Pour motiver les collaborateurs, il faut leur donner plus de liberté. Ils retrouvent confiance en eux et se retrouvent, par la même occasion, motivés. Vous pouvez proposer par exemple une journée par semaine ou par mois en télétravail, octroyer des horaires plus souples le mercredi ou le vendredi.
Faites l'éloge : Ne donner pas que des commentaires négatifs. Il est important d'apprendre à reconnaître fréquemment le travail de vos employés lorsque vous voyez qu'ils ont fait quelque chose de bien. La clé est simplement d'être davantage informé sur ce à quoi travaillent vos employés.
Pratiquer une activité physique régulièrement améliore le bien-être, cela est indéniable. Mais le sport est également bénéfique sur la productivité et la bonne humeur au travail. Ainsi pour accentuer la convivialité au travail, l'entreprise peut faire le choix d'encourager la pratique du sport entre collègues.
Le bonheur au travail se construit donc dès la phase de recrutement des collaborateurs : s'assurer du profil, mettre en avant l'esprit d'entreprise ; son ADN (encore faut-il qu'il soit défini), avoir une procédure d'intégration, penser aussi à l'humain.
D'une part, les travailleurs sont satisfaits de la manière dont leur employeur a pris des mesures en matière de sécurité et de protection sur le lieu de travail (56%). D'autre part, 54,6% sont également satisfaits de la manière dont l'entreprise a communiqué les mesures à son personnel.
Rappelez-vous de vous lever de votre chaise et de laisser votre travail de côté le temps d'une promenade ou d'une pause-café. Même une pause de courte durée peut vous permettre d'être plus concentré, satisfait et productif.
La rémunération est l'un des facteurs de motivation les plus utilisés en entreprise. Bien qu'il ne soit pas le seul critère qui rende des salariés heureux, il constitue le premier critère de choix d'une offre d'emploi. La rémunération permet aussi par ailleurs de retenir des employés compétents.
Favoriser l'autonomie. Un autre moyen de faire valoir sa reconnaissance à l'égard des salariés est de leur octroyer des responsabilités de plus en plus grandes. Déléguer les tâches importantes à des collaborateurs est une preuve de confiance et donc de reconnaissance de leurs qualités.
Cette dernière doit ainsi rester attentive aux besoins de ses collaborateurs et savoir les récompenser en fonction de leurs résultats et de leur implication.