Gilles de rais ,baron de Retz ,seigneur de Bretagne ,d'Anjou ,du Maine ,du Poitou ,promu Marechal de France fut pendu puis brûlé le 26 Octobre 1440 à 11h pour le meurtre de 140 enfants. ce terrible criminel était un adepte de la Magie Noire . il fut pendu puis brûlé lui et ses complices en place publique à Nantes .
Sa mère s'appelait Isabelle de Vouthon, mais était surnommée « Romée », en référence à un pèlerinage qu'elle aurait fait à Rome. Le véritable nom de Jeanne d'Arc serait donc Johannette de Vouthon ou Johannette Romée.
L'amalgame aurait débuté au XIXe, siècle selon Emmanuel Leduc. Les traditions orales et certaines brochures à Nantes, en 1820, utilisaient le nom de Barbe Bleue pour parler de Gilles de Rais. « Tous les châteaux où il a vécu, ou qui lui appartenaient juste, ont été appelés Château de Barbe Bleue », explique-t-il.
Celle-ci a en effet été vérifiée par Yolande en mars 1429 à Poitiers, mais aussi par Anne de Belfort en 1430 à Rouen. Après l'épisode du bûcher, Jeanne s'est mariée avec le chevalier Robert des Armoises. Mais elle n'a pas eu d'enfant.
Rouen: Jeanne d'Arc est brûlée vive
Son procès inique se déroule à huis clos du 9 janvier au 26 mars 1431. Accusée de sorcellerie, de dévergondage, d'orgueil, elle est condamnée à la prison à vie.
La Barbe-Bleue est mis à mort par les deux frères de son épouse.
En effet, le femme de Barbe-bleue est montrée comme quelqu'un intrépide, curieuse et désobéissante. Alors qu'elle avait tout pour être heureuse, elle ne peut s'empêcher d'ouvrir la porte du cabinet. D'après la morale de ce conte, le fait de transgresser les interdits semble quelque chose d'inné chez la femme.
Ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, Gilles de Rais (ou de Retz) est pendu et brûlé le 26 octobre 1440 pour avoir violé et tué d'atroce façon des centaines d'enfants. Sa vie tumultueuse, ses crimes et sa mort vont inspirer deux siècles plus tard la légende de « Barbe-bleue ».
Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen, sur la place du Vieux-Marché, après un procès inique. Elle est victime de ce que les Anglais voulaient à tout prix la convaincre d'hérésie (et accessoirement de sorcellerie) pour abaisser ainsi le roi Charles VII qu'elle avait diligemment servi.
Même les écoliers sauraient le raconter : le 30 mai 1431, le bourreau met le feu à un bûcher installé place du Vieux-Marché à Rouen (Seine-Maritime). Les Anglais regardent mourir dans les flammes Jeanne d'Arc, leur bête noire, une femme qui n'a pas vingt ans.
Citations Jeanne d arc
“S'ouvrir à une personne, c'est souvent la dresser contre soi.” “Comme tous les autres arts, celui de la jouissance n'a pas de limites.” “Les deux ailes de nos âmes, qu'aucun coup de vent ne casse, sont l'amour et la foi.”
Le nom de l'homme qui dirigea le tribunal chargé de conduire au bûcher celle qui défiait les armées d'Angleterre résonne, aujourd'hui encore, comme la marque de l'ignominie, de la trahison, de la collaboration : Pierre Cauchon.
La sentence tombe : Jeanne d'Arc est condamnée au bûcher. Une condamnation aussi religieuse que politique car elle permet aux Anglo-Bourguignons de porter atteinte à la légitimité du roi Charles VII. Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, à l'âge de 19 ans.
Elle explique que si elle a conservé jusqu'à Compiègne la lame prise à Franquet d'Arras, elle en a offert une première à l'abbaye de Lagny-sur-Marne. Depuis, l'épée serait cachée dans un mystérieux souterrain, une éventuelle crypte ou dans un pilier.
D'Henri VIII, Roi d'Angleterre et d'Irlande entre 1509 et 1547, nous n'avons certainement retenu que la décapitation de deux de ses six épouses. Il a dû librement inspirer Charles Perrault dans son conte de Barbe Bleue.
Barbe Bleue savait que son épouse ne résisterait pas à la curiosité de découvrir l'intérieur du cabinet. Il lui a menti sur la durée de son absence pour lui faire subir le triste sort de ses précédentes femmes. 5) Quelle punition Barbe bleue veut-il infliger à sa femme ? Il veut la tuer tout comme ses autres épouses.
En effet, le personnage de Barbe Bleue aurait été inspiré par le redoutable Gilles de Rais qui se rendit coupable d'une multitude de crimes dans son château de Tiffauges en Bretagne au 15ème siècle. Personnage démoniaque, il sacrifia des centaines d'enfants qu'il faisait enlever pour assouvir ses perversions.
Une histoire vraie connue de Charles Perrault. Autre origine souvent prêtée à Barbe Bleue : Gilles de Rais, baron du XVème siècle, pédocriminel et tueur d'enfants. Cet amalgame entre ce baron et Barbe Bleue s'est construit au XIXe siècle dans l'Ouest de la France.
L'homme qui aurait inspiré le personnage Barbe-Bleue, le maréchal Gilles de Rais, était encore plus tordu. Ce compagnon d'arme de Jeanne D'Arc, aurait violé et tué plus de 140 enfants avant d'être exécuté le 26 octobre 1440.
La forte personnalité d'Ariane s'oppose à la passivité des cinq précédentes épouses auxquelles elle tente d'apporter la liberté. L'une des femmes de Barbe-Bleue s'appelle Mélisande, en hommage au Pelléas et Mélisande (1902) que Debussy avait composé à partir d'un autre drame célèbre de Maeterlinck.
La jeune héroïne ne tombe pas tout de suite aux mains des Anglais, mais dans celles de leurs alliés : elle est faite prisonnière en 1430 devant Compiègne par un écuyer bourguignon, le bâtard de Vandomne, qui la remet à son chef, le comte de Ligny, avant d'être vendue au roi d'Angleterre pour 10 000 livres.
Pas de référence à un palpitant de chair et de sang évidemment, mais à un écrin en bronze posé aux pieds de la statue de Jeanne-d'Arc qui siège sur le flanc droit de l'église Saint-Baudile.