Si on pense évidemment à isoler le toit et les murs, il faut aussi penser au sol. En effet, il y a un espace important entre le sol et le plancher de la caravane. Il faut donc tenter de mettre là aussi un isolant (laine de verre par exemple) entre le sol et la caravane pour couper ce pont thermique.
À l'automne, une bâche est installée pour bloquer le froid venant du sol. Mais la partie la plus importante, c'est le système d'eau courante : C'est là qu'il faut vraiment faire attention. On va recouvrir et isoler les tuyaux dans les prochains jours.
Pour vivre à l'année dans un camping-car et bénéficier d'une adresse, l'inscription auprès d'un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…
Il existe 2 types de poêles à pétrole : les poêles à laser et les poêles à mèche, Un poêle à mèche fonctionne complètement sans électricité. Vous n'aurez pas non plus besoin d'une évacuation. En outre, ils ont une très faible consommation d'énergie.
Le chauffage à air pulsé
Ce système semble le plus approprié pour vous aider à retrouver une atmosphère agréable à l'intérieur de votre caravane ou de votre camping-car.
Si vous avez les moyens de vous raccorder à un réseau, utilisez le chauffage électrique c'est a priori le plus sûr. Si vous êtes vraiment en pleine nature et que vous souhaitez être autonome sans raccordement à l'électricité, il ne reste que le chauffage au gaz.
Les solutions les plus connues sont le bois, l'électrique ou encore le gaz. Une autre alternative économique et confortable, moins connue mais la plus efficace, est le poêle à pétrole mobile. Et cela, même si la pièce ne dispose d'aucun raccordement électrique.
A l'instar des autres voitures de loisir, comme le camping-car, 3 types d'isolants sont généralement mises en œuvre. En premier, le PUR ou mousse de polyuréthane rigide, le PSE ou mousse de polystyrène expansé. Le polyuréthane extrudé ou XPS est également très adulé dans ce contexte.
Le frigo trimixte du camping-car est un réfrigérateur à absorption. C'est à dire que le frigo ne produit pas de froid, mais absorbe le chaud contenu dans le réfrigérateur. Contrairement à un frigidaire de maison, dit réfrigérateur à compression, qui lui va produire du froid.
Une caravane reste reconnue comme un véhicule et non pas un lieu de résidence. Par conséquent, y vivre n'est pas considéré comme possible. On peut y séjourner pour une durée limiter, cependant, du fait de sa nature, une caravane est tenue d'être déplacée de là où elle se trouve au moins une fois tous les trois mois.
Les avantages de la caravane
La caravane a l'avantage d'offrir aux voyageurs un grand espace intérieur optimisé, le confort, la polyvalence et la liberté de mouvement. A taille équivalente, elle offre davantage d'espace disponible que le camping-car.
Le lino est souvent utilisé pour le sol des caravanes. Il est très facile à entretien, il suffit de le laver ou balayer et il est propre. Le problème est la froideur du sol. En été, le problème n'est pas gênant, mais les personnes qui utilisent la caravane même en hiver, finissent par acheter un tapis.
Parquez votre véhicule dans la mesure du possible à l'ombre. L'occultation avec des stores réduit le rayonnement de chaleur. Nettoyez régulièrement votre toit (les toits sales chauffent plus vite). Aérez à fond avant de faire fonctionner l'appareil afin d'évacuer hors du véhicule l'air chaud accumulé.
Indépendamment de votre profil voyageur et du système électrique en place, les campeurs peuvent recourir aux solutions suivantes : chauffage diesel ou gazole, chauffage au gaz ou électrique pour les camping-cars, ou encore petit poêle à bois pour les fourgons aménagés.
C'est la fin des vacances, il est temps d'abriter votre caravane dans un local fermé à clé ou dans un endroit non visible en l'équipant impérativement d'un système antivol ou d'un sabot de roue. Pour éviter la déformation des pneus, et donc le risque d'éclatement en circulation, placez-la sur ses béquilles.
Réglementation : le camping-car est un véhicule
On peut donc dormir dedans quand il est en stationnement, sur une place de parking. Dormir dans une caravane, en revanche, ce n'est plus du stationnement, mais bel et bien du camping. Impossible de dormir dedans ailleurs que dans les terrains dédiés.
Le chauffage d'appoint bois est généralement l'appareil qui consomme le moins. Sa pose demande cependant un budget plus important. Ainsi, les chauffages d'appoint basse consommation les plus économiques sont le chauffage au bois et le radiateur intelligent.
Il existe deux types de frigo que vous pouvez emmener dans votre véhicule de caravaning : Le frigo à absorption, aussi appelé frigo trimixte, et le frigo à compression. Ce sont deux technologies différentes qui vous procureront des expériences distinctes, dans l'usage que vous devrez faire de votre frigo de camping.
Pour les débutants dans la caravaning, vous devez brancher votre camping-car au réseau électrique de votre maison avant de prendre la route. Utilisez un câble de raccordement traditionnel (comme celui de EBENOID). Cela afin que vous puissiez charger votre batterie ou utiliser l'électricité dans le fourgon.
Pour trouver l'emplacement exact dévolu au climatiseur, quand le constructeur de la caravane l'a prévu, il suffit de tapoter le toit. En fonction de la sonorité, il est aisé de situer les bords des renforts de l'encadrement. Le monteur perce ensuite de l'intérieur vers l'extérieur pour préparer les repères sur le toit.