Pour la peinture de finition, privilégiez une peinture spéciale pièces humides (anti-moisissures, effet perlant et lessivable…). Il est également possible d'appliquer au-dessus de la sous-couche une peinture multisurfaces mate, satinée, brillante… selon l'effet recherché.
Conseils et astuces pour repeindre du carrelage
Extrêmement fiable, elle tient sur la durée. À noter, il est fortement déconseillé d'utiliser une peinture mat dans une pièce humide, autour d'une douche ou d'un lavabo par exemple. Si vous souhaitez conserver vos joints apparents, ne lésinez pas sur les finitions.
Pour améliorer l'adhérence de la peinture, poncez-le légèrement au papier abrasif et nettoyez-le soigneusement à la brosse, avec un nettoyant ménager. Éliminez les éventuelles traces de calcaire au vinaigre blanc, puis rincez à l'eau claire.
PEINTURE SOL CARRELAGE est une résine époxy colorée bi-composante haute résistance idéale pour la rénovation intérieure de tous types de sols carrelés. Finition mat et soyeux. Elle s'applique sans sous-couche directement sur tous supports carrelés, faïences et tomettes.
La résine époxy est une solution idéale pour peindre du carrelage de salle de bain, car elle ne craint pas l'humidité : elle est idéale pour les pièces d'eau de la maison. Par ailleurs, elle résiste aux chocs et peut être entretenue facilement.
ARCAPOXY CARRELAGE est la peinture idéale adaptée à la rénovation et au home staging. Elle est fabriquée en France et dispose du label Excel zone verte pour une application sans risque dans les intérieurs.
Le carrelage mural adhésif est une solution qui permet de recouvrir de manière simple et rapide les murs de votre maison. Il vous suffit de poser ces dalles sur votre carrelage en retirant la bande qui protège l'adhésif. Veillez à bien nettoyer votre mur avant afin que l'adhésif prenne bien sûr le carrelage existant.
La résine époxy pour recouvrir du carrelage mural est plus chère que la peinture ou les stickers muraux. Le recouvrement est un peu plus délicat à faire, mais le résultat pourra vous satisfaire. Par ailleurs, la durée de vie de ce genre de résine est excellente, ce qui pourrait vous convaincre.
Repeindre son carrelage peut paraître très facile. C'est une idée reçue ! En effet, cette opération nécessite non seulement des produits et des outils spécifiques mais également une préparation méticuleuse du carrelage en amont.
Adoptez donc des peintures spéciales – pièce d'eau, cuisine… – qui pourront supporter les désagréments durant de longues années. Il est également préférable d'opter pour des peintures à finitions satinées ou mieux brillantes. Celles-ci ont un rendu plus agréable et aussi plus proche de la faïence.
Lessivez le carrelage avant de le peindre
Si le carrelage est vraiment sale et présente des traces de gras, utilisez de l'alcool à brûler pour dégraisser la surface : Portez des gants ménagers et aérez la pièce.
Mise en peinture directe du carrelage
Dans ce cas, vous devez commencer par nettoyer le carrelage à l'acétone avant de le recouvrir d'un primaire d'accrochage puis de la peinture de votre choix. Avec cette technique, les joints du carrelage restent apparents, mais ils sont peints de la même couleur que la peinture.
Sur un carrelage vieillissant, l'application d'un béton ciré ou d'un enduit décoratif peut faire des miracles. Le point commun de ces solutions : bien employées, elles permettent de renouveler totalement la surface à rénover en masquant les joints de carrelage.
Repeindre ou recouvrir le carrelage
Vous pouvez utiliser une peinture spéciale carrelage ou bien une peinture polyuréthane pour le sol. Dans une salle de bains, prévoyez une peinture résistante à l'humidité, et dans une cuisine, une peinture anti-taches.
La peinture résine époxy est, par exemple idéale, pour recouvrir un ancien carrelage existant. Vous pouvez également opter pour une peinture acrylique ou une glycéro spéciale pièce humide. En leur redonnant un coup de jeune, dans une autre teinte, elles vous permettent de découvrir une salle d'eau comme neuve !
La solution la plus rapide : la résine époxy
La résine est idéale pour des lieux humides tels que la salle de bain ou la cuisine (douche, évier) car elle est très imperméable. Elle s'applique directement sur le carrelage et ne nécessite pas de sous-couche.
Les couleurs claires telles que le blanc, l'ivoire ou encore le beige sont idéales pour les petites salles de bains. Elles permettent d'accentuer la luminosité. Par ailleurs, ces teintes agrandissent visuellement l'espace. Il est aussi possible d'opter pour les couleurs pastel.
Miser sur des couleurs claires
Opter pour des teintes claires dans une salle de bain, c'est mettre en valeur la clarté de la pièce et miser sur la fraîcheur ! Le terracotta, qui est, à la base, une teinte sourde, est ici éclatante en finition brillante et en association avec du blanc et du bois clair !
Dans le marché il y a beaucoup de solutions pour revêtir le vieux carrelage: – Le carrelage en PVC adhésif est composé par des panneaux en pvc qui se fixent au vieux carrelage grâce à un adhésif. Il s'agit d'une solution économique, résistante à l'eau et idéale pour ceux qui recherchent un solution bricolage.
Un vieux carrelage a besoin d'un petit entretien pour retrouver une nouvelle jeunesse. Pour un nettoyage en profondeur des carreaux au sol et au mur, vous pouvez utiliser de l'eau claire, un chiffon en microfibre et du vinaigre ou du jus de citron.
Pour recouvrir un carrelage mural de cuisine, il est possible d'appliquer une peinture spéciale, ne nécessitant pas de sous-couche. Cette solution très simple demande tout de même un temps de séchage de 24 heures jusqu'à 7 jours selon le type de peinture.
RENOVE CARRELAGE est un enduit de recouvrement mono-composant pour murs et sols idéal en rénovation. Très adhérent, il s'utilise facilement et sans primaire directement sur votre carrelage. Cet enduit décoratif est adapté autant aux pièces humides comme la salle de bains, qu'aux pièces sèches.