L'actuelle république démocratique du Congo portait le nom de Zaïre, ou république du Zaïre en forme longue, entre 1971 et 1997.
À l'ouest, l'Empire Kongo, très ancien (datant selon les dernières sources du IV e siècle), occupe à son apogée un territoire s'étendant sur l'ouest du Congo démocratique, la République du Congo, une petite partie du sud du Gabon et l'Angola.
Le pays, qui se faisait appeler "république du Congo-Léopoldville" pour se distinguer du Congo voisin, dit "Congo-Brazzaville", prend le nom de République démocratique du Congo le 1er août suivant lors de la promulgation de la nouvelle constitution.
Le 29 juin 1960, une tentative de proclamer l'indépendance du Katanga fut déjouée par les services secrets belges. L'indépendance de la République du Congo (Congo-Léopoldville) fut proclamée le 30 juin 1960 , avec Joseph Kasa-Vubu comme Président et Patrice Lumumba comme Premier ministre.
La colonisation du Congo s'opéra durant la période comprise entre la première exploration du Congo-Kinshasa par Henry Morton Stanley (1867) jusqu'à l'annexion du pays par la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique (1885).
le Congo français, ancienne colonie française regroupant le Moyen-Congo — l'actuelle république du Congo — et le Gabon ; le Congo portugais (1885-1975), ancienne colonie portugaise correspondant à l'actuelle province angolaise de Cabinda ; la république du Congo.
L'État indépendant du Congo (EIC), dont le territoire correspond à celui de l'actuelle république démocratique du Congo, est un État d'Afrique centrale sur lequel le roi des Belges Léopold II exerça une souveraineté de fait de 1885 à 1908.
Kasa Vubu. Si vous cherchez où loger à Kinshasa, la commune de Kasa Vubu est connue pour son ambiance musicale, même si le quartier de référence reste Matonge. D'ailleurs, l'Unesco l'a élue « ville créative » concernant la musique, depuis 2015.
Kinshasa (/kin.ʃa.sa/ ; en lingala : Kisásá), appelée Léopoldville (en néerlandais : Leopoldstad) de 1881 à 1966, est la capitale et la plus grande ville de la république démocratique du Congo (RDC) ainsi que d'Afrique ; elle s'étend sur 9 965 km2 .
Laïc mais très religieux
Selon les estimations, le pays compte environ 40 % de catholiques (49 % selon le Vatican), 35 % de protestants ou affiliés aux Églises de réveil, 9 % de musulmans, 10 % de kimbanguistes (Église chrétienne née au Congo).
Est Congolais d'origine, toute personne appartenant aux groupes ethniques et nationalités dont les personnes et le territoire constituaient ce qui est devenu le Congo (présentement la République Démocratique du Congo) à l'indépendance.
Soutenus par les nations européennes, ils sont animés par la curiosité scientifique, la recherche de richesses naturelles et les intérêts économiques. Ce contexte offre au roi des Belges Léopold II l'opportunité de concrétiser son ambition de doter son pays d'une colonie.
L'armée belge fut vaincue en 18 jours par l'armée allemande et, le 28 mai 1940, le roi Léopold III accepta une reddition des troupes combattantes, sans implication aucune avec les forces du Congo belge. Et le roi fut fait prisonnier, perdant tout pouvoir, tant sur la Belgique que sur le Congo.
Considérant les provinces, les plus pauvres sont : Kinshasa, Sud-Kivu, Kwilu, Lomami, Haut-Katanga et Nord-Kivu. malnutrition et les conditions humanitaires de plusieurs provinces se sont détériorées ces derniers mois (Dabire, BAD, 2018).
Ses autres noms à l'époque coloniale ont été Congo français puis territoire du Moyen-Congo (pour le distinguer de l'État indépendant du Congo devenu Congo belge en 1908) et enfin république du Congo dès le 28 novembre 1958 (un an et demi avant son indépendance).
Elisabethville prendra le nom de Lubumbashi, Stanleyville celui de Kisangani, Coquilhatville celui Mbandaka, et Banningville celui de Bandundu, tandis que Paulis redeviendra Isiro, nom que cette ville portait avant 1934.
A Butembo, dix-sept grands commerçants ont fait fortune pendant la guerre du Congo. Ils règnent désormais sur cette ville du Nord-Kivu, loin de la politique et de Kinshasa.
C'est une chose très nécessaire pour moi parceque ma ville de kindu ne pas figuré,mais il parait qu'on a oublié kindu est la ville la plus sale du monde.
PlantLa ville la plus propre de la RDC.