Le Rex a un caractère très affectueux, gentil et sociable. Et il est toujours ravi de se faire câliner et caresser ! L'espérance de vie d'un cochon d'Inde Rex est de 5 à 6 ans. Cette race est assez répandue dans les foyers comme animal de compagnie.
Le cochon d'inde américain est le cobaye le plus commun et le plus connu, il a un poil lisse, dense et brillant, un corps plus trapu et un visage plus court et arrondi. Il a un caractère docile, il est facile à vivre, certainement la race idéale pour ceux qui n'ont jamais eu un tel animal.
Cochon d'Inde Rex
Le Rex a une fourrure courte, semblable à celle de la laine, et est très apprécié des enfants. Ses oreilles tombantes sont une caractéristique unique qui le rend encore plus adorable. Cette race aime être tenue près d'elle et être caressée.
Il saute, sprinte, secoue la tête : votre cochon d'Inde manifeste sa joie. Il est heureux et vous le montre. Cela s'appelle la « débandade ». C'est un comportement qui est unique chez les rongeurs.
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
Appelez-le afin qu'il reconnaisse votre voix et donnez-lui une friandise. Il associera ainsi votre appel à quelque chose d'agréable. Vous pouvez ensuite lui faire sentir votre odeur. Placez votre main dans la cage de votre cochon d'Inde et attendez qu'il vienne la sentir de lui-même.
Les cochons d'Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d'entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable. L'idéal est de leur offrir un petit nid en laine polaire et rembourré.
Où placer la cage de votre cochon d'Inde
Sa cage doit bien évidemment être située à l'abri du soleil, de l'humidité, des courants d'air et de la fumée. Enfin, placez sa cage en hauteur, jamais sur le sol où l'air est trop froid, mais pas trop haut non plus, afin qu'il puisse observer facilement les environs.
Ce qu'il ne faut jamais faire en cas de chaleur
laisser le cochon d'Inde en extérieur, en plein soleil, sans possibilité de se mettre à l'ombre. laisser le cochon d'Inde dans une voiture au soleil : la température corporelle augmente très vite et la mort peut intervenir en 10 minutes.
L'espérance de vie du cochon d'inde est de 4 à 8 ans. Ils sont capables de se reproduire dès l'âge de 2 mois. Mais il vaut mieux attendre l'âge de 5 mois pour le premier accouplement. Le cobaye est strictement herbivore.
En animalerie, un cochon d'Inde coûte entre 15 et 40 euros en fonction de son espèce. Auprès d'un éleveur, comptez 20 à 80 euros selon le type d'animal et la longueur de son pelage, ceux à poil long étant globalement plus recherchés et plus chers.
Animal vif, surtout la femelle, attachant, il aime les caresses et câlins. Une fois apprivoisé, il aimera sortir de sa cage pour se cacher dans son environnement. Il peut aussi crier, pour manifester sa faim ou pour réclamer de l'attention. Au départ, sa peur peut lui faire mordre la main de son propriétaire.
Le lapin peut conduire à la mort du cochon d'Inde, car il est porteur sain de maladies fatales. Avec d'autres rongeurs comme les rats, les hamsters ou les souris, elle est déconseillée, car les lapins peuvent écraser ou blesser grièvement d'un coup de patte ces animaux bien plus petits que lui.
Le cochon d'Inde de compagnie vit très bien tout seul (ou à deux) Nombreux sont les cochons d'Inde de compagnie qui vivent tout seuls. Leur santé n'en est pas dégradée et ils continuent de vivre normalement.
Enlevez les taches avec une solution d'eau et de vinaigre blanc. Ce mélange est très efficace contre les traces d'urine incrustées au fond du bac. 3. Désinfectez avec de l'eau de Javel diluée à 10 % ou avec du vinaigre blanc.
La litière des cochons d'Inde doit être changée entre deux et trois fois par semaine, selon l'état de salissure. La cage en elle-même doit être lavée à fond toutes les semaines, en utilisant du vinaigre blanc pour ôter les taches d'urine tenaces (plutôt que des détergents).
Le massage des épaules. La plupart du temps, les cochons d'Inde qui n'aiment pas qu'on leur touche l'arrière-train apprécient en revanche les massages des épaules. Pour cela, placez une main sur les épaules du cobaye et massez-les très doucement.
Pour inciter votre cobaye, vous pouvez bien sûr l'attirer avec des friandises tout le long du parcours et l'encourager en prononçant son prénom et en tapoter les zones où il doit aller. Ce jeu est idéal pour les cochons d'Inde qui passent beaucoup de temps en cage car il leur offre la possibilité de se dépenser.
A l'origine, les chats sont plutôt des prédateurs pour les rongeurs. Certaines familles en prennent même pour cette raison, afin de chasser souris, rats et autres mulots… Même si l'instinct de chasseur est atténué chez le chat de compagnie, il reste quand même présent.
Les cris du cochon d'Inde ressemblant à de petits couinements bruyants peuvent correspondre à une mise en garde ou à une demande, par exemple lorsque votre rongeur souhaite que vous lui donniez plus vite son morceau de carotte ou sa friandise. Ils font souvent ce bruit lorsqu'ils attendent leur nourriture.
En liberté, environ 30 espèces d'ennemis natu- rels (rapaces, serpents, renards, chats sauvages etc.) épient les cochons d'inde sauvages.
Les cochons d'Inde sont des animaux très dociles et il est bien rare qu'ils mordent sans raison. Beaucoup de cochons d'Inde mordillent gentiment les doigts de leur propriétaire quand ils sont pris dans leurs mains, certainement pour récupérer un peu de sel sur votre peau ou pour voir si vous êtes comestible !
Un grand bavard
Par exemple, pour montrer qu'il a faim, le cochon d'Inde pousse des sifflements aigus. Quand il est heureux, il couine ou il gémit. Enfin, il émet des sons vibratoires pour signifier qu'il a peur, qu'il est agacé ou tout simplement qu'il est content.