Le Congo connut deux appellations : en premier lieu, il fut l'État indépendant du Congo de 1885 à 1908. A la reprise du territoire par la Belgique, en 1908, il devient le
En 1908, le Parlement belge reprend, par legs du roi Léopold II, la tutelle sur le territoire, nouvellement dénommé Congo belge.
République du Zaïre sous Mobutu (1971-1997)
Ses autres noms à l'époque coloniale ont été Congo français puis territoire du Moyen-Congo (pour le distinguer de l'État indépendant du Congo devenu Congo belge en 1908) et enfin république du Congo dès le 28 novembre 1958 (un an et demi avant son indépendance).
Le Congo français (ou Moyen-Congo à partir de 1903) était une colonie composée de l'actuel Gabon et de la République du Congo de 1882 à 1906, puis uniquement de l'actuelle République du Congo. La capitale était Libreville jusqu'en 1904, puis Brazzaville.
Ces couleurs sont celles traditionnelles du panafricanisme, et proviennent du drapeau éthiopien : le rouge symbolisant la lutte de liberté ; le vert la nature du pays ; et le jaune les richesses naturelles de la nature.
République du Congo, parfois appelée Congo-Brazzaville du nom de sa capitale, anciennement Moyen-Congo lorsqu'elle faisait partie du Congo français, a porté le nom République du Congo de 1958 à 1969 (indépendant en 1960), république populaire du Congo de 1969 à 1992 et de nouveau république du Congo depuis 1992.
Les Pygmées sont les premiers habitants du Congo Précolonial.
La colonisation du Congo s'opéra durant la période comprise entre la première exploration du Congo-Kinshasa par Henry Morton Stanley (1867) jusqu'à l'annexion du pays par la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique (1885).
Kinshasa (/kin. ʃa. sa/ ; en lingala : Kisásá), appelée Léopoldville (en néerlandais : Leopoldstad) de 1881 à 1966, est la capitale et la plus grande ville de la république démocratique du Congo (RDC) ainsi que d'Afrique ; elle s'étend sur 9 965 km2 .
Lubumbashi, ville de deux millions d'habitants, est la capitale du Katanga, la province la plus au sud de la République démocratique du Congo. Le sud du Katanga est une zone riche en minerais.
Voyons dans cet article les 10 hommes les plus riches du Congo-Brazza. L'homme d'affaires, à la tête de la Société africaine de recherche pétrolière et distribution (SARPD-Oil) et de la Petroleum Exploration & Production Africa (PEPA) occupé toujours la première place des hommes les plus riches du Congo Brazzaville.
Le sous-sol du Congo compte parmi les plus riches du monde grâce à ses ressources minières (diamants, cuivre, étain, cobalt, or, etc.). Le pays possède également d'abondantes ressources forestières ainsi que des sols fertiles, idéals pour l'agriculture.
Congo belge (en néerlandais : Belgisch-Kongo) est l'ancien nom porté par le territoire de l'actuelle république démocratique du Congo (RDC) entre le 15 novembre 1908 , fin de l'État indépendant du Congo, possession personnelle pendant 23 ans du roi des Belges Léopold II, et l'accession à l'indépendance congolaise, ...
L'actuelle république démocratique du Congo portait le nom de Zaïre, ou république du Zaïre en forme longue, entre 1971 et 1997.
Du nom kikongo du peuple Bakongo, « chasseurs ».
RDC est un sigle pouvant signifier : République de Chine. République démocratique du Congo (aussi appelé Congo-Kinshasa, anciennement Zaïre) Rassemblement démocratique centrafricain.
Le 1er juin, date de retour du corps d'Étienne Tshisekedi wa Mulumba wa Mulumba en RDC, il est élevé au rang de héros national.
Le 9e roi "Shamba Bolongolongo" apprit les techniques de tissages raphia et la sculpture sur bois avec les peuples voisins avant son accès au trône. Il transmit son art à son peuple et demanda à un artiste renommé de faire une statue de lui pour qu'on se souvînt de lui et de ses lois.
Le Français est la langue officielle de la République Démocratique du Congo. Elle est parlée concurremment avec quatre autres langues nationales : le Swahili, le Lingala, le Tshiluba et le Kikongo. Une étude réalisée par Target du 18 Mars au 20 Avril 2021 révèle que le Français demeure la langue la plus parlée en RDC.
Il rassemble douze sous-groupes ethniques, dont les Lari, les Kongo de Boko, les Sundi, les Yombe, les Kamba, les Vili, les Beembe, les Dondo, les Kugnis,on peut aussi rajouter deux petites ethnies, les Kenge et les Hangala.
La frontière entre l'Angola et la République du Congo est la frontière terrestre séparant l'Angola et son exclave du Cabinda avec la République du Congo située au nord de celle-ci.