En France, la règle veut que les navires de commerce de nationalité française saluent obligatoirement les bâtiments de la Marine nationale en abaissant trois fois leur pavillon ; le navire de guerre répond en abaissant une fois le sien.
Capitaine, Captain, master, skipper – Dans la marine marchande, officier apte à diriger un navire et à commander l'équipage, titulaire d'un brevet. A la pêche on dit plutôt patron. A bord d'un yacht, le patron, ou skipper, est la personne responsable du bateau, et de sa conduite.
Une légende prétend qu'après la défaite de Trafalgar, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale », décida qu'on ne leur dirait plus « mon » devant leur appellation de grade, « mon » étant le diminutif de « monsieur » ; il les aurait ainsi punis en leur retirant cet honneur.
- Comment allez-vous, commandant ? " Mais une femme jeune, surtout si elle s'adresse à un officier supérieur ou général, pourra fort bien dire " Monsieur le colonel ", Monsieur le général " ou simplement " Monsieur ".
Lorsqu'un officier est un homme, on s'adresse à lui en faisant précéder son grade de « mon », « mon colonel » par exemple ; en revanche on appelle un officier féminin directement par son grade.
au capitaine, Mes respects mon capitaine ; au commandant, Mes respects mon commandant ; au lieutenant-colonel, Mes respects mon colonel ; au colonel, Mes respects mon colonel.
Cette formule de politesse doit être utilisée par les militaires subalternes lorsqu'ils s'adressent à un supérieur. Ils doivent donc dire : « mon général », « mon colonel », « mon commandant », « mon capitaine », « mon lieutenant », « mon adjudant ».
Les hommes ajoutent devant le titre "Mon" par exemple "Mon Capitaine".
Je vous prie de bien vouloir agréer mon Capitaine, l'expression de ma haute considération. Je vous prie de bien vouloir agréer mon Commandant, mes sincères et respectueuses salutations. Je vous prie de bien vouloir accepter, Maréchal/Monsieur/Madame ; mes salutations distinguées.
France. Dans l'Armée française, on dit « Commandant » lorsqu'on s'adresse à une femme ayant le grade de commandant, tandis que l'on dit « mon Commandant » pour un homme du même grade.
En France. L'appellation du capitaine est commandant sur les navires français.
« Le capitaine sombre avec son navire » est un concept et une tradition maritime où le capitaine de navire détient la responsabilité ultime pour son bateau et ses passagers et mourra en essayant de les sauver.
Expression qui tire son origine du monde militaire. Pour se faire bien voir de son supérieur, il était de bon ton d'avoir le même avis que lui. L'expression est utilisée sur un ton moqueur et s'emploie pour dire que les deux éléments dont on parle sont possibles et envisageables.
Le salaire moyen d'un capitaine de la marine marchande se situe 5 000 et 6 000 euros bruts par mois. La rémunération va dépendre de l'expérience et de l'employeur. En début de carrière, un capitaine gagne entre 3 500 et 5 000 euros bruts par mois. Par la suite, son salaire peut aller jusqu'à 7 000 euros bruts par mois.
La rémunération brute de l'échelonnement indiciaire exclut les bonifications indiciaires, les primes et les indemnités (supplément familial de traitement, indemnités de résidence, GIPA, ...). À compter du 1er Juillet 2022, la valeur du point est passé à 4,85003€ au lieu de 4,68602€.
La Police nationale (il se situe après le grade de capitaine, et c'est le dernier grade des officiers de police ; la catégorie supérieure est le corps des commissaires de police). Le grade de commandant est, à l'origine, celui d'un officier de la police en uniforme (corps urbain et CRS).
• "Bien respectueusement" : respectueux
Non pas que vous ne le soyez pas avec vos autres interlocuteurs mais, avec cette formule, vous exprimez un sentiment sincère à une certaine hiérarchie. Aussi : "Avec tout mon respect", "Avec mes meilleurs souvenirs", par exemple.
Le titre est la désignation officielle pour s'adresser à un grade donné. Dans certains cas, comme pour les majors, le grade et le titre sont identiques. Par exemple, un major nommé Paul Duque s'adressera à lui en disant "Major Duque". Pour certains grades, comme le lieutenant-colonel, le titre est différent.
Veuillez agréer, mon Colonel (ou Colonel), l'expression de mes sentiments dévoués. Veuillez agréer, mon Commandant ou Madame le Commandant l'expression de mes sentiments dévoués. Veuillez agréer, Monsieur ou Madame, l'expression de ma considération distinguée.
Il convient, pour les femmes de militaire, d'appeler « général », « colonel » et « commandant » sans faire précéder du « mon ».
Si vous appelez une femme officier, la meilleure façon de procéder est de dire "Je voudrais parler à l'officier Smith, s'il vous plaît". Si vous appelez par téléphone, adaptez "à votre meilleure convenance" à la fin de votre appel.
colonel ou capitaine de vaisseau ; général de brigade, général de brigade aérienne ou contre-amiral ; général de division, général de division aérienne ou vice-amiral.
Le second capitaine d'un navire de commerce est l'adjoint du capitaine du navire, aussi connu comme premier officier du pont ou simplement le Second ou le commandant en second. À ce titre il est appelé à le remplacer en cas de besoin.
En France, le grade de lieutenant correspond au deuxième grade des officiers subalternes, entre celui de sous-lieutenant et celui de capitaine. Son insigne est composé de deux galons : . Dans la Marine nationale, il correspond au grade d'enseigne de vaisseau de 1re classe.