Avec des sangles de portage ou sangles de levage: Pour lever le lave linge, abaissez-vous en pliant vos genoux. Passez la sangle de déménagement sous la machine à laver en la faisant pencher d'un côté. Votre équipier répète la même opération de l'autre côté de la machine.
Pour lever la machine à laver, la technique consiste à vous abaisser en pliant les genoux et soulever l'appareil, pour le faire basculer. Lors du portage, nous recommandons de toujours maintenir la position verticale au maximum, pour ne pas entraver le système.
Le poids de la machine à laver selon les modèles
Ainsi, on estime le poids de la machine entre 40 et 100 kg, parfois plus.
Parmi les façons simples et rapides de régler et de caler une machine à laver qui bouge, il y a les dalles anti-vibration, ou tapis anti-vibration, et les patins anti-vibration.
Pour éviter que la machine à laver vibre, il est également recommandé de la remettre à niveau tout en vous assurant qu'elle est à plat. Agenouillé devant l'appareil, faites-le basculer pour vérifier s'il flotte ou s'il ne touche pas le sol. Puis, dévissez le pied le plus court avec une pince afin de le rallonger.
Mettez un tapis anti-vibration sous votre machine
Les dalles anti-vibration en mousse réduisent les chocs et empêchent les vibrations des machines à laver. En plus de réduire les vibrations, elles sont aussi antidérapantes, pour empêcher votre machine de bouger.
Une machine à laver est lourde (ses 60 à 80 kg s'expliquent par son lestage avec du béton pour éviter que la machine ne bouge pendant l'essorage) et est souvent dépourvue de prises où la tenir aisément. Il est donc impératif d'être au minimum 2 personnes pour la déplacer le jour du déménagement.
Alors comment savoir si votre machine est correctement remplie ? Le chef d'atelier nous répond : "comme il faut laisser un volume d'air qui va servir à battre le linge, il faut environ un petit cinquième de vide. Il faut au minimum l'équivalent d'une main entre le haut du portillon et le linge."
Commencez tout d'abord par retirer l'éventuel plan de travail placé provisoirement à l'endroit prévu pour le lave-linge à hublot ou le lave-linge top. Ensuite, dévissez les 3 plaques métalliques à l'arrière de l'appareil afin de pouvoir retirer les brides de maintien, que réutiliserez lors d'un éventuel déménagement.
Pour monter les escaliers: placez vous dos aux escaliers, le diable de manutention devant vous. Tirez le diable vers vous pour monter les escaliers. Pour déplacer le diable : préférez pousser le diable devant vous plutôt que de le tirer.
Installer une main courante. Passer une couche de vernis antidérapant. Poser des barres de seuil aussi appelées nez de marches. Coller des stickers antidérapants.
Pour transporter des charges lourdes par escalier, il est recommandé d'utiliser un monte-escalier à chenilles qui offrira davantage de stabilité qu'un diable monte-escalier à roues.
Mouvements provoqués par le linge
Le linge gorgé d'eau va se mettre dans un coin du tambour de l'appareil et va créer un déséquilibre lors de l'essorage notamment. Ainsi, le lave-linge va se mettre à bouger ou se déplacer violemment. Vérifiez bien que votre machine à laver n'est ni trop, ni trop peu chargée en linge.
Les roulements voire une usure de l'axe du tambour peuvent être aussi à l'origine d'un déséquilibre lors de la rotation de votre électroménager, le bruit sera alors aussi important et une intervention technique forcément nécessaire pour cette panne.
Le linge gorgé d'eau va se mettre dans un coin du tambour de l'appareil et va créer un déséquilibre lors de l'essorage notamment. La raison pour laquelle votre lave-linge va se mettre à bouger dans tous les sens à l'essorage.
Le plus simple est de ranger le tuyau d'arrivée d'eau (celui qui est dévissable) dans le tambour afin de ne pas le perdre pendant le déménagement. Souvent, les vis de bridage sont équipées d'une encoche inamovible dans laquelle il faut faire passer le tuyau d'évacuation d'eau.
Le tambour de la machine à laver est immobilisé par des vis de sécurité pour éviter qu'il ne s'abîme pendant le transport. Il faut donc débrider la machine à laver, c'est à dire enlever les vis de sécurité avant l'utilisation.
La meilleure solution pour placer une machine à laver correctement, et d'utiliser un niveau à bulle et de mettre à niveau les côtés la façade et l'arrière. Les pieds doivent donc être réglés de paire en façade mais aussi de pair sur chaque cotés.
Si un objet est la cause du bruit pendant l'essorage, il suffit de tourner le tambour manuellement et de tenter de retirer l'élément bloqué. Si aucun objet n'est resté dans le tambour, il faut examiner la pompe de vidange. Le plus simple est d'enlever la plinthe au bas de la machine à laver.
Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans. Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans.