Interrogée par: Denise Marchal | Dernière mise à
jour: 30. Juni 2023 Notation: 4.9 sur 5
(45 évaluations)
Pour s'affirmer, il faut savoir exprimer ses pensées et sentiments d'une manière qui indique clairement ses besoins, sans détour et sans malice, mais avec considération pour les autres, tout en gardant la communication ouverte afin de développer des relations professionnelles positives.
Respecter une personne, c'est lui montrer que ce qu'elle est et ce qu'elle fait revêt de l'importance. Dans une relation d'aide, le respect se manifeste par l'écoute attentive de l'autre et un effort véritable pour comprendre le problème du point de vue de cette personne.
La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer. On peut éprouver la sensation qu'on n'a pas la légitimité nécessaire pour s'opposer, ou tout simplement craindre le regard des autres.
Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents. Le respect commence par la confiance et il est lié à l'empathie, la compassion, l'intégrité et l'honnêteté.
S'incliner, c'est courber le corps ou la tête en signe de salutation, de reconnaissance ou de respect. L'inclination est toujours en usage dans la bonne société, bien qu'elle soit moins • pratiquée de nos jours.
Identifier les émotions, les pensées et les opinions. Faire savoir clairement ses émotions, ses pensées et ses opinions et faire respecter ses droits tout en respectant ceux des autres. Les gens, même nos proches ne sont pas censés deviner ce qu'on pense. On doit apprendre à se faire connaître.
Selon Florence Renaux, la notion de respect commence par soi : se respecter, c'est s'accepter tel qu'on est et prendre ses sensations, ses émotions, ses besoins et ses limites personnelles au sérieux.
L'idée, c'est de pouvoir s'affirmer dans le respect de l'autre. De prendre position tout en tenant compte des autres. En d'autres mots, ne pas imposer mais exprimer avec confiance. Des sentiments de craintes comme la peur du rejet ou d'être jugé peuvent nous empêcher d'exprimer nos véritables besoins ou désirs.
"Il faut pratiquer la transparence de personnalité : dire ce que l'on est et être ce que l'on dit. Cela revient à tricher le moins possible", estime Patrick Estrade. En adoptant ce précepte, on se donne à voir tel que l'on est et on montre sa vraie personnalité.
Quelle thérapie pour le manque de confiance en soi ?
La thérapie comportementale et cognitive (TCC)
La thérapie comportementale et cognitive représente également une excellente alternative pour retrouver confiance en soi. Celle-ci se concentre plus particulièrement sur vos pensées. En effet, un problème de confiance en soi prend souvent naissance dans votre tête.
Il faut respecter votre interlocuteur. N'oubliez jamais que vous avez le droit d'exprimer ou affirmer une opinion contraire à celle des autres. Lesquels ont aussi le droit de ne pas être d'accord avec vous. C'est en procédant par paliers successifs que s'affirmer vous permet de prendre confiance en soi.
Devenir, être plus ferme, plus fort, en parlant de quelqu'un, de son caractère : Une personnalité très affirmée. 3. Manifester clairement une aptitude, une opinion : S'affirmer un directeur compétent.
Ainsi, le respect d'autrui se traduit selon une règle de réciprocité, à la fois pédagogique et négative : c'est en nous mettant à la place d'autrui que nous apprenons à le respecter. Pour comprendre que nous ayons à respecter autrui, il faut l'envisager comme un autre nous-même.
Si quelqu'un vous manque de respect ou se comporte mal avec vous, répondez-lui avec gentillesse pour le prendre par surprise et l'encourager à remettre en question son comportement. Au lieu de vous énerver ou de répliquer, vous pourriez désamorcer la situation avec un sourire et des mots gentils XSourcederecherche .