Comment saisir le tribunal administratif contre Pôle emploi ?

Interrogée par: Yves Charpentier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (66 évaluations)

Si le recours gracieux auprès de votre agence et avec le médiateur de Pôle emploi n'a pas abouti, vous pouvez entamer un recours contentieux devant le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à compter de la décision de rejet du recours gracieux.

Comment attaquer Pôle emploi en justice ?

La première étape est de déposer une réclamation auprès de Pôle emploi. Vous pourrez ensuite saisir le médiateur puis éventuellement le tribunal si le désaccord persiste. On vous guide !

Quel tribunal saisir contre Pôle emploi ?

Si le conflit porte sur le principe même de votre affiliation à l'assurance chômage, ou le montant de vos indemnités, ce sera le juge judiciaire (Tribunaux d'Instance ou de Grande Instance) qui sera compétent.

Quelles sont les démarches à faire pour le tribunal administratif ?

La requête doit indiquer les informations suivantes :
  1. Nom, signature et adresse des parties.
  2. Exposé des faits.
  3. Exposé des moyens (arguments juridiques). Vous devez démontrer que l'acte attaqué est illégal.
  4. Énoncé des conclusions (ce que vous demandez au juge).

Quel avocat contre Pôle emploi ?

Maître Eric ROCHEBLAVE, avocat spécialiste Pôle emploi, vous conseille et vous défend, contactez-le !

La procédure devant le juge administratif

Trouvé 37 questions connexes

Qui est Au-dessus de Pôle emploi ?

Pôle emploi calcule et verse vos allocations pour le compte de l'Unédic. L'Unédic est une association créée en 1958 par les partenaires sociaux pour gérer le régime d'assurance chômage. Avant 2008, l'Unédic pilotait le réseau des Assédic qui prenaient en charge l'indemnisation des salariés ayant perdu leur emploi.

Comment faire un recours devant le tribunal administratif ?

La requête peut être remise directement au greffe du tribunal administratif ou bien envoyée par courrier, de préférence avec accusé de réception afin d'en garder trace. Si elle est envoyée par télécopie, elle doit être confirmée par le dépôt ou l'envoi de l'original, signé du requérant ou de son mandataire.

Quel délai pour saisir le tribunal administratif ?

Le délai de recours contre une décision de l'administration est de 2 mois (délai franc : Jour qui dure de 0h à 24h. Un délai ainsi calculé ne tient pas compte du jour de la décision à l'origine du délai, ni du jour de l'échéance. Si le délai s'achève un samedi ou un dimanche, il est reporté au lundi.

Comment monter un dossier pour le tribunal administratif ?

Dossier papier
  1. Nom, signature et adresse des parties.
  2. Exposé des faits.
  3. Exposé des moyens (arguments juridiques). Vous devez démontrer que l'acte attaqué est illégal.
  4. Énoncé des conclusions (ce que vous demandez au juge). Par exemple, annulation de la décision contestée, octroi de dommages et intérêts, etc.

Comment saisir le tribunal sans avocat ?

Pour certaines procédures où l'avocat n'est pas obligatoire, vous pouvez vous défendre seul, que vous soyez en demande ou en défense. Vous pouvez saisir le tribunal par une requête ou une assignation. Avant l'audience, vous devez échanger vos demandes et pièces avec votre adversaire.

Comment saisir le pôle social du tribunal judiciaire ?

Quand et comment saisir le TGI/Pôle social ? Cette contestation doit être adressée par lettre simple ou recommandée au tribunal de grande instance sous un délai de 2 mois à compter de la date de notification de la décision de la CRA. Le TGI (Pôle social) compétent est celui de votre lieu de résidence.

Quand Pôle emploi se trompe ?

L'erreur peut aussi provenir de Pôle emploi lors du traitement de votre dossier. Dans tous les cas, si le trop-perçu date de moins de 3 ans, il doit être remboursé. Ce délai est porté à 10 ans en cas de fraude avérée du bénéficiaire.

Où porter plainte contre Pôle emploi ?

Si vous rencontrez des difficultés avec les services de Pôle emploi (radiation de la liste des demandeurs d'emploi, trop perçu d'allocations chômage, par exemple), vous pouvez saisir le médiateur Pôle emploi si vous êtes : Demandeur d'emploi. Employeur.

Comment contacter le directeur de Pôle emploi ?

Si vous devez téléphoner à la direction générale du Pôle Emploi, voici son numéro : 01 40 30 66 00.

Qui est le médiateur de Pôle emploi ?

Monsieur Jean-Louis Walter a été nommé Médiateur National de Pôle emploi en juillet 2010.

Est-ce payant de saisir le tribunal administratif ?

L'accès à la justice est en principe gratuit. Toutefois, déposer une requête devant la juridiction administrative peut induire certains frais. L'accès au juge administratif est en principe gratuit.

Qui peut faire appel au tribunal administratif ?

Les personnes qui ont été parties à un litige, c'est-à-dire requérant ou défendeur, devant le tribunal administratif peuvent faire appel d'un jugement qui ne leur a pas donné satisfaction.

Quel avocat pour le tribunal administratif ?

Louis le Foyer de Costil, avocat au Barreau de Paris, intervient devant l'ensemble des juridictions administratives, et notamment devant les tribunaux administratifs et cours administratives d'appel.

Comment se passe un appel au tribunal administratif ?

Si vous contestez une décision rendue par un tribunal administratif, vous pouvez faire appel devant une cour administrative d'appel (CAA). Dans la plupart des cas, le délai de recours est de 2 mois. L'assistance d'un avocat est obligatoire sauf cas particulier.

Comment s'adresser au juge du tribunal administratif ?

A quel tribunal administratif vous adresser ? En principe, il faut adresser la requête au tribunal administratif dans le ressort duquel se trouve l'autorité administrative à l'origine du litige.

Comment consulter son dossier au tribunal administratif ?

Cette application accessible sur Internet au moyen du lien https://sagace.juradm.fr permet de vous informer en temps réel sur l'état d'avancement de l'instruction de votre dossier.

Comment saisir le tribunal administratif en ligne ?

Grâce à l'application Télérecours Citoyens, particuliers, entreprises, associations non représentés par un avocat peuvent saisir une juridiction administrative, de manière dématérialisée, 24h sur 24, 7 jours sur 7, sans avoir à se déplacer dans l'enceinte du tribunal, de la cour d'appel ou du Conseil d'État.

Quels sont les différents types de recours administratifs ?

Il existe deux types de recours administratif : le recours gracieux et le recours hiérarchique. Le recours gracieux est celui qui se forme auprès de l'auteur de l'acte administratif. Autrement dit, l'administré adresse sa demande à la même administration qui a rendu la décision qu'il souhaite voir réformée ou annulée.

Comment savoir si un recours est accepté ?

Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l'administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée. C'est ce qu'on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA).

Article précédent
Pourquoi Rodolphe à un nez rouge ?