'ils ne commencent pas à manger les œufs. Les œufs sont pondus par salves, généralement tôt le matin, et sont immédiatement fertilisés par le mâle.
Le ventre gonflé chez le koï, le poisson rouge et d'autres poissons de bassin se reconnait au ventre enflé. De plus les écailles vont souffrir, le poisson a des problèmes d'équilibre et les yeux peuvent être exorbités. Le Ventre gonflé est causé par une tumeur une infection bactérienne ou une insuffisance rénale.
Les poissons qui se font des bisous sont généralement pas très amoureux... c'est plutôt une dispute, une "prise de bec".
Laisse les bébés dans l'aquarium et tôt ou tard, il se feront manger mais les plus malins survivront. Tu n'as pratiquement rien à faire, à part de leur donner un peu (un pŽtit peu hein ?) de nourriture pour éviter qu'il mange leur alevins. Ou sinon, de les vendre comme le dit tétras.
Lorsque le poisson reste un certain moment au fond du bac de l'aquarium et qu'il présente des ouïes prenant une couleur rougeâtre / violacée ou que ses nageoires deviennent striées de rouge, c'est que l'eau du bac possède une teneur trop élevée en nitrites ou en amoniaque.
À la naissance, les poissons rouges ne sont pas colorés, ils développent leurs couleurs plus tard. La couleur des poissons rouges est influencée d'abord par l'environnement dans lequel ils vivent, à commencer par la lumière.
Pourtant, les poissons rouges dorment, mais sans lit, ni oreiller ! Car, ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l'eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.