À quoi sert un SSD ? Un SSD est un support de stockage sur lequel vous pouvez enregistrer tous types de données et de fichiers. Ces appareils peuvent être utilisés en tant que disque de démarrage, c'est-à-dire l'endroit où se trouve le système d'exploitation d'un ordinateur, ou bien en tant que disque externe.
Les SSD offrent des taux de chargement plus rapides pour les jeux, les applications et les films. Grâce à leur technologie, les SSD sont plus légers et plus à même de résister aux manipulations et aux chutes. De plus, les SSD consomment moins d'énergie, ce qui limite le risque de surchauffe de l'ordinateur.
Les SSD stockent les données dans la mémoire flash, tandis que les disques durs stockent les données sur des disques magnétiques. Les SSD sont une technologie plus récente qui utilise les propriétés physiques et chimiques du silicium pour offrir plus de stockage, de vitesse et d'efficacité.
Grâce à leur conception compacte, les SSD sont parfaits pour les ordinateurs portables, les tablettes et autres petits appareils électroniques. L'absence de pièces mobiles rend également les SSD infiniment plus silencieux que les disques durs dont le bruit et les vibrations peuvent être très gênants.
Les SSD peuvent accéder rapidement à des fichiers volumineux. Temps de démarrage plus rapides et meilleures performances. Étant donné que le disque n'a pas besoin de tourner comme le ferait un disque dur, le SSD prend beaucoup moins de temps à démarrer qu'un disque dur.
Les inconvénients des disques SSD par rapport aux disques durs sont un coût plus élevé par gigaoctet, une capacité de stockage généralement plus limitée et une perte potentielle de données en cas de défaillance du disque.
Lorsqu'ils sont utilisés de façon normale, les disques SSD ont une durée de vie d'environ dix ans, soit une durée équivalente à celle d'un disque dur classique. Mais il n'en a pas toujours été ainsi, car les cellules des SSD n'acceptent qu'un nombre prédéterminé d'opérations de lecture et d'écriture.
Est-ce qu'un SSD de 256 Go est suffisant ? Un SSD interne de 256 Go peut suffire pour un ordinateur destiné à une utilisation courante (bureautique, consultation web) ou dans le cadre de la mise à niveau du stockage d'un ordinateur plus ancien.
N'utilisez pas de disques SSD lorsque les applications affichent peu d'accès intensifs en lecture. En effet, les temps d'accès en lecture des disques SSD sont particulièrement courts. Sur ce plan, leurs performances peuvent être plus de dix fois supérieures à celles des disques mécaniques (HDD).
La clé USB est le stockage mobile par excellence. La Carte SD est utilisé pour les téléphones, appareils photo et cameras. Le cloud est un système à distance via Internet. Il a l'avantage d'être évolutif et accessible.
Cinq marques reconnues de disques durs externes
Ses gammes My Passport et WD Elements sont réputées pour leur fiabilité et leur rapport qualité-prix, bien que certaines critiques aient été formulées concernant les vitesses de transfert par rapport à d'autres marques.
Si vous cherchez un disque dur externe à tout faire, fiable et rapide, le T7 de Samsung, successeur du très fameux T5, est sans aucun doute une recommandation à suivre les yeux fermés. Globalement, Samsung s'est imposé en maitre sur le petit secteur des SSD. Ce modèle est disponible en version 500 Go, 1 To ou 2 To.
Il existe deux grandes familles de SSD : Le SSD SATA est le modèle le plus fréquent, il convient à la plupart des usages bureautiques, gamers ou professionnels. Le SSD NVMe est plus performant que le premier modèle, il est aussi plus onéreux. Il est idéal lorsque vous avez de gros besoins en performances.
Pour conserver ses meilleures performances, un SSD interne ne doit pas être totalement plein car le contrôleur doit disposer de suffisamment d'espace libre pour enregistrer au mieux les données. Au-delà d'environ 60 % d'occupation, les performances vont commencer à diminuer.
Le disque dur HDD à l'avantage de proposer des capacités pouvant atteindre les 8 To et est généralement moins cher qu'un disque dur SSD à capacité équivalente. Ledisque dur SSD externe a pour avantage d'être plus rapide, plus compact et plus résistant aux chocs puisqu'il n'y a pas de parties mécaniques.
De plus, vous pouvez vérifier les secteurs défectueux de votre SSD en utilisant la fonction « ChkDsk » (check disk) dans Windows. Apres vérification du disque, ChkDsk indiquera le nombre de secteurs défectueux présents sur le disque.
Pour donner un coup de jeune à notre PC, nous avons utilisé un SSD de 240 Go et de la mémoire vive (RAM). Nous recommandons le Crucial BX500 qui a la particularité d'être proposé à un prix très attractif.
Des risques importants de plantage pour la partition système
Privé de son cache, le système d'exploitation ne pourra alors plus aussi facilement effectuer les différentes actions de création, modification ou suppression de données pour lesquelles il est conçu.
Avec 128 Go vous pouvez stocker 3000 photos, 160 courtes vidéos, 5 jeux « lourds », une quarantaine d'applis et être à seulement 50 % d'espace utilisé. 256 Go conviendront plus à ceux qui préfèrent les vidéos aux photos ou qui stockent des fichiers multimédias depuis plusieurs années, de téléphone en téléphone…
D'après les spécifications officielles recommandées, Windows 11 ne nécessite techniquement que 64 Go de stockage pour être installé, sans aucune directive sur la nature ou la vitesse du périphérique de stockage.
La RAM est nettement plus rapide que le plus performant des SSD. Par conséquent, disposer d'une plus grande capacité de RAM pour exécuter des applications et traiter des données à proximité du processeur améliore l'efficacité et la rapidité de l'ordinateur.
Durée de vie des clés USB et des cartes SD
Les clés USB et les cartes SD sont des supports de stockage à mémoire flash. Cette technologie permet d'obtenir de grands espaces de stockage et durent en général entre 10 et 30 ans.
Conserver un espace libre sur le SSD
Garder un peu d'espace libre sur votre disque SSD permet au système de fonctionner correctement et d'éviter des erreurs de lecture/écriture. De plus, cela permet d'améliorer l'équilibre de l'usure des cellules mémoire du SSD, prolongeant ainsi sa durée de vie.
Les disques SSD ne sont pas limités par les plateaux en rotation, ce qui leur permet d'atteindre des vitesses de transfert supérieures à 7 000 Mo/s. Ils sont donc 14 fois plus rapides que les disques durs, ce qui fait une réelle différence et constitue un avantage pour votre ordinateur.