Le thé Ceylan, comme son nom l'indique, vient du Sri Lanka, une île au large de l'Inde l'un des plus grands producteurs de thé au monde depuis des siècles.
Les thés qui se prêtent le mieux à cette tradition sont généralement les thés venant d'Inde comme l'Assam. Le Ceylan, du Sri Lanka, est lui aussi un excellent candidat pour ce type de mélange.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
Le Assam est cultivé au niveau de la mer (ou très proche de celui ci), il est bien connu pour sa forte saveur, sa couleur très sombre et sa puissante saveur maltée. C'est ce goût unique qui fait du Assam une variété de thé noir souvent utilisé dans les mélanges de variétés.
Pour le soir, l'idéal reste un thé blanc. C'est celui qui contient le moins de théine. Il peut aussi être consommé toute la journée sans risque d'effets trop stimulants. C'est le meilleur pour la santé car il est non oxydé.
Le thé Oolong provient des plantations de Darjeeling, au Bengale. Les feuilles de ce thé sont très appréciées, ce qui leur donne la réputation d'être les meilleures du monde. D'ailleurs, le thé de Darjeeling porte le nom de « Champagne des thés ».
Tout comme le thé vert, le thé noir regorge de nombreux bienfaits. Il peut améliorer la santé cardiaque, réduire le « mauvais » cholestérol LDL, améliorer la santé intestinale, aider à réduire la tension artérielle et le risque de cancer.
Le thé Mariage Frères (earl grey impérial, arôme bergamote), le thé Auchan bio (earl grey aromatisé) et le thé Palais des thés (bio) figurent dans le top 3 (dans l'ordre d'énumération). L'ensemble de l'étude est à retrouver dans le magazine de novembre de 60 millions de consommateurs.
Les scientifiques ont montré la façon dont le thé noir modifie l'énergie du métabolisme dans le foie en agissant sur les microbes intestinaux. Cette boisson est associée à une diminution du taux de bactéries liées à l'obésité, et à une augmentation des bactéries liées à une masse corporelle maigre.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Naturalia vous propose sa sélection de thés noirs bio aux goûts variés. Retrouvez des thés noirs aux épices, à la pomme, ou des thés Earl Grey. Le thé noir permet de préparer des infusions très faibles en calories, qui restent délicieuses.
Ainsi, thé vert et thé noir n'ont pas les mêmes bienfaits sur la santé et l'organisme. Le thé vert, dont l'oxydation a été stoppée rapidement, est l'un des thés (avec le thé blanc) contenant le plus d'antioxydants.
Quand le thé (surtout le thé vert) est infusé trop longtemps, les tannins ressortent, et effectivement, une fois les tannins répandus dans l'infusion : le thé est amer. Il est important de ne pas dépasser le temps d'infusion recommandé pour le thé vert soit 2 minutes maximum.
Bien choisir son thé noir : opter pour le bio
Vous l'aurez compris boire du thé noir a donc un effet bénéfique sur la digestion et le transit. Possédant de multiples bienfaits sur la santé, sa consommation est recommandée en cas de repas trop copieux ou de maux de ventre.
Boire trop de thé : quel effet sur les reins ? "L'oxalate contenu dans le thé peut conduire à l'apparition de calculs dans les reins. Cependant cela peut se produire si la personne consomme du thé depuis des années à hauteur de plus de 10 tasses par jour" explique Christelle Lassort, naturopathe.
1 - Thé Noir Bio : Earl Grey Bergamote
Le mariage du thé noir d'Inde et de la bergamote est à l'origine du mythique thé Earl Grey.
Dans cette catégorie, quatre produits bio affichent de très bons résultats aussi bien sur le plan de la toxicité que sur l'absence de corps étrangers ou la concentration en polyphénols : Breakfast Terra Etica (vendu 2,80 €), le Thé Noir Bio English Breakfast de Clipper (vendu 2,50 €), l'Earl Grey de Kusmi Tea (le plus ...
Le thé noir
C'est le thé le plus consommé en France et en Angleterre. Une fois cueillies, les feuilles de thé sont séchées, roulées et fermentées. Cette dernière étape libère les arômes et modifie la couleur des feuilles, lesquelles sont à nouveau séchées et triées. En infusion, il présente une couleur sombre.
Comme le café, le thé noir aurait tendance à jaunir les dents. La faute aux tanins, ces petites molécules qui ont des bienfaits pour la santé (elles détruiraient notamment certaines bactéries bucco-dentaires), mais qui en contrepartie colorent les tasses de thé.
Le thé noir peut se boire tout au long de la journée. En raison de sa teneur en théine, les personnes sensibles s'abstiennent d'en consommer le soir. De même, les femmes le préfèrent hors des repas pour ne pas perturber l'assimilation du fer.
La consommation de trois à huit tasses de thé noir par jour est optimale. Trois tasses constituent le minimum pour obtenir les bienfaits de la boisson. Huit tasses sont le maximum pour ne pas souffrir des effets de la caféine.