Quand diviser le thym ? Cette opération s'effectue en avril, quand le printemps redémarre à peine. Vous pouvez diviser le thym tous les 3 ans.
Ce petit thym peut être replanté en septembre, octobre, une fois la saison estivale un peu passée . Ne le faites jamais quand il est en floraison : mais après . En le déracinant; faites attention à ne pas casser la racine , car il se situe dans le gravillon ; mieux vaut le garder là si vous voyez qu'il résiste .
L'automne : La saison idéale pour une bonne reprise
La période idéale est plutôt à l'automne pour déplacer vos différents végétaux dans le jardin.
Creuser un gros trou dans un endroit bien exposé, apporter un peu d'engrais organique ou de compost, placer votre pied de thym dont vous aurez humidifié la motte si nécessaire. Reboucher le trou de plantation, borner la plante. Arroser un peu pour tasser la terre.
Selon les formes cultivées, le thym ne vieillit pas de la même façon mais vous devrez le rajeunir sous peine de le perdre. S'il vieillit en formant de longues branches dégarnies qui portent des bourgeons à leur base (ci-contre), taillez-le à 10 cm au-dessus de jeunes pousses.
Le thym est très facile à faire pousser, peu importe la manière choisie. De plus, comme c'est une vivace, cette plante revient année après année. Si l'on choisit de semer des graines, il faut compter environ 6-8 semaines avant d'obtenir de petits pieds, que l'on peut ensuite transplanter dans des pots ou au potager.
Ainsi, dans les terres argileuses, le thym pourrit ou sèche fréquemment. Cela s'explique par le fait que ces terres sont plus froides l'hiver, plus longues à se réchauffer aussi au printemps mais surtout plus humides que les autres. Bref : tout ce que le thym déteste car dans ces conditions, ses racines s'asphyxient !
Faites votre cueillette tôt le matin en choisissant de préférence des rameaux de l'année, ce qui stimulera l'apparition de nouvelles pousses. Avec un sécateur, coupez la partie verte de la tige, au maximum sur la moitié de sa longueur : si vous entamez la partie ligneuse de la tige, la repousse sera très difficile.
Sol et exposition idéals pour planter du thym au jardin potager. Un sol aride, pauvre et caillouteux conviendra parfaitement au thym qui, fidèle à ses origines, devra être planté en plein soleil, en évitant les terres humides et argileuses.
Il suffit de tirer jusqu'à ce que les racines soient visibles. Ensuite, vous devrez les couper à l'aide d'un outil spécial comme : une pioche, un louchet, une pelle ou une pioche hache. L'arbre que vous avez déraciné peut par la suite être brûlé et ses cendres sont utilisées en guise d'amendement.
On peut repiquer les plants de romarin directement au jardin vers la fin de mois de mai. Ils doivent être espacés de 40-50 cm. Si possible, enfouir directement les petits pots de tourbe, parce que la plante est parfois difficile à transplanter lorsque les racines ne sont pas encore très matures.
Dans quel sol cultiver le thym
Le thym se plait en sol sain, léger, sableux, plutôt sec, même caillouteux, pauvre et calcaire.
2/12 Le thym
Cette plante vivace ne gèle pas.
Le thym réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée bien abritée des courants d'air. Il ne tolère pas un sol constamment humide. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté lors de la plantation.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Attachez les tiges en formant des bouquets puis faites sécher l'ensemble la tête en bas. Vous pouvez également les étaler sur du papier journal. Le thym doit être séché de préférence dans l'obscurité et dans une pièce chaude. Il faut prévoir environ une à deux semaines de séchage.
La meilleure période pour tailler le romarin : en mars-avril juste après la floraison, puis à l'automne, c'est-à-dire en octobre-novembre.
Compter environ deux mois avant de couper la tige avec des racines. Si vous avez effectué la marcotte en automne, attendre le printemps pour la détacher.
Comme les autres couvre-sols, le thym tolère le piétinement léger, est très résistant et ne demande que très peu d'entretien, généralement une simple tonte à la fin de la floraison.
Substrat trop humide
Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
4/9 Thym, romarin, marjolaine et sarriette :
Il convient de les planter dans une terre bien drainée qui sèche facilement en privilégiant un endroit ensoleillé.
La transplantation
Cette opération se fait lorsque les plantes sont en période de dormance, soit au printemps ou à l'automne, lors de journées nuageuses.